RISCD Les indicateurs de performance

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Transcription de la présentation:

RISCD 2008 - Les indicateurs de performance Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution 17-20 juin 2008, Bamako, Mali

SOMMAIRE 1. Pourquoi des indicateurs de performance? 2. Qu’est-ce qu’un indicateur de performance? 3. Utilisateurs et utilisation 4. Types d’indicateurs de performance 5. Taux de croissance 6. Ratios 7. Indicateurs de contribution 8. Indicateurs supplémentaires 9. Interprétation des indicateurs de performance 10. Recommandations

1. Pourquoi des indicateurs de performance? (1/2) Demande accrue d’information pour évaluer l’état des affaires dans le secteur du commerce de distribution Variables conventionnelles pour le commerce de distribution Utiles pour analyser la structure et l’activité de production des unités de commerce de distribution, toutefois Insuffisantes pour une utilisation directe pour les décideurs (politique, management…)

1. Pourquoi des indicateurs de performance? (2/2) Les indicateurs de performance permettent d’évaluer la performance du secteur du commerce de distribution et des ses unités en termes de: Profitabilité Productivité Efficacité La liste des indicateurs de performance des RISCD n’est pas définitive. Pourquoi? - Les besoins des utilisateurs peuvent changer au cours du temps - Les circonstances nationales peuvent varier

2. Qu’est-ce qu’un indicateur de performance? L’indicateur de performance est: Une variable pertinente pour la prise de décision Une description quantitative (un nombre) Dans la pratique, un indicateur de performance peut être: Tout ratio utilisant 2 ou plusieurs mesures importantes de l’unité ou du secteur, et directement lié à la performance (plutôt qu’à l’activité)

3. Utilisateurs et utilisation 3 sortes Les décideurs politiques et les planificateurs économiques Pour évaluer l’efficacité de l’organisation de l’activité commerciale Pour identifier des pistes d’amélioration potentielles Pour des décisions stratégiques liées aux développements futurs mieux informées Le monde académique, les chercheurs Pour effectuer des comparaisons entre pays et/ou industries au cours du temps Pour l’identification de facteurs menant à une amélioration de la performance Le monde des affaires Pour l’évaluation de l’environnement des affaires dans lequel les détaillants et les grossistes opèrent Pour le développement de programmes de mesure de la performance Pour l’identification et la mise en place de tendances de long terme de la performance et pour la mesure du progrès

4. Types d’indicateurs de performance Taux de croissance Ratios Indicateurs de contribution EXPERIENCE En pratique, l’importance du commerce de distribution (ou de toute autre activité économique) dans l’ensemble de l’économie est souvent mesurée par les taux de croissance ou le ratio de deux indicateurs: Valeur ajoutée générée Emploi

5. Taux de croissance (1/2) Croissance de la valeur ajoutée 5 indicateurs Croissance de la valeur ajoutée Taux de croissance annuel (ou trimestriel), exprimée arithmétiquement comme [(Yt/Yt-1) – 1]*100 oùY est la valeur et t la période Croissance de l’emploi Taux de croissance annuel (ou trimestriel) du nombre total de personnes employées dans le secteur du commerce de distribution Compilé selon le type d’activité, la catégorie d’emploi, le sexe et la taille de l’entreprise

5. Taux de croissance (2/2) Indice de chiffre d’affaires du commerce de gros et de détail Indicateur de l’activité mensuelle du secteur du commerce de distribution en termes nominaux et réels Décrit uniquement l’évolution et non le niveau du chiffre d’affaires Indice de chiffre d’affaires en termes réels (indice de volume de chiffre d’affaires) Valeurs courantes du chiffre d’affaires Sont déflatées (par les indices de prix appropriés [IPC, IPP, etc.]) Sont désaisonnalisées Le taux de variation (de croissance) est déterminé par la variation en pourcentage du chiffre d’affaires au cours du mois correspondant par rapport au même mois de l’année précédente ou de l’année de base Indice de chiffre d’affaires en termes nominaux (indice de valeur de chiffre d’affaires) Ne sont pas déflatées

6. Ratios (1/3) 7 ratios Production par personne employée La production brute est divisée par le nombre total de personnes employées Il s’agit d’un indicateur de productivité du commerce (ou de toute autre activité) Cet indicateur reflète la variation du coefficient du facteur travail par activité. Il peut servir à l’analyse de la situation de l’emploi par activité. La valeur ajoutée par personne employée C’est le ratio de la valeur ajoutée totale par le nombre total de personnes employées Il s’agit d’une méthode populaire pour estimer les tendances de la productivité du travail Chiffre d’affaires par personne employée C’est le chiffre d’affaires total divisé par le nombre total de personnes employées Il s’agit d’un indicateur utile pour interpréter l’évolution individuelle des sous-secteurs du commerce de distribution

