L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
Plan L’analyse formelle: une définition Les 5 aspects à la base de l’analyse formelle
Examen détaillé des composantes formelles d’une œuvre d’art. Analyse formelle Examen détaillé des composantes formelles d’une œuvre d’art.
5 aspects L’espace de l’œuvre Le dessin et la ligne Les couleurs, la lumière et le contraste L’équilibre et le mouvement La texture et l’exécution
Fiche technique Nom de l’artiste Titre de l’œuvre (Date de création) Technique et/ou médium utilisés Dimensions : hauteur x largeur (x profondeur) Lieu de conservation ou le propriétaire dans le cas d’une collection privée (Ville, Pays)
Édouard Manet, Déjeuner sur l’herbe (1863), huile sur toile, 208 x 264 Édouard Manet, Déjeuner sur l’herbe (1863), huile sur toile, 208 x 264.5 cm, Musée d’Orsay (Paris).
1- L’espace de l’oeuvre « Comment l’espace est-il construit? »
1- L’espace de l’oeuvre Composition b) Profondeur c) Vecteurs / champs de force
1- L’espace de l’oeuvre Composition Organisation des différentes parties dont la somme forme un tout cohérent: l’œuvre d’art.
Sous aspects: Éléments dominants Il s’agit ici en comme de faire une description détaillée des composantes de l’œuvre.
Sous aspects: Éléments dominants Point de vue (frontal, plongée, contre-plongée) Disposition des éléments entre eux et par rapport au cadre Il s’agit ici en comme de faire une description détaillée des composantes de l’œuvre.
Sous aspects: Éléments dominants Point de vue (frontal, plongée, contre-plongée) Disposition des éléments entre eux et par rapport au cadre Rythme Quand on parle du rythme, on pense à la répétition des éléments dans l’œuvre: forme, couleur. Simple répétition ou alternance?
Pâle/femme – foncé/homme
1- L’espace de l’oeuvre b) Profondeur Représentation de la troisième dimension.
Perspective classique: Illusion de profondeur Titien ou/et Giorgione, Le concert champêtre (c. 1510), huile sur toile, 110 × 138 cm , Louvre.
2 stratégies Le point de fuite Le raccourcis
Le point de fuite
Le raccourcis
Perspective moderne: Aplanissement de l’image/affirmation de la bidimensionnalité du support La profondeur est coupée par les arbres et les éléments de la nappe sont représentés plus ‘haut’ que ‘loin’ Monet, Le déjeuner sur l’herbe (1865-66), huile sur toile, 248 x 217 cm, Musée d’Orsay
Picasso, Le déjeuner sur l’herbe (1962), Huile sur toile, 53. 5 x 64 Picasso, Le déjeuner sur l’herbe (1962), Huile sur toile, 53.5 x 64.5 cm, Moma.
1- L’espace de l’oeuvre c) Vecteurs / champs de force Lignes qui dirigent l’organisation de l’œuvre / zones importantes.
Sous aspects: Identification des lignes/zones principales Leur sens Ce vers quoi elles tendent
L’espace peut être ponctué par des vecteurs verticaux (plus ou moins convainquant dans le cas présent)
Horizontaux (pas beaucoup plus convainquant)
Ou par des diagonales qui dirigent le regard du spectateur (tout ramène le regard vers le groupe et plus spécifiquement vers la femme)
2- Le dessin et la ligne
Sous aspects: Construction de la forme (dessin vs couleur)
Titien ou/et Giorgione, Le concert champêtre (c Titien ou/et Giorgione, Le concert champêtre (c. 1510), huile sur toile, 110 × 138 cm , Louvre.
Ici le contour est très important, voire prédominant par rapport à l’œuvre précédente Picasso, Le déjeuner sur l’herbe (1962), Huile sur toile, 53.5 x 64.5 cm, Moma.
Cézanne, Le déjeuner sur l’herbe (1876-77), Huile sur toile, 21 x 27 cm, Musée de L’Orangerie (Paris).
Remarquons la touche qui est libérée du trait, qui existe pour elle seule dans l’œuvre.
Sous aspects: Construction de la forme (dessin vs couleur) Fonction de la ligne
Kandinsky, Composition VII (1913), Huile sur toile, 200 x 300 cm, Galerie Tretyakov (Moscou).
Sous aspects: Construction de la forme Fonction de la ligne Mouvement
3- Les couleurs, la lumière et le contraste
a) Couleur Tonalité Teinte Intensité Ne pas m’attarder trop sur cette diapo.
Sous-aspects Couleurs prédominantes
Cézanne, Le déjeuner sur l’herbe (1876-77), Huile sur toile, 21 x 27 cm, Musée de L’Orangerie (Paris).
Sous-aspects Couleurs prédominantes Types de couleurs (Primaires? Secondaires? Complémentaires? Chaudes? Froides?) Fonction de la couleur
Sous-aspects Couleurs prédominantes Types de couleurs (Primaires? Secondaires? Complémentaires? Chaudes? Froides?) Fonction de la couleur Respect (ton local) ou refus de l’effet réaliste
Sous-aspects Couleurs prédominantes Types de couleurs (Primaires? Secondaires? Complémentaires? Chaudes? Froides?) Fonction de la couleur Respect ou refus de l’effet réaliste Contraste
b) La lumière
Sous-aspects Clair-obscur
Caravage, L'incrédulité de Saint Thomas (1601-02), Huile sur toile, 107 x 146 cm, Palais Sanssouci (Potsdam).
Sous-aspects Clair-obscur Intensité des couleurs
Éclatante vs terne (même si pâte…)
Sous-aspects Clair-obscur Intensité des couleurs Effet créé Source de l’éclairage
4. L’équilibre et le mouvement
Équilibre L’équilibre est entre autre liée à notre propre sentiment d’équilibre: dans quel cas la composition semble la plus stable, c’est-à-dire la plus propice à tenir? À ne pas tomber? Demander quelle œuvre est la ‘vraie’.
Malevitch, Réalisme pictural Malevitch, Réalisme pictural. Garçon avec sac à dos - masses de couleur dans la Quatrième Dimension (1915), Huile sur toile, 71.1 x 44.5 cm, Moma. Certains artistes jouent avec ces notions d’équilibre, leur effet sur le spectateur.
Sous-aspects Effet sur le spectateur Répartition des formes et des couleurs (composition) Équilibre de l’ensemble: plein vs vide Degré du mouvement de l’œil et manière dont ce mouvement est sollicité
L’équilibre et le mouvement sont liés mais ne sont pas synonyme: une composition équilibrée peut présenter beaucoup de mouvement alors qu’une équilibre précaire n’est pas nécessairement empreinte de mouvement (voir l’œuvre de Malévitch) Eugène DELACROIX, La mort de Sardanapale, 1827, Huile sur toile, 392 × 496 cm, Louvre.
L’équilibre et le mouvement sont liés mais ne sont pas synonyme: une composition équilibrée peut présenter beaucoup de mouvement alors qu’une équilibre précaire n’est pas nécessairement empreinte de mouvement (voir l’œuvre de Malévitch)
5. La texture et l’exécution
Sous-aspects Texture de l’œuvre : lisse vs empâtement Trace du geste/touche de l’artiste Type de touche