Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaborée par : Moetaz Ayari Wiem Hamdi Amel Hamdi
Advertisements

Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Le système immunitaire
1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
- Page 1 Cancer du col utérin. - Page 2 - Page 3 Cancers de l’Utérus 2015 (Corps et Col Utérin) FREQUENCE : cas Corps de l’utérus : cas.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
La maladie de Lyme Maladie de Lyme ou Borréliose une infection bactérienne transmise par les tiques à l’homme Les tiques nous transmettent des bactéries.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Le VIH / SIDA.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Fièvre d’Ebola Canal KcsA
Le SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Aquise)
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Prévention contre les infections transmises sexuellement
Le virus du papillome humain (VPH)
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
LE SIDA: I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
Le virus Zika: premier cas de transmission par voie sexuelle en France
Tests biologiques, du dépistage au suivi
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
Gudule : La vie à reculons
La cataracte.
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
1er décembre journée mondiale contre le SIDA
Pourquoi se faire vacciner ?
HSV et infections néonatales
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Les années 80 – Épidémie du sida
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
La perpétuation des espèces Sections 4,6 et 4,7
Module 1 : indications Personnes âgées de 2 ans et plus vivant avec :
Place de l’autogreffe dans le traitement du myélome multiple – approche qualité- sécurité Symposium d'onco-hématologie le 3/10/2017 Cogniaux N. Vanhauve.
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
La Poliomyélite.
Lycée Technique Mehdi Ben Barka. Exposé sous le thème : LE SIDA Fait par: - Med Hakmaoui.
VOUS N'AVEZ QU'UNE SEULE VIE. VIVEZ SAINEMENT !
HSV et infections néonatales
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
Sa composition Sa compatibilité
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Thème 4 (suite) VIH/SIDA 27/11/2018 PGCSS/REGA.
LA PILULE CONTRACEPTIVE
INFECTION VIH ET MINORITES SEXUELLES
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
10 Commandements Contre la gastro-entérite
VHC GENERALITES FORMATION NANCY 07 et
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Dr Y. Berrouane EOHH, CHU de Nice DU d’Hygiène Hospitalière
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Introduction à l’infection VPH et au cancer de l’utérus CervarixTM
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath SIDA Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath

Plans : 1-Introduction 2-Mode de transmission 3-Infection 4-traitement 19/09/2018 Année universitaire 2013-2014

Introduction Le syndrome de l'immunodéficience acquise, Sida est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du système immunitaire par un rétrovirus. Le sida est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes. En France, une personne malade du sida est désignée par le terme sidéen (au Canada, on emploie le terme sidatique). Introduction Mode de transmission Infection Traitement 19/09/2018 Année universitaire 2013-2014

Mode de transmission Introduction Mode de transmission Infection Les trois modes de transmission du VIH ont chacun leurs particularités : par voie sexuelle, par voie sanguine et durant la grossesse. La plupart des infections par le VIH ont été ou sont encore acquises à l'occasion de rapports sexuels non protégés. La transmission sexuelle se fait par contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses génitales, rectales ou buccales. La probabilité de transmission varie selon le type de rapport sexuel. Le meilleur moyen de protection contre le VIH dans ce mode de transmission est le préservatif. À la suite de la synthèse de plusieurs études, il a été montré que l'usage du préservatif lors de chaque rapport et de manière correcte fait baisser le risque d'infection de 85 %6. Le mode de contamination par voie sanguine concerne tout particulièrement les usagers de drogues injectables. Les professionnels de santé (soins infirmiers, laboratoires) sont aussi concernés, bien que plus rarement. Il ne faut pas négliger les risques de contamination lors des modifications corporelles telles que le piercing et le tatouage, si le protocole d'hygiène n'est pas respecté.. Introduction Mode de transmission Infection Traitement 19/09/2018 Année universitaire 2013-2014

Infection Le VIH désorganise le système immunitaire en infectant les lymphocytes T CD4. Ces cellules sont en effet les « coordinatrices » de la réponse immunitaire : elles jouent un rôle tout à fait central. La mort des cellules infectées est consécutive au détournement de la machinerie des lymphocytes, qui ne peuvent plus fabriquer leurs propres molécules, ainsi qu'à la destruction de l'intégrité membranaire au moment de la sortie des virus néoformés. Par ailleurs, les cellules infectées exposent à leur surface membranaire des protéines virales. Ces protéines sont reconnues par des cellules immunitaires saines et s'accolent au lymphocyte infecté. Introduction Mode de transmission Infection Traitement 19/09/2018 Année universitaire 2013-2014

Traitement Introduction Mode de transmission Infection Traitement Il n'existe à l'heure actuelle pas de traitement permettant de guérir du sida, malgré l'existence de traitements comme les trithérapies rétrovirales qui permettent de contenir l'action du virus avec plus ou moins d'efficacité ; de nombreux morts sont déplorés chaque jour en particulier dans les pays en développement où ces traitements sont difficilement accessibles en raison de leur coût. Les traitements ne sont pas généralement prescrits au début de la séropositivité au VIH, car ils présentent des effets indésirables, ainsi qu'une certaine toxicité. Les principaux effets indésirables à court terme des multithérapies s'atténuent généralement rapidement : fatigue, maux de tête, troubles digestifs (nausées, diarrhées), fièvre ou plaques rouges sur la peau. Après plusieurs mois de traitement, une lipodystrophie (graisse disparaissant du visage pour aller sur le ventre pour les hommes et les cuisses pour les femmes), des dyslipidémies(augmentation du cholestérol et des triglycérides)  Introduction Mode de transmission Infection Traitement 19/09/2018 Année universitaire 2013-2014

19/09/2018 Année universitaire 2013-2014