Economie collaborative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Advertisements

LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Préfiguration régionale
Start’Up SFR Innovation 2017
Les réseaux d’entreprises
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Nom du projet business plan
Rencontre des acteurs du tourisme fluvial Venarey-les-Laumes - Vendredi 29 mai 2015 Karine PLAZA Responsable des Ressources Humaines Groupe.
Quand création rime avec coopération Animé par :
Dossier Start-Up Challenge
Antoine Farid Antoine Adrien
Créez votre entreprise
Atelier Place des Agences
Marketing et aspects juridiques
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Sécurisez vos transactions
< Nom du projet ou de l’entreprise >
La Société coopérative et participative
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Marketing opérationnel et stratégique
Projet de Gestion.
SPECIALITE MARKETING.
Brief de présentation.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Les grandes fonctions de l’économie
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Comment ouvrir son restaurant ?
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Projet : XXX Nom Complet.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LA COMPTABILITE NATIONALE
Marketing stratégique – I.Wallart
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Recommandations du jury
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité
Exemple de trame de présentation
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Conception de sites web marchands: TD 1
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Décrire son modèle économique
SESSION #2 Le Business Model Canvas
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Présentation résumée Projet :
ADM 2015 Comportement du Consommateur
SES sciences économiques & sociales.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
LA COMPTABILITE NATIONALE
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Economie collaborative La nouvelle économie Economie collaborative

Les points de programme Qu’est-ce qu’une entreprise ? Quels sont les enjeux de l’économie numérique ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur Quel est le rôle économique de l’état ? Quelle est la place de l’individu dans l’entreprise ?

SEQUENCE 1 Comprendre les enjeux

Découvrir Journal de France 2

L’essentiel doc 1 Nouvelle économie : les particuliers concurrencent les acteurs traditionnels : un profond changement Ce ne sont plus les entreprises qui produisent les biens ou service mais les particuliers Plusieurs réactions : Développement propre plateforme Achat de concurrents Saisir la justice Secteurs concernés : Transports : taxi, covoiturage, location de véhicules Tourisme Services

Des mots pour dire cette nouvelle économie Economie collaborative Economie communautaire Economie de partage Ubérisation de l’économie

Découvrir Emission France Inter http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/blablacar-et-airbnb-ont-le-vent-en-poupe_1786641.html

L’essentiel, doc 2 Deux exemples Internationalisation Airbnb et Blablacar Internationalisation Champ d’action mondial Besoin de ressources financières Concurrence très forte Impact en terme d’emploi

L’essentiel, Doc 3 L’enquête commanditée par la commission européenne

Les perspectives

Perspectives

Une entreprise emblématique AIRBNB

Objectifs A partir de documents en français et en anglais Découvrir l’entreprise Airbnb et son mode de fonctionnement. Comprendre les facteurs de succès Repérer et mesurer les impacts sur les différents acteurs Mesurer l’impact du développement de la nouvelle économie sur l’économie traditionnelle du secteur de l’hôtellerie et du tourisme

AIRBNB, un acteur emblématique de l’économie collaborative Créer une affiche

Bélo… L’histoire du logo d’Airbnb Ecrire cette histoire en anglais, la raconter ensuite en français Lien vers site avec vidéo traduite : http://blog.airbnb.com/belo-report-new-airbnb-symbol-infographic/

Analyse : La structure argumentative de cette vidéo Idée 1 : constat Vie urbaine Besoins et attentes non satisfaits Idée 2 : solution Airbnb apporte une réponse à ces besoins Idée 3 Cette idée a besoin d’un logo Idée 4 Le logo représente les 3 valeurs essentielles de la marque

Votre avis ? Les réactions des internautes au lancement de ce logo Lien : http://blog.airbnb.com/belo-report-new-airbnb-symbol-infographic/

Mettre en valeur les contributions des internautes…

Découvrir l’entreprise… Regarder la vidéo de capital sur Airbnb en prenant des notes

Découvrir l’entreprise… Le triomphe de l’hôtelier sans hôtels, Capital, 15/09/2015

Synthèse Séquence 1

Economie collaborative

La particularité de Airbnb Economie collaborative AIRBNB Plateforme informatique Voyageurs Propriétaires

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Une organisation Des individus qui agissent collectivement, dans un but commun Une organisation qui offre des biens ou services marchands qui répondent à un besoin Besoin doit être repéré Idée de départ : ici BRIAN Demande doit être solvable Une organisation à but lucratif Recherche du profit pour les actionnaires

Comment mesurer son activité ? Des indicateurs commerciaux Chiffre d’affaires Nombre de nuitées vendues Capacité Nombre de loueurs Nombre de voyageurs… Indicateurs financiers Profit Montant du capital

Des Ressources mobilisées Ressources humaines Créateurs, Salariés Ressources financières Le capital apporté par les actionnaires Ressources matérielles Bâtiments, matériel informatique Ressources immatérielles SI, propriété intellectuelle

Des activités coordonnées Missions des managers Vision Idées, Réactivité aux interactions avec les parties prenantes Prise en compte de l’environnement Fixer des objectifs CA de 10 milliards en 2020 Mobiliser les individus Ici, modèle participatif

La place de l’individu Séquence 2

Place des salariés Missions d’un datascientist Découvrir des nouveaux métiers Concours SMACS

Synthèse Présentation des différents métiers

Synthese

Impact du développement des entreprises de la nouvelle économie Séquence 3

Enjeux économiques

Enjeux juridiques

Enjeux sociaux

Airbnb is becoming a real threat to the hotel business in big US cities

Synthèse

Les codes de communication d’Airbnb Séquence 4

Le marketing… Processus d’influence Faire vivre une expérience Outils : Faire vivre une expérience

Le marketing, une démarche structurée Marketing d’études : Observation Repérage besoin Marketing stratégique Positionnement Marketing opérationnel

Synthèse Avantages Limites 23/04/2015, RTS.ch

Nouveautés : TRIPS https://www.youtube.com/watch?v=efNyRmTLbjQ