Institut canadien d’information sur la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Advertisements

1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux interventions chirurgicales en lien ou non avec les domaines prioritaires associés.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Julie Boulais Septembre 2016 P ORTFOLIO THÉMATIQUE P ROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE S AINTE -A NNE - DE -S.
Votre capacité à travailler!
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
Institut canadien d’information sur la santé
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Epidémiologie.
Lien entre la respiration par la bouche pendant la petite enfance et le développement d’un syndrome de compression maxillaire pendant la période de croissance.
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Accidents domestiques
Y. GHADDOU, J.LAMGHARI, R.BOUFETTAL, D.ERGUIBI, S.JAI. F.CHEHAB
Construire des requêtes
Sommaire.
Unité 1: La population.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2016
Recueil de graphiques | Septembre 2017
Gestion des espaces verts
Remarques * L’estimation est significativement différente de celle qui s’applique au Canada, soit p < 0,05. Comprend les affections chroniques suivantes :
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Le grand voyage Unité 3.
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Eau potable et eaux usées AANC :
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017
Saint-Denis de la Réunion
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Accès rapide aux soins de santé Ministre George Abbott Ministère de la Santé Gouvernement de la Colombie Britannique.
Les migrations au Québec Claude Marois
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Le gouvernement canadien
SOINS DE SANTÉ AU CANADA – PUBLIC OU PRIVÉ
Service
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
Exposé technique 17 avril 2018
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
En 2006, les provinces à l’ouest du Québec comptaient le plus grand nombre de Canadiens issus du peuple métis et des Premières nations. En Ontario, on.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Conception cartographique
En 2011, un peu plus de la moitié (55,4 %) des jeunes avaient un emploi – 52,6 % avaient un emploi à temps plein et 47,4 % avaient un emploi à temps partiel.
La diversité linguistique du Canada, c’est-à-dire la pratique de langues autres que le français et l’anglais, est surtout le fait des populations d’Autochtones.
En 2009, 1 911 nourrissons sont décédés au Canada, ce qui représente un taux de mortalité de 4,9/1 000. La tendance était plutôt stable en 1999 (taux de.
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
En 2006, les provinces à l’ouest du Québec comptaient le plus grand nombre de Canadiens issus du peuple métis et des Premières nations. En Ontario, on.
Les méthodologies de mesure du PIB
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
En 2011, le taux de chômage s’établissait à 7,4 % au Canada
Au 1er juillet 2010, les enfants de 0 à 24 mois représentaient environ 30 % de l’ensemble de la population canadienne. Dans toutes les provinces et le.
VARIATION DE L'EMPLOI ET TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA
Les gouvernements au Canada
Les élections fédérales
Les élections fédérales
Les élections fédérales
Transcription de la présentation:

Institut canadien d’information sur la santé

Traitement des caries dentaires évitables chez les enfants d’âge préscolaire : coup d’œil sur la chirurgie d’un jour sous anesthésie générale Points saillants Diffusé le 17 octobre 2013

Points saillants du rapport Ampleur du problème Temps passé en salle d’opération Taux de chirurgies d’un jour pour le traitement de la carie de la petite enfance (CPE) fondés sur la population Taux selon la province, le territoire et la région sanitaire Populations à risque élevé Coûts liés aux soins hospitaliers à l’anesthésie

Contexte La détérioration des dents primaires des enfants en raison de la carie de la petite enfance (CPE) représente un lourd fardeau sur les plans humain et financier. Pourtant, la CPE est généralement évitable et peut être traitée en milieu communautaire lorsqu’elle est détectée à temps. Les conséquences de la CPE peuvent être désastreuses. L’enfant peut éprouver de la douleur, de la difficulté à manger, à dormir et à parler et avoir une faible estime de lui-même, ce qui peut influer sur sa croissance et sa capacité à se concentrer et à fonctionner. Sa qualité de vie peut ainsi se trouver gravement diminuée.

Qu’est-ce que la CPE? La CPE est une maladie infectieuse qui entraîne la détérioration des dents primaires d’un enfant. La carie est une déminéralisation acide de l’émail ou de la dentine provoquée par un film biologique (la plaque) et médiée par la salive. La maladie appelée CPE correspond à la présence d’une ou de plusieurs surfaces dentaires cariées, manquantes (en raison de la carie) ou obturées sur n’importe laquelle des dents primaires chez un enfant d’âge préscolaire (c.-à-d. plus jeune que six ans).

Comment la CPE progresse-t-elle? Aux stades précoces, la carie n’atteint que l’émail, la couche externe de la structure de la dent. Au fur et à mesure que la carie progresse, elle atteint une couche plus profonde appelée dentine. Lorsque la carie s’étend à la pulpe, il faut extraire la dent ou pratiquer des interventions au niveau de la pulpe ou de la racine de la dent.

Comment la CPE progresse-t-elle? Le processus de formation des caries est réversible et peut être arrêté à n’importe quel stade. Le corps est doté d’un mécanisme naturel de réparation qui s’intensifie lorsque des minéraux comme le fluorure et le calcium se répandent dans la salive et pénètrent dans les caries. Le brossage des dents aide à éliminer la plaque, cette pellicule bactérienne collante qui se forme sur les dents.

