Le subjonctif Partie 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A. Le subjonctif: formation irrégulière p. 86
Advertisements

Le subjonctif.
On va rechercher de bonnes vacances!
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Le Subjonctif Comme l’indicatif, c’est un mode pas un temps
Subjunctive REGULAR irregular MEMORIZED ©NicoleRichelle.
Wednesday, March 22 and Thursday, March 23
LE PASSÉ COMPOSÉ J’ai aimé ce leçon!
Talking about what may or may not happen
Vocabulary Two stems irregular Expressions Expressing Obligation 100
Qu’est-ce que c’est? Comment se former?
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
CONJUGAISON.
The passé composé with être
Le Futur/”will happen”
Notes le 2 mars Le verbe ALLER.
How to form questions in French
Subjunctive REGULAR stem changing stem NOUS VOUS ©NicoleRichelle.
Copiez l’objectif et complétez les phrases au subjonctif.
Le Subjonctif Verbes: page 279.
Talking about what may or may not happen
A Les verbes en -er: le singulier p. 94 The basic form of a verb is called the infinitive. Many French infinitives end in -er. Most of these verbs are.
les bonnes résolutions
Infinitive There are 3 groups of REGULAR verbs in French: verbs ending with -ER = 1st group verbs ending with -IR = 2nd group verbs ending with -RE = 3rd.
Le Subjonctif.
Subjunctive when form ©NicoleRichelle. subjunctive when form ©NicoleRichelle.
Reviewing how to conjugate ER verbs in the present tense
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’mperatif,
Do now 2/22 irregular past participles P.C.
Notes le 20 avril FAIRE (to make, to do) je fais nous faisons
Chapitre 1, première étape, p. 11
L’impératif ( = command forms)
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
A Le passé composé avec avoir pp To describe past actions, the French use a past tense called the PASSÉ COMPOSÉ. Note the forms of the passé.
Le subjonctif avec les expressions impersonnelles
Le verbe aller au présent
Le subjonctif.
The Passé Composé (or The Perfect Tense)
Français I – Leçon 6A Structures
A Le verbe venir p. 218 The verb venir (to come) is irregular. Note the forms of venir in the present tense. venir Nous allons venir avec des amis. je.
Grammar Workshop – Week 05 – Level 4 Subjunctive or Indicative/Infinitive?
Do now 10/15 irregular P.C. Elle _____________ un roman. (écrire)
OBJECTIVES Explaining the conditional and its uses
The passé composé with être
A Note the use of avoir in the following sentences:
La famille ER conjugaison
Français III – Leçon 6B Structures
A Note the forms of the irregular verb connaître (to know). connaître
Le Subjonctif Q: What is it? A: It is a MOOD of a verb that has various tenses (similar to verbs being in a parallel “universe”) It usually has something.
Grammar Flash Cards La révision.
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Grammar Flash Cards La révision.
Français II H – Unité Préliminaire A Structures
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
Le Subjonctif TEMPS ou MODE?
Le Passé Composé Using negatives.
Les verbes réfléchis.
Trouvez la forme ‘ils’ pour chaque verbe
© by Vista Higher Learning, Inc. All rights reserved.4A.1-1 Point de départ In Leçon 1A, you saw a form of the verb aller (to go) in the expression ça.
Le conditionnel « Would ».
Le Subjonctif Rouge unité 2.
Activité Conjuguez les verbes au subjonctif.
Le subjonctif Français IV AP.
Subjunctive Mood •a mood, not a tense
Vouloir, Pouvoir, Être.
The Conditional = WOULD.
Partir, Sortir et Dormir
Aller Chapitre 5.
Le Subjonctif Français II Avancé.
Transcription de la présentation:

Le subjonctif Partie 1

La formation du subjonctif The sentences below express a NECESSITY or OBLIGATION. In sentences of this type, the French use a verb form called the SUBJUNCTIVE. Il faut que je finisse mon travail. (I have to finish my work.) Il faut que vous aidiez vos parents. (You have to help your parents.)

La formation du subjonctif The SUBJUNCTIVE is a verb form that occurs frequently in French. It is used after certain verbs and expressions in the construction: EXPRESSION + que + SUBJECT + SUBJUNCTIVE. . . Il faut + que + Marc + tonde la pelouse The subjunctive is almost always introduced by que.

