Dans la production d’un bien Cela commence par une Idée .

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Transcription de la présentation:

Dans la production d’un bien Cela commence par une Idée . La démarche de projet Dans la production d’un bien ou d’un service Cela commence par une Idée .

On a une idée (ampli de mp3) C’est bien ! MAIS !!! Il y a un MAIS !!! Cette idée répond elle à un besoin Qui est la cible

Bien connaître Le besoin ? C’est faire une étude de marché Sans besoin, nul produit !!! Enquête Cible ? 12/14 ans Enquêtes Questionnaire Dépouillement statistiques Remplacer le casque Brancher sur mp3 L’utiliser à l’extérieur Assez puissant Ne pas changer les piles trop souvent Témoin de marche Réglage du son Besoin Le besoin existe Le besoin n’existe pas Fin du projet Pour donner une bonne définition du produit.

Enquête Oui Non X X Échantillon de 100 personnes Possédez vous un baladeur ? X Possédez vous des enceintes amplifiées ? Trouvez vous les enceintes amplifiées utiles ? Envisagez vous dans l’immédiat d’en acheter ? X Prix < 15€ 15€ <Prix < 30€ Prix > 30 €

Dépouillement, statistiques. Nombre de personnes interrogées 100 Questions Oui Non Possédez vous un baladeur ? 75 25 Possédez vous des enceintes amplifiées ? 15 85 Trouvez vous les enceintes amplifiées utiles ? 60 40 Envisagez vous dans l’immédiat d’en acheter ? Prix < 15€ 30 10 15€ <Prix < 30€ 5 Prix > 30 € 35

Écouter avec attention le client Rédigeons le cahier des charges. Il traduit le besoin en solutions techniques Les Concepteurs Les Clients potentiels Remplacer le casque Brancher sur mp3 L’utiliser à l’extérieur Amplificateur Assez puissant … Câble jack Ø3 Puissance 2watts TBA 820M Pour rédiger le cahier des charges …

Rédiger Un bon cahier des charges (amplificateur MP3) Besoin Solutions techniques envisagées La fonction d’usage : Remplacer le casque créer un amplificateur Les contraintes techniques : Brancher sur mp3 Câble jack Ø3 L’utiliser à l’extérieur Alimentation par pile Assez puissant puissance 2Watts, pile 9v Ne pas changer les piles Cit intégré TBA 820M trop souvent Témoin de marche Del Réglage du son Utiliser le réglage du MP3 … … Pour créer un bon prototype

Créer le prototype Organiser la production en série C’est le rôle du bureau d’étude Il fait ensuite des essais en laboratoire et sur le terrain Il porte des améliorations si nécessaire ILVALIDE LE PROTOTYPE FINAL Il réalise la Définition définitive du produit Dessins techniques Schémas Nomenclatures Organiser la production en série

Organiser la production en série C’est le rôle du bureau des méthodes qui doit répondre aux questions suivantes : Qui fait quoi dans quel ordre? organigramme Comment ? Gamme de fabrication Avec quoi ? En combien de temps ? On peut produire en série

QUI FAIT QUOI A QUEL MOMENT ? Organigramme fabrication électronique (qui fait quoi ? A quel moment ?) ) QUI FAIT QUOI A QUEL MOMENT ? Graver Percer cit imprimé Marquer (1, 2, 3, 4, 5, …) Préparer les fils Groupe : _______ Resposable : _____ Implanter Souder Contrôler Coupleur Et jack Implanter Souder Contrôler les condensateurs Implanter Souder Contrôler les résistances Implanter Souder Contrôler Le Cit intégré Implanter Souder Contrôler Les fils Essais de fonctionnement Fonctionne Réparer non Stocker oui

Gamme fabrication électronique 1 Phase Opération (Quoi ?) Croquis schémas consignes (Comment ?) Matière (avec quoi ?) Outils (avec quoi ?) 10 20 30 Gravure du circuit perçage du circuit Ouvrir le fichier PC17/élèves/3ème/ampli/gravure CI/grav15amplis  Usiner Ouvrir le fichier PC17/élèves/3ème/ampli/gravure CI/percer15amplis (sans démonter les circuits) Changer d’outil et monter le foret Ø0.8 Usiner Plaque circuit imprimé 200X220 -Robot -Pointe à graver -Adhésif -Cutter -Mini perceuses -Forets Table robot Plaque Circuit imprimé 200 220 Ø4 Ø2 Ø4 Ø2 Ø1.2 Ø1.2

Stocker les produits finis Produire en série Gamme organigramme L’organigramme renvoie à la gamme L’opérateur lit l’organigramme L’opérateur lit la gamme L’opérateur met l’organigramme à jour. L’opérateur exécute le travail Stocker les produits finis

Distribuer les produits Développer une politique commerciale Un bon réseau de distribution -distributeurs variés -franchises -bonne couverture géographique De bons commerciaux -formation Une bonne communication -salon -portail internet -pub -partenariat Un bon SAV -service -suivi Évolution du besoin Conquérir de nouveaux marchés