Méthodes Des abrégés de chirurgies d’un jour pour le traitement de la CPE ont été extraits de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) de l’ICIS. Les données ont été regroupées pour les exercices 2010­-2011 et 2011­-2012. Les enregistrements pour les enfants âgés de moins de six ans qui renfermaient à la fois un diagnostic de carie dentaire et une intervention chirurgicale dentaire consignée (obturation, extraction ou autre) ont été inclus dans l’analyse. Les enregistrements renfermant un diagnostic de traumatisme dentaire ou de handicap de développement ont été exclus. Les résultats visent les résidents de l’ensemble des provinces et des territoires, à l’exception du Québec. Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude.

Méthodes On a obtenu les taux en divisant le nombre d’interventions trouvées dans la cohorte de deux ans par la somme des estimations de la sous-population pour les deux années. Les chirurgies d’un jour liées à la CPE constituent le numérateur pour les taux. Il se peut que certains enfants aient subi plus d’une chirurgie dentaire au cours de la période de deux ans à l’étude. Par conséquent, les taux présentés correspondent aux chirurgies d’un jour par 1 000.

Limites de l’étude Le présent rapport se limite à la chirurgie d’un jour pour le traitement de la CPE. Dans certaines provinces et certains territoires, la CPE est traitée dans la collectivité. Les enfants inscrits sur des listes d’attentes pour subir une chirurgie d’un jour liée à la CPE ne sont pas pris en compte dans les présentes analyses. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’estimer la prévalence des interventions liées à la CPE, le rapport n’expose en réalité que la pointe de l’iceberg.

À quelle fréquence ont lieu les chirurgies d’un jour pour le traitement de la CPE? 31 % des chirurgies d’un jour pratiquées chez les enfants d’âge préscolaire Première cause de chirurgie d’un jour chez les enfants de cet âge 19 000 chirurgies d’un jour par année Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Données fondées sur le groupeur du SGCA 2013. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, 2010-2011 et 2011-2012, Institut canadien d’information sur la santé.

Combien de temps les enfants d’âge préscolaire passent-ils en salle d’opération? 82 minutes (moyenne) Intervalle 57 minutes pour les enfants vivant à Terre-Neuve-et- Labrador 99 minutes pour les enfants vivant au Yukon Remarques * Interpréter avec prudence : L’attribution d’un code à la durée de la chirurgie d’un jour est facultative en Alberta et en Nouvelle-Écosse et n’est pas nécessairement définie de la même façon dans toutes les provinces et tous les territoires (SNISA). L’attribution d’un code aux éléments Heure du début de l’épisode d’intervention et Heure de fin de l’épisode d’intervention, utilisés pour calculer la durée de la chirurgie d’un jour, est obligatoire en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador. Cependant, la valeur inconnu a été déclarée aux éléments relatifs à l’heure à de nombreuses reprises dans ces deux provinces pour la cohorte de la présente l’étude (BDCP). Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, 2010-2011 et 2011-2012, Institut canadien d’information sur la santé.

Quelle est la gravité des cas? La gravité de la maladie n’a pu être mesurée. La durée de l’intervention chirurgicale (82 minutes sous anesthésie générale) indique que les enfants ont reçu un traitement intensif. 53,8 % des chirurgies d’un jour comprenaient plus d’un type d’intervention (le plus souvent des obturations et des extractions). La durée moyenne des chirurgies est de 83 minutes. 46,2 % des chirurgies d’un jour comportaient un seul type d’intervention (90,4 % intégraient seulement des obturations). La durée moyenne passée en salle d’opération pour les visites pendant lesquelles seules des obturations ont été réalisées (85 minutes) équivalait presque au double de celle des visites pendant lesquelles seules des extractions ont été pratiquées (46 minutes).

Taux selon la province ou le territoire La CPE est généralement évitable et peut être traitée en milieu communautaire lorsqu’elle est détectée à temps. L’ampleur du problème varie selon la province ou le territoire. Intervalle Taux de 8,4 par 1 000 en Ontario Taux de 97,2 par 1 000  au Nunavut Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. On a obtenu les taux en divisant le nombre d’interventions trouvées dans la cohorte de deux ans (2010-2011 et 2011-2012) par la somme des estimations de la sous-population pour les deux années. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, 2010-2011 et 2011-2012, Institut canadien d’information sur la santé; Recensement de 2006, Statistique Canada.

Taux selon la région sanitaire Certaines régions affichent des taux supérieurs à une chirurgie d’un jour pour 10 enfants d’âge préscolaire. Taux de 132,9 par 1 000 pour l’Autorité sanitaire régionale Mamawetan Churchill River, en Saskatchewan Taux de 227,4 par 1 000 pour l’Autorité sanitaire Athabasca, en Saskatchewan Taux de 115,8 par 1 000 pour l’Office régional de la santé du Nord, au Manitoba Consultez le rapport pour connaître les volumes et taux à l’échelle régionale. Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Les fourchettes correspondent à des quartiles approximatifs pour les taux régionaux. On a obtenu les taux en divisant le nombre d’interventions trouvées dans la cohorte de deux ans par la somme des estimations de la sous-population pour les deux années. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, 2010-2011 et 2011-2012, Institut canadien d’information sur la santé; Recensement de 2006, Statistique Canada.

