IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS Asking questions General principles A method Examples Cette leçon vous aidera à mieux maîtriser la transformation interrogative. Elle est volontairement très simple et s'adresse à toutes celles et ceux qui éprouvent des difficultés de base pour poser des questions plus particulièrement avec mot interrogatif. Après quelques conseils généraux, je vous présenterai une méthode que j'appliquerai à une série d'exemples. Un dernier écran, vous présentera de façon animée la construction de 8 questions pour vous aider à mieux comprendre les constantes. Step by step (8 questions) Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
Asking questions General principles Another method Another attempt Another chance La démarche que je vais vous proposer peut bien sûr être mise en concurrence avec d'autres. Mais si vous m'écoutez encore c'est probablement que ces démarches, si bonnes qu'elles aient pu être, n'ont pas, ou ont peu fonctionné pour vous. Ainsi, et sans aucune prétention, je vous propose de faire une nouvelle tentative, d'apprendre de nouvelles règles du jeu, quitte à les abandonner si elles s'avéraient inefficaces. Une langue n'est pas une construction mathématique et les règles ont toujours des exceptions. Afin de pouvoir avancer, nous allons négliger les exceptions, quitte à les réintégrer le moment venu lorsqu'elles auront provoqué une erreur. Ignore exceptions Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS Asking questions Avoid translating Analyse the elements of the text from which you start Subject (Auxiliary/ries) Verb ( Complement(s) ) You'll need them for the question Je vous demande d'oublier quelque temps le français. Nous allons procéder à une étude quasiment "mécanique" du fonctionnement de la langue anglaise, étude qui se fera de l'intérieur. Tout ce que nous trouverons dans la question finale devra avoir un correspondant dans le texte dont nous partons. Nous allons donc identifier tous les éléments du texte de départ ET tous les éléments de la question. Il y a, dans la phrase de départ, un sujet, un groupe verbal, comportant éventuellement un, voire plusieurs auxiliaires, et de manière facultative, 1 ou plusieurs compléments. Dans la question, il y a un mot interrogatif, un auxiliaire, le sujet, le verbe et de manière facultative 1 ou plusieurs compléments. question word A S V (C) Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS Asking questions Subject - (Auxiliary) - Verb - (Complement(s)) Question Word - Auxiliary - Subject - Verb - (Complement(s)) ? Cette présentation met en évidence le fait que -1° Seul le mot interrogatif est ajouté dans la question - 2° S'il n'y a pas d'auxiliaire dans la phrase de départ il en faut un dans la question - 3° Il y a inversion du sujet et de l'auxiliaire Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
Asking questions A method 1°) Identify the elements in the affirmative sentence : S A V C 2°) Choose the question word 3°) Rewrite the auxiliary Je vous propose une méthode en 5 points. 1° commencez par identifier dans la phrase de départ les différents éléments, sachant que ces éléments doivent se retrouver dans la question. 2° Par convention, des parenthèses encadrent, dans cette phrase de départ, le renseignement manquant à l'origine de la question. Celui-ci prend la forme d'un mot interrogatif dans la question. 3° copiez dans la question l'auxiliaire de la phrase de départ. 4° copiez dans la question le sujet de la phrase de départ. 5° copiez le reste de la phrase. 4°) Rewrite the subject 5°) Rewrite the remaining elements Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
1°) Identify the elements in the affirmative sentence : S A V C Subject (Auxiliary) Verb La première étape nous demande, dans la phrase de départ, de repérer le sujet de repérer l'auxiliaire ou l'absence d'auxiliaire de repérer le verbe de repérer le ou les éventuels compléments (complement(s)) Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS 2°) Choose the QW It corresponds to the element on which the question is asked What, who, where, when, why, how, whose…, how much…, how many… La deuxième étape consiste à examiner le type d'information qui, par convention, est mis entre parenthèses dans la phrase de départ. On en déduit selon le sens le mot interrogatif qu'il faut utiliser. Par exemple "where" s'il s'agit d'un lieu, "who" si c'est une personne, "why" si c'est la cause, etc. Trois mots interrogatifs doivent être suivi de ce sur quoi ils portent. Il s'agit de "How many" qui doit être suivi de ce dont on veut connaître le nombre (ex cars) "How much" qui doit être suivi de ce dont on veut connaître la quantité indénombrable (ex milk) "whose", qui doit être suivi de ce dont on veut connaître le propriétaire, (ex book ) propriétaire au sens large puisque dans "Whose brother is a doctor?" il est difficile de dire que l'on cherche à connaître le propriétaire du frère. Question word +... How many +... How much +... Whose +... Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
