Transparence et collégialité Mobilité, logement et emploi

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Transcription de la présentation:

Transparence et collégialité Mobilité, logement et emploi Relations avec les communes Bilan cantonal d’A. Vielliard, Conseiller Général de St Julien Engagements de M. Duclos et A. Vielliard pour le canton de Frangy-Seyssel-St-Julien Transparence et collégialité Mobilité, logement et emploi

Sommaire Les progrès concernant les fonds cantonalisés : transparence, concertation et priorité aux projets structurants Les crédits animation jeunesse pour les associations: se concentrer sur les associations d’envergure communautaire Le fonds départemental des investissements structurants (FDIS) : une bonne idée mal appliquée Nos engagements

Les progrès sur les fonds cantonalisés: Enfin de la transparence pour revenir aux priorités des habitants

La transparence Avant l’élection d’Antoine Vielliard en 2011 sur le canton de St Julien, les habitants et les élus ne connaissaient ni le montant total de l’enveloppe cantonale ni son affectation Depuis 2011 : Le montant est communiqué à tous les élus du canton Un appel à projet à toutes les communes Les demandes rendues publiques L’affectation rendue publique => La transparence, on arrête ou on continue ?

La concertation Avant l’élection d’Antoine Vielliard en 2011, les décisions se prenaient par le conseiller général seul après discussion avec des maires Depuis 2011 : Tous les élus municipaux sont consultés sur leurs choix La méthode est expliquée à tous L’affectation des crédits est décidée collectivement => La concertation, on arrête ou on continue ?

Avant 2011, le clientélisme Maires qui ont soutenu le précédent Conseiller Général lors des élections de 1998 ou 2004 Maires candidats ou soutiens de candidats aux cantonales de 1998 ou 2004 face au conseiller général précédent => Le clientélisme, on recommence ou on travaille au service de tous ?

Avant 2011, le clientélisme Année électorale Année électorale Avant 2011, les crédits étaient « opportunément » affectés juste avant les élections. Par exemple, le 21 février 2011, une subvention de 200 000 euros est votée pour la commune de Vulbens. En mars 2011, le maire de Vulbens fait campagne pour le conseiller général sortant. => Le clientélisme, on recommence ou on travaille au service de tous ?

Depuis 2011, pas de favoristime Depuis 2011: pas de favoritisme: dotations allouées à la commune de St Julien en Genevois sur 2011-2014 : 6 euros par habitant et par an soit 40% de moins que la moyenne cantonale Aucun crédit affecté à St Julien depuis qu’Antoine Vielliard en est Maire ! => Le favoritisme, on recommence ou on travaille au service de tous ?

Avant 2011, le saupoudrage Exemples : Toilettes publiques à Collonges Sanitaires au Salève Rénovation d’églises dans 3 communes Rénovation de mairies dans 7 communes Voirie communale Répartition par type de projet 2002-2011

Depuis l’élection d’Antoine Vielliard en 2011, des priorités pour les habitants Exemples : Couloirs de bus Arrêts de bus Parking relais Points mobilité Ateliers relais du Châble Des centaines de logements aidés => Le saupoudrage, on recommence ou fait des choix ?

Sur les transports : des résultats Le carrefour des Mouilles Les points de mobilité de Jonzier et Beaumont Le P+R de St Julien Le couloir de bus au rond point dit « de Viry » Le projet de tram Le projet de pôle d’échange multimodal de la gare de St Julien Les arrêts de bus de la ligne M

Sur le logement : des résultats Une centaine de logements aidés financés chaque année pour les jeunes et les « actifs en euros » Sur l’emploi : des résultats Ateliers relais du Châble Déploiement de la fibre optique en cours

Pendant ce temps là, les fonds frontaliers communaux ont augmenté (base 100 en 2002 : index 178 à Présilly à index 348 à St Julien)

Les projets communaux financés Cette augmentation des fonds frontaliers a permis aux communes de financer leurs projets : L’école de Vulbens a été inaugurée Les communes qui l’ont souhaité ont payé leurs projets de mairie Collonges a financé sa salle communale Les projets d’écoles communales poursuivent leur cours