Certaines populations présentent-elles un risque plus élevé? Taux 3,1 fois plus élevé chez les enfants issus des quartiers ruraux (comparativement aux quartiers urbains) 3,1 x Taux 3,9 fois plus élevé chez les enfants issus des quartiers les moins aisés (comparativement aux plus aisés) 3,9 x Taux 8,6 fois plus élevé chez les enfants issus de quartiers abritant une forte proportion d’Autochtones comparativement à une faible proportion) Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Les analyses des visites en chirurgie d’un jour pour le traitement de la CPE selon les attributs du quartier (ruralité, IDM et taille de la population immigrante ou autochtone) excluent les habitants pour qui il n’était pas possible de calculer ces attributs. On a obtenu les taux en divisant le nombre d’interventions trouvées dans la cohorte de deux ans par la somme des estimations de la sous-population pour les deux années. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, 2010-2011 et 2011-2012, Institut canadien d’information sur la santé; tableau CANSIM 051-0001, Fichier sur les géozones autochtones et Recensement de 2006, Statistique Canada.

Qu’en est-il des coûts? Dans le rapport, les estimations des coûts financiers pour le système de santé sont limitées aux coûts associés aux soins hospitaliers; aux dispensateurs de services d’anesthésie (dans certaines provinces ou certains territoires). Il s’agit d’une fraction du coût total des soins liés à la CPE, puisque les estimations ne tiennent pas compte des coûts associés aux dispensateurs de soins, comme les chirurgiens-dentistes; aux déplacements pour se rendre au lieu des soins.

Coûts : soins hospitaliers 21,2 millions de dollars par année Intervalle du coût moyen par chirurgie 1 271 $ au Nouveau­-Brunswick 1 963 $ en Alberta Sources Base de données sur les congés des patients, Système national d’information sur les soins ambulatoires et Base de données canadiennes SIG, 2010-2011 et 2011-2012, Institut canadien d’information sur la santé.

Coûts : dispensateurs de services d’anesthésie Remarques Données disponibles pour les quatre provinces de l’Ouest. Dispensateurs de soins rémunérés à l’acte seulement. Source Base de données nationale sur les médecins, 2010-2011 à 2011-2012, Institut canadien d’information sur la santé.

Temps de déplacement 22,3 % des familles ont effectué un trajet d’au moins deux heures pour se rendre au lieu des soins. Des politiques sur les déplacements mises en place à l’échelle provinciale, territoriale et fédérale peuvent aider à faire face à ces coûts. Remarques Le Québec a choisi de ne pas participer à l’étude. Exclut les enregistrements pour lesquels le temps de déplacement ne pouvait pas être calculé. Les chirurgies d’un jour subies par des enfants traités à l’extérieur de leur province ou territoire de résidence sont comptées dans la province ou le territoire où réside l’enfant. Sources Base de données sur les congés des patients et Système national d’information sur les soins ambulatoires, 2010-2011 et 2011-2012, Institut canadien d’information sur la santé.

Principales constatations Bien que les caries touchant la dentition primaire soient évitables, 19 000 chirurgies d’un jour doivent être pratiquées chaque année pour traiter ce problème. Sous anesthésie générale Durée moyenne de la chirurgie : 82 minutes Principale cause de chirurgie d’un jour, la CPE représente 31 % des chirurgies d’un jour chez les enfants d’âge préscolaire. Le taux de chirurgie d’un jour était 8,6 fois plus élevé chez les enfants issus de quartiers abritant une forte proportion d’Autochtones (comparativement à une faible proportion) 3,9 fois plus élevé chez les enfants issus des quartiers les moins aisés (comparativement aux plus aisés) 3,1 fois plus élevé chez les enfants issus des quartiers ruraux (comparativement aux quartiers urbains) Coût annuel des soins hospitaliers : 21,2 millions de dollars Ces chirurgies ne constituent que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne le traitement de cette affection.

Conclusion Le présent rapport fournit des estimations des répercussions de la CPE sur le bien-être des enfants et du fardeau qu’elle impose au système de santé; celles-ci ne constituent cependant que la pointe de l’iceberg, puisque seules les interventions pratiquées à titre de chirurgies d’un jour ont été prises en compte. Comme le révèle également le rapport, la CPE menant à une chirurgie d’un jour a une telle ampleur au Canada qu’elle appelle à la mobilisation afin d’empêcher les enfants de souffrir inutilement. Les efforts ainsi déployés créeront en outre des possibilités d’économies tout en augmentant l’efficacité du système de santé.

Accessibles à l’adresse www.icis.ca Rapport Tableaux Excel portant sur tous les résultats, notamment les volumes et les taux à l’échelle de la province, du territoire et de la région sanitaire Sommaire (présentation PowerPoint) Fiche d’information

Merci