Deux approches possibles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Alexis de Tocqueville
Advertisements

L’enseignement d’exploration « Création et Innovation technologique »
Sciences et Technologie de l’Industrie
La science et la technologie
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Deux approches possibles
Norbert Perrot - Doyen du groupe STI 1 Plan National de Formation CIT et SI Paris – 10 mai mai 2010.
Parcours technologiques industriel …
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Lycée Etienne Mimard La classe de seconde Les enseignements d’exploration.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.

La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Pourquoi un BTS AVA ?. Quelle est la différence entre ces deux voitures?
Lycée Alphonse Benoit Isle sur la Sorgue CIT SI &.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
La STI2D au LP2I. 06/01/2012STI2D au LP2I2 STI2D Sciences et Technologies de l'Industrie et du DéveloppementDurable.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
La seconde générale et technologique
Présentation de la nouvelle série STI2D
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
LES OPTIONS A PARTIR DE LA CLASSE DE SECONDE
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Pourquoi et comment innover?
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
et fiche pour mieux vous connaître
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
En septembre 2018, après ma 3ème…
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
Les enseignements d’exploration en seconde générale et technologique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Comment déplacer le portail ?
Lycée de Trois Bassins.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
SALON DES ÉTUDES SUPÉRIEURES Lycée français de Madrid 18 novembre 2017 Christian GARREAU Professeur de chaire supérieure de Sciences Industrielles de.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La stratégie pédagogique en
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
TECHNOLOGIE 6° F O T E O T M E R O T.
Différences entre SI et CIT
Plan National de Formation
Après ma 3ème….
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Options / Enseignements de Complément
Analyse fonctionnelle 2/3 Sciences de l'Ingénieur Transversales
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Etude de l’évolution de la souris :
► Les bacs technologiques
Objectif : faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur. Les sciences de l’ingénieur.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Deux approches possibles
SI CIT Rentrée 2019 Positionnement des deux EDE à la rentrée 2010
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Voie générale et technologique
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Les objectifs généraux
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Transcription de la présentation:

Deux approches possibles Verticale pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Transversale pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue Les nouvelles options technologiques Deux approches possibles Sciences de l’Ingénieur Pour une analyse au cœur des systèmes Création et Innovation Technologique Pour une découverte des lois d’évolutions des systèmes

Les nouvelles options technologiques Sciences de l’Ingénieur Création et Innovation Technologique Des options complémentaires pour une approche innovante de la technologie ZOOM

Les Sciences de l’Ingénieur Les sciences pour répondre aux questions de notre société Sciences de l’Ingénieur Transport Information Santé Alimentation Énergie Habitat

Création et Innovation technologique Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique Création et Innovation Technologique L’enregistrement HIFI L’enregistrement magnétique La conversion Analogique Numérique La diode Laser La mémoire Flash La compression numérique

Création et Innovation technologique Découvrir les lois d’évolution des systèmes… …et se les approprier en réalisant un projet technologique simple Création et Innovation technologique

adaptés aux nouveaux bacs Information Énergie De larges champs à découvrir adaptés aux nouveaux bacs Technologiques et Scientifiques SI Matière et structure