Pour l’avenir dans le nouveau canton Nous proposons de répartir l’enveloppe cantonale par territoires correspondants à chaque communauté de communes Nous ferons des appels à projet auprès des communes de chaque communauté La répartition sera faite conformément aux souhaits des élus communaux Mylène Duclos, assistée de Gilles Chatelain, sera l’interlocutrice des communes du Val des Usses, de la Semine et de Seyssel Antoine Vielliard, assisté de Virginie Lacas, sera l’interlocuteur des communes du Genevois

Les crédits animation jeunesse pour les associations: se concentrer sur les associations qui dépassent le cadre communal

Le choix d’associations structurantes Depuis 2011: Poursuite de la politique conduite précédemment de concentration des crédits sur les MJC pour leur action structurante sur le canton MJC du Vuache MJC de Viry MJC de St Julien Associations sportives d’envergure pluricommunale Associations culturelles d’envergure pluricommunale Pour ne pas dupliquer l’action communale et éviter le saupoudrage inefficace

Le choix d’associations structurantes Pour l’avenir nous vous proposons : Répartir les crédits équitablement entre chaque communauté de communes Adapter la répartition aux territoires urbains et ruraux Compléter le soutien communal pour les associations dont l’action s’étend sur plusieurs communes

Le fonds départemental des investissements structurants (FDIS): une bonne idée mal appliquée et détournée de son objectif initial

Création du FDIS en 2011 En 2011, création du Fonds Départemental des Investissements Structurants (FDIS) par le conseil général La part communale des fonds frontaliers est réduite de -9% Cela représente une perte plus importante que les baisses de dotation d’Etat actuelles Perte de dotations de fonds frontaliers par commune sur l’année 2014 suite à la décision du Conseil Général en 2011 Chaumont 8 465 Musièges 7 828 Saint Germain 9 466 Feigères 49 423 Chavannaz 5 461 Vanzy 4 824 Seyssel 18 295 Jonzier Epagny 25 485 Chessenaz 4 005 Bassy 6 371 Usinens 6 189 Neydens 59 344 Chilly 11 377 Challonges 8 738 Archamps 105 490 Presilly 23 028 Clarafond 23 938 Chene en Semine 7 646 Beaumont 88 652 Saint Julien 429 970 Contamine Sarzin 17 749 Clermont 3 914 Bossey 32 311 Savigny 30 946 Eloise 20 297 Desingy 9 830 Chenex 21 207 Valleiry 123 512 Frangy 33 404 Droisy 2 093 Chevrier 11 741 Vers 26 213 Marlioz 18 022 Franclens 11 559 Collonges/Salève 132 796 Viry 154 731 Minzier 30 855 Menthonnex 4 642 Dingy en vuache 24 848 Vulbens 36 498

Le FDIS: pas de transparence, pas de concertation Avez-vous reçu un appel à projet ? Non ! Avez-vous été consultés ? Non ! Avez-vous été informés directement de la répartition des crédits ? Non ! => Notre proposition: étendre la transparence et la concertation à l’échelle départementale

Le FDIS: une bonne idée détournée de son objectif initial Au départ le FDIS devait apporter un surplus de financement à des projets structurants ; comme pour le diffuseur de Viry pour lequel le FDIS finance à la fois la part départementale et la part communale En 2014, il ne finance plus que la contribution du département à ces projets structurants Soit 40 millions d’euros prélevés du budget des communes au profit du budget départemental Notre proposition: rediriger ces fonds vers des projets structurants des territoires

Notre proposition: ces fonds doivent revenir sur le terrain Nous proposons que la part prélevée par le département sur les communes depuis 2011 soit transférée aux intercommunalités pour le financement de la mobilité, du logement et de l’emploi. Ainsi, cette somme sera gérée en toute transparence et en concertation, par les élus locaux pour les habitants de leurs territoires

Notre engagement La transparence La concertation Pour orienter les moyens publics sur les enjeux prioritaires pour les habitants : Mobilité Logement Emploi Les 22 et 29 mars 2015, on revient au siècle passé ou on construit l’avenir de la Haute-Savoie ?

Les 22 et 29 mars, votez pour Mylène Duclos, Antoine Vielliard, Virginie Lacas et Gilles Chatelain