Le subjonctif: FORMS For all regular verbs and many irregular verbs, the subjunctive is formed as follows: SUBJUNCTIVE STEM + SUBJUNCTIVE ENDINGS ils-form of present -e, -es, -e, minus –ent + -ions, -iez, -ent

Le subjonctif: FORMS Try to conjugate the following verbs in the subjunctive on a sheet of scratch paper. Parler Finir Vendre

Infinitive Parler Finir Vendre Dire Subjunctive Endings Present Stem ils parlent parl- finissent finiss- vendent vend- disent dis- Subjunctive que je que tu qu’il/elle/on que nous que vous qu’ils/elles parle parles parlions parliez finisse finisses finissions finissiez vende vendes vendions vendiez dise dises disions disiez -e -es -ions -iez -ent

Subjonctif Ensemble: Remplissez les blancs avec le forme convenable du subjonctif. Il faut que tu _______________ les tableaux au musée d’Orsay. (regarder) Il faut que je _______________ un sandwich! (choisir) Il faut que Caitie ne _______________ pas! (tomber) Il faut que nous _______________ Kendra et Jessica. (attendre) Il faut que nous _______________ beaucoup de gâteau pou ton anniversaire. (manger) Il faut que vous_______________ les devoirs! (finir)

Subjonctif Individuelle: Remplissez les blancs avec le forme convenable du subjonctif. INFINITIF PRÉSENT SUBJONCTIF laver ils lavent Il faut que (nous) lavions la voiture. 1. aider ils . . . Il faut que (tu) . . . les voisins. 2. réussir ils . . . Il faut que (vous) . . . à l’examen. 3. répondre ils . . . Il faut que (je) . . . à cette lettre. 4. attendre ils . . . Il faut que (les voyageurs) . . . le train. 5. lire ils . . . Il faut que (Charlotte) . . . cet article. 6. écrire ils . . . Il faut que (vous) . . . à Philippe. 7. partir ils . . . Il faut que (Olivier) . . . à six heures. 8. mettre ils . . . Il faut que (je) . . . la table. 9. se laver ils . . . Il faut que (tu) . . . les cheveux. 10. se dépêcher ils . . . Il faut que (nous) . . .

l’usage du subjonctif après il faut que Note the use of the subjunctive in the following sentences: Il faut que je parte. I have to (I must) leave. Il faut que vous travailliez. You have to (you must) work. To express what people HAVE TO or MUST DO, use the construction: il faut que + SUBJUNCTIVE

l’usage du subjonctif après il faut que ➡Personal obligations can also be expressed with devoir + INFINITIVE. Je dois partir. I have to leave. ➡Note that il faut + INFINITIVE is used to express a GENERAL obligation. Il faut étudier. One has to (one should) study. You [people in general] have to study. ➡The negative il ne faut pas que + SUBJUNCTIVE expresses a PROHIBITION or INTERDICTION. Il ne faut pas que tu dormes en classe. You should not sleep in class.

ALLONS PLUS LOIN… Il n’est pas nécessaire que tu partes. Tu n’es pas obligé(e) de partir. Tu n’as pas besoin de partir. Tu n’as pas à partir. ALL TRANSLATE TO: You don’t have to leave.

C’est interdit Il ne faut pas qu’on… fumer marcher sur entrer tourner déposer écrire la pelouse ici à gauche des ordures sur les murs Il ne faut pas qu’on…

La formation du subjonctif 2 Some verbs like venir have different stems in the ils- and nous- forms of the present. Verbs of this type have TWO STEMS in the subjunctive. (Note that the following verbs all have regular subjunctive endings.)

Infinitive = VENIR PRESENT SUBJUNCTIVE ils viennent nous venons que je vienne que tu viennes qu’il/elle/on vienne que nous venions que vous veniez qu’ils/elles viennent

Il faut que . . . acheter j’achète nous achetions espérer j’espère nous espérions appeler j’appelle nous appelions payer je paie nous payions boire je boive nous buvions voir je voie nous voyions prendre je prenne nous prenions

Vous êtes médecin. Donnez des conseils à un patient, Monsieur Grosjean, qui n’est pas en forme. Commencez vos phrases par il faut que vous . . . ou…il ne faut pas que vous . . . boire beaucoup d’eau minérale? se lever tôt? se lever tard? dormir bien? acheter un vélo? apprendre à nager? prendre des vitamines? s’inquiéter trop? payer ma note (bill)? revenir dans un mois?