6. Ratios (2/3) Valeur ajoutée par heure travaillée C’est la valeur ajoutée totale divisée par le nombre total d’heures travaillées pour générer cette valeur ajoutée Cet indicateur mesure la contribution du facteur travail au processus de production Cet indicateur reflète mieux les effets des variations du temps de travail Toutefois, pour fournir des résultats satisfaisants il nécessite des données de bonne qualité sur les heures travaillées Ratio Marge brute/Chiffre d’affaires C’est la marge brute sur les biens destinés à la revente divisée par le chiffre d’affaires provenant uniquement des activités d’achat et de revente C’est un bon indicateur de la performance des unités du commerce de distribution Cet indicateur permet la comparaison entre les différents types de commerce

6. Ratios (3/3) Ratio Stocks/Chiffre d’affaires Ventes/Espace de vente C’est la relation entre la valeur des stocks en fin de période (mois, trimestre…) et le chiffre d’affaires sur la période correspondante La gestion des stocks peut avoir un impact significatif sur la profitabilité des unités commerciales Exemple: Un ratio de 2,5 pourrait indiquer que le détaillant ou le grossiste a suffisamment de marchandises en stock pour couvrir 2,5 mois de ventes (à rythme constant) Ventes/Espace de vente C’est le chiffre d’affaires divisé par l’espace de vente, i.e. l’espace dédié à l’exposition et à la vente des marchandises à l’origine du chiffre d’affaires Les catégories d’espace de ventes spécifiques devraient être définies suivant le contexte national.

7. Indicateurs de contribution Part de la valeur ajoutée du commerce de distribution dans la valeur ajoutée totale Proportion de la valeur ajoutée générée par le commerce de distribution (ou tout autre activité économique) dans la valeur ajoutée totale de l’économie Si calculée pour toutes les activités économiques Dépeint la composition structurelle de l’économie Montre la contribution des activités économiques individuelles au PIB Part de l’emploi lié à l’activité du commerce de distribution dans l’emploi total de l’économie Proportion du nombre total de personnes employées dans le commerce de distribution par rapport au nombre total de personnes employées dans l’économie dans son ensemble Il s’agit d’un outil utile pour évaluer la segmentation et les tendances du marché du travail Part des ventes d’e-commerce dans le chiffre d’affaires total Part du chiffre d’affaires total attribuable aux ventes du e-commerce

8. Indicateurs supplémentaires (1/2) Ils n’évaluent pas nécessairement la performance; ils sont plutôt utilisés pour contrôler certains aspects spécifiques de l’organisation des activités de commerce  Leur compilation requiert la collecte de données additionnelles  Le fardeau sur les déclarants peut être significativement alourdi Les indicateurs supplémentaires ne doivent être compilés par les pays que si leurs circonstances propres justifient la collecte de telles données!

8. Indicateurs supplémentaires (2/2) Comptes à recevoir C’est le montant des crédits accordés par les détaillants à leurs clients pour des achats effectués mais à échoir en fin de période de référence. C’est un indicateur financier traditionnellement disponible sur le bilan financier des unités de commerce de distribution. L’importance de cet indicateur a augmenté ces dernières années avec l’essor des achats à crédit. Nombre de magasins Nombre total de magasins opérés par une entreprise Nombre de stands et/ou d’étals fixes C’est le nombre total de stands et/ou d’étals permanents opérés par une entreprise, qu’ils lui appartiennent ou qu’ils soient loués

9. Interprétation des indicateurs de performance Les indicateurs de performances Ne sont pas des nombres absolus N’ont un sens que dans le contexte d’une comparaison ou d’une analyse Utiliser les indicateurs de performance à but de comparaison avec la plus grande précaution S’assurer que les unités ou phénomènes sont suffisamment semblables pour être comparés S’assurer de la cohérence des définitions et de la couverture des variables utilisées pour la compilation des indicateurs de performance En cas de différences, les mentionner de manière explicite

10. Recommandations La compilation d’indicateurs de performance devrait être considérée comme part intégrante du programme de statistiques de commerce de distribution de tous les pays Les types et les niveaux de détail des indicateurs de performances devraient dépendre des circonstances des pays et de la demande des utilisateurs La compilation d’indicateurs de performance d’importance secondaire mais requérant la collecte d’un nombre important de données supplémentaires devrait être évitée Niveaux de détail et de périodicité recommandés Annuel – au niveau 3 (groupe) de CITI, Rev.4, Trimestriel - au niveau 2 (division) de CITI, Rev.4

Merci