3°) Rewrite the auxiliary Or DO/DOES/DID = do + tense La troisième étape consiste à ré-écrire l'auxiliaire de la phrase de départ. S'il n'y en a pas, on a recours à l'auxiliaire-outil "do" que l'on met au temps du verbe Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS 4°) Rewrite the subject La quatrième étape consiste à ré-écrire, dans la question, le sujet de la phrase de départ. Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
5°) Rewrite the remaining elements with DO/DOING/DONE if the question is on the verb Cinquième et dernière étape, on écrit le reste de la phrase de départ. Si la question porte sur le verbe 1° le mot interrogatif choisi a été WHAT 2° On doit avoir un verbe dans la question, mais on ne peut réécrire celui de la phrase de départ, sinon cela reviendrait à mettre la réponse dans la question, comme dans : "Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ? On va donc utiliser le même "mot-outil" que pour remplacer un auxiliaire manquant : DO Mais cette fois il ne portera pas la marque du temps qui se trouve sur l'auxiliaire. En revanche, il pourra porter, le cas échéant, comme le verbe, "ing" ou la marque du participe passé. Ce pourra donc être DO ou DOING ou encore DONE. Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS Examples Passons maintenant à l'utilisation de cette méthode. Pour être plus clair, j'aurai recours à un certain nombre d'exemples de construction progressive d'une question. Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
They'll be faced with (many problems). They 'll be faced Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements They'll be faced with (many problems). They 'll be faced with many problems Subject Auxiliary Sur cette diapositive, vous pouvez voir en haut à droite les cinq étapes de la démarche et au centre la phrase de départ. "Many problems" étant entre parenthèses, c'est sur cette partie de phrase que portera la question. Supposez que quelqu'un prononce cette phrase mais qu'au moment où il dit "many problems" un bruit extérieur en brouille l'écoute. Nous allons donc poser la question pour obtenir ce renseignement manquant. Voici l'analyse de la phrase de départ. Verb Complement Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
They’ll be faced with (many problems). many problems Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "What They’ll be faced with (many problems). many problems Sans faire de jeu de mot, le choix du mot interrogatif ne pose ici pas de problème particulier. Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "What will They’ll be faced with (many problems). 'll Il y a dans cette phrase deux auxiliaires : le modal WILL et BE suivi du Participe passé. Chaque fois qu'il y aura plusieurs auxiliaires, vous ne vous occuperez, dans cette étape, que du premier auxiliaire, ici WILL Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
They’ll be faced with (many problems). they Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "What will They’ll be faced with (many problems). they Pas de difficulté en ce qui concerne le sujet Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
They’ll be faced with (many problems). be faced with Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "What will they ?" They’ll be faced with (many problems). be faced with Reste les éléments non encore écrits dans la question et qui sont "BE FACED WITH" Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
People from foreign lands Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements People from foreign lands People from foreign lands have (migrated to the U.S.) have migrated to the U.S. Subject Auxiliary Reprenons ma même démarche avec un deuxième exemple. Verb Complement Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
People from foreign lands have (migrated to the U.S.) Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "What = verb People from foreign lands have (migrated to the U.S.) migrated to the U.S. La question porte sur le verbe. Le mot interrogatif est donc WHAT Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
People from foreign lands have (migrated to the U.S.) Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "What have People from foreign lands have (migrated to the U.S.) Il faut maintenant déplacer l'auxiliaire Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
People from foreign lands have (migrated to the U.S.) Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "What have People from foreign lands have (migrated to the U.S.) people from foreign lands puis c'est au tour du sujet Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