Le subjonctif Partie 2

Le subjonctif: formation irrégulière être avoir aller faire que je (j’) sois aie aille fasse que tu sois aies ailles fasses qu’il/elle/on soit ait aille fasse que nous soyons ayons allions fassions que vous soyez ayez alliez fassiez qu’ils/elles soient aient aillent fassent

Que faire? Tu vas ranger la cuisine. (faire la vaisselle) Il faut que tu fasses la vaisselle. 1. Je vais voir un film. (aller au ciné / être à l’heure) 2. Tu vas organiser un pique-nique. (aller au supermarché / faire les courses) 3. Nous sommes invités à dîner. (avoir un cadeau / être polis) 4. Vous allez prendre l’avion. (faire vos valises / aller à l’aéroport) 5. Mélanie va faire du parapente. (faire attention / avoir du courage) 6. Anne et Thomas vont participer à un marathon. (être en bonne forme/ faire du jogging régulièrement)

L’usage du subjonctif après certaines expressions impersonnelles Note the use of the subjunctive in the following sentences. Il est important que nous soyons à l’heure. It is important that we be on time. Il est bon que vous fassiez du sport. It is good that you do sports. Il est dommage que tu partes. It is too bad that you are leaving. In French, the subjunctive is used after certain impersonal expressions of OPINION when they are referring to specific people. When the expression of opinion is used in a GENERAL sense, it is followed by de + INFINITIVE. Compare: Il est utile de parler français. It is useful (in general) to speak French. Il est utile que Marc parle français. It is useful that Marc speaks French.

Vocabulaire: Quelques expressions d’opinion il est bon que il est utile que il est dommage que il est important que il est naturel que il vaut mieux (it is better) que il est essentiel que il est normal que il est indispensable que il est juste (fair) que

L’usage du subjonctif après vouloir que Note the use of the subjunctive in the sentences below. Je voudrais que tu viennes chez moi. I would like you to come to my house. Éric veut que je sorte avec lui. Éric wants me to go out with him. Mon frère ne veut pas que je prenne sa voiture. My brother does not want me to take his car. In French, the SUBJUNCTIVE is used after vouloir que to express a WISH.

L’usage du subjonctif après vouloir que Note that the wish must concern someone or something OTHER THAN THE SUBJECT. When the wish concerns the SUBJECT, the INFINITIVE is used. Contrast: The wish concerns the subject: INFINITIVE Je veux sortir. Mon père veut prendre sa voiture. The wish concerns someone else: SUBJUNCTIVE Je veux que tu sortes avec moi. Mon père ne veut pas que je prenne sa voiture.

The subjunctive is also used after je veux bien (que) The subjunctive is also used after je veux bien (que). — Est-ce que je peux sortir? Can I go out? — Oui, je veux bien que tu sortes. Sure, it’s OK with me if you go out. QUELQUES EXPRESSIONS DE DÉSIR ET DE VOLONTÉ (par ordre d’intensité) je préfère que . . . je souhaite que . . . (I wish) je désire que . . . (I wish) je voudrais que . . . j’aimerais que . . . je veux que . . . j’insiste pour que . . . j’exige que . . . (I demand)

l’indicatif, l’impératif, le subjonctif et le conditionnel. Moods The subjuncitve is a mood. French verbs are divided into 4 moods: l’indicatif, l’impératif, le subjonctif et le conditionnel.

Moods A MOOD (or mode) is a manner of speaking. Moods reflect the attitude (in general) of the speaker toward what he/she is saying. L’indicatif mood concentrates on the facts and events are factual. L’impératif mood concentrates on giving commands. Le subjonctif mood expresses wishes, hopes, uncertainty, etc. about a fact or idea. Le conditionnel mood expresses would, could and hypothetical statements.

Examples of tenses are: Moods vs. Tenses Moods are divided into different TENSES. A tense is used to indicate the time when the action of the verb takes place. Examples of tenses are: Present Passé Composé Imparfait Futur

Complétez chaque phrase avec le subjonctif du verbe entre parenthèses. (être) Il est important que tu __________ ici à midi. (avoir) Il est dommage que vous __________ un rhume. (aller) Je veux bien que nous __________ au supermarché. (faire) Il est bon qu'ils __________ du sport. (donner) Il vaut mieux qu'il me __________ un coup de main. (avoir) Il est essentiel que j' __________ ces livres pour le cours d'histoire. (faire) André veut qu'elle __________ du tennis. (sortir) Je veux que tu __________ ce soir avec tes amis. (aller) Il est utile que tu __________ à l'école. (être) Il est juste que vous __________ gentil avec les enfants.