People from foreign lands done?" DO migrated to the U.S. Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "What have People from foreign lands done?" DO migrated to the U.S. People from foreign lands have (migrated to the U.S.) Le verbe, sur lequel porte la question ne peut figurer dans cette question. Ses compléments essentiels disparaissent également Le tout est remplacé par DO Comme le verbe, MIGRATED, est au participe passé, DO sera au participe passé : DONE Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
could not praise (her doctor) highly enough. Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements could not praise (her doctor) highly enough. She could not praise (her doctor) highly enough. She Subject Auxiliary 3ème exemple Verb Complements Complement Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
She could not praise (her doctor) highly enough. her doctor Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements Who(m) She could not praise (her doctor) highly enough. her doctor Ce sur quoi porte la question est une personne et c'est un complément. Le mot interrogatif est donc "WHOM", "WHO" est cependant acceptable. Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
She could not praise (her doctor) highly enough. Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements Who(m) could not She could not praise (her doctor) highly enough. L'auxiliaire est à considérer avec la négation Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
She could not praise (her doctor) highly enough. Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "Who(m) could not she She could not praise (her doctor) highly enough. Le sujet se place derrière l'ensemble auxiliaire négation Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
She could not praise (her doctor) highly enough. praise highly enough Identify the elements in the sentence Choose the QW Rewrite the auxiliary (or do/does/did) Rewrite the subject Rewrite the remaining elements "Who(m) could not she ? She could not praise (her doctor) highly enough. praise highly enough Viennent ensuite le verbe et le second complément qui constituent le reste de la phrase. Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
More examples Becoming familiar with asking questions? So, why not try by yourself? Je pense que vous commencez à comprendre la démarche à suivre. Je vous propose donc de devenir plus actif Les diapositives suivantes vous présenteront une phrase de départ. A chaque fois qu'apparaîtra ce que vous devez trouver, vous pourrez cliquer sur le bouton de pose en bas de l'écran. Quand vous penserez avoir trouvé, cliquez à nouveau et la solution vous sera donnée. Après chaque diapositive je ferai un commentaire rapide. Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
Asking questions Examples (John) is working in the garden Identify the elements in the affirmative sentence S : John – A:is – V : working – C : in the garden 2. Choose the QW Who 3. Rewrite the aux. (or DO/DOES/DID) is 4. Rewrite the subject En utilisant, si vous le souhaitez, le bouton pose/défilement, observez la construction de la question. No Question on the subject 5. Rewrite the remaining elements Who is working in the garden ? Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
My comments Question on the subject (John) Who is working in the garden ? La question portait sur le sujet. Comme toujours dans ce cas, il suffit de remplacer le sujet de la phrase de départ par le mot interrogatif qui convient : WHO pour une personne, sinon WHAT. Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
Asking questions Examples John works (in a factory.) Identify the elements in the affirmative sentence S : John – A: ø – V : works – C : in a factory 2. Choose the QW Where 3. Rewrite the aux. (or DO/DOES/DID) Ø (workS) does En utilisant, si vous le souhaitez, le bouton pose/défilement, observez la construction de la question. 4. Rewrite the subject John 5. Rewrite the remaining elements Where does John work ? Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS My comments No auxiliary => DO workS La phrase de départ ne comportait pas d'auxiliaire, il fallait donc avoir recours à l'auxiliaire DO. Le verbe "WORKS" étant au présent 3ème p. du singulier, DO prenait dans la question, la forme "DOES". Et la marque du temps, c'est à dire le S, était supprimée du verbe. does... do... ... work ... workS Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
Asking questions Examples They broke into the market (last year). Identify the elements in the affirmative sentence S: They - A: ø - V: broke - C: into the market (last year). 2. Choose the QW When 3. Rewrite the aux. (or DO/DOES/DID) Ø (broke) did En utilisant, si vous le souhaitez, le bouton pose/défilement, observez la construction de la question. 4. Rewrite the subject they 5. Rewrite the remaining elements When did they break into the market ? Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS My comments No auxiliary DO Broke = Past Là non plus, la phrase de départ ne comportait pas d'auxiliaire, et il fallait ajouter DO. Le verbe "BROKE" étant au passé, il fallait, dans la question, utiliser "DID" et supprimer la marque du temps au verbe, qui de "BROKE" redevenait "BREAK" Did... BROKE break... Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
Asking questions Examples He put (business) first. Identify the elements in the affirmative sentence S : He – A: ø – V : put – C :(business) first. 2. Choose the QW What 3. Rewrite the aux. (or DO/DOES/DID) Ø (put) did 4. Rewrite the subject En utilisant, si vous le souhaitez, le bouton pose/défilement, observez la construction de la question. he 5. Rewrite the remaining elements What did he put first ? Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS My comments No auxiliary DO ≠ He put He putS Encore une phrase de départ sans auxiliaire, et on a donc, à nouveau, eu recours à l'auxiliaire DO. Il fallait avoir remarqué que le verbe était au passé, puisque s'il avait été au présent il y aurait eu le S de 3è p du sg L'auxiliaire a donc pris la forme DID DID Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
Asking questions Examples It affects (Americans') style of communication. Identify the elements in the affirmative sentence S : It – A: ø – V : affects – C : (Americans') style of communication. 2. Choose the QW Whose style of communication 3. Rewrite the aux. (or DO/DOES/DID) Ø (affectS) does En utilisant, si vous le souhaitez, le bouton pose/défilement, observez la construction de la question. 4. Rewrite the subject it 5. Rewrite the remaining elements Whose style of communication does it affect ? Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS My comments Question word + Second element La question portant sur le 1er élément d'un cas possessif (le possesseur au sens large) il fallait utiliser WHOSE Ne pas oublier de lui adjoindre le 2è élément : STYLE OF COMMUNICATION Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
Asking questions Examples She asked for (three) new computers. Identify the elements in the affirmative sentence S : She – A: ø – V : asked for – C : (three) new computers. 2. Choose the QW How many new computers 3. Rewrite the aux. (or DO/DOES/DID) Ø (asked) did 4. Rewrite the subject Voici un dernier exemple. En utilisant, si vous le souhaitez, le bouton pose/défilement, observez la construction de la question. she 5. Rewrite the remaining elements How many new computers did she ask for ? Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS My comments Question word + Second element La question portant sur un nombre, il fallait utiliser HOW MANY Ne pas oublier de lui adjoindre le 2è élément, ce dont on veut connaître le nombre : NEW COMPUTERS Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS Eight questions. Step by step question word auxiliary subject the remaining element(s) ? La diapositive suivante va vous permettre de vérifier à quel point vous maîtrisez maintenant la construction des questions. Nous ne procéderons plus question par question mais élément par élément sur un ensemble de 8 questions. L'écran final vous proposera une vue globale censée vous aider à distinguer les constantes et les rapports entre phrases de départ et questions. Ces rapports sont mis en évidence grâce à l'utilisation de couleurs. En utilisant, si vous le souhaitez, le bouton pose/défilement, observez la construction de ces huit questions. Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS Step by step question word auxiliary subject the remaining element(s) ? 1. The scientist built (an extremely successful scale). 2. He has (recognized its major faults). 3. Many customers are waiting (outside) 4. They could have scored (two) more goals 5. She puts it in the larder (because it’s better). 6. (The trainer) should have told him. 7. There were (200) competitors. 8. He broke (Fangio’s) record. What did the scientist build ? What has he done ? Where are many customers waiting ? How many more goals could they have scored ? Why does she put it in the larder ? Utilisez, si vous le souhaitez, le bouton pose/défilement, observez la construction des questions. Pour chacune de ces huit phrases, le mot interrogatif apparaîtra. Puis ce sera au tour de l'auxiliaire. Ensuite le sujet Et enfin le verbe et les éléments restant Who should … have told him ? How many competitors were there ? Whose record did he break ? Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa
Last but not least Question-words: Preparatory exercise Question-words: Test exercise Ask questions: Preparatory exercise Ask questions: Test exercise Enfin, pour consolider vos savoir-faire je peux vous conseiller deux exercices qui, par le biais d'une analyse de réponse fortement individualisée, vous permettront de gagner en assurance. Le second exercice, a été élaboré par des étudiants du département GEII de l'IUT d'Annecy grâce au générateur de didacticiels GENEXI. Il sera complété par d'autres puisque comme c'est de plus en plus le cas, mes étudiants vont, en utilisant GENEXI, prendre une part active à l'élaboration de ressources Jean-Jacques Hochart IUT Annecy Dpt GEII - Université de Savoie Laboratoire LLS aa