Climate Chance –Agadir /2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Les Ateliers de la Transition économique dans la Loire L'écologie industrielle : développer les synergies à l’image des écosystèmes naturels Le 13 octobre.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
1 SHARING INNOVATION SHAPING OUR FUTURE. NOM DU PROJET ACRONYME DU PROJET Appel à projets FUI 23 Leader Entité : Contact : Durée du projet Coût du projet.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Le joker des métiers… en 2015/2016/2017 Séminaire FSE/IEJ, le 19 mai Paris Initiative pour l’Emploi des Jeunes dans l’Artisanat Aquitain.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Prev-addict’teen.
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Antoine Farid Antoine Adrien
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Assemblée générale extraordinaire du réseau GIFT-MENA
Rapport sur département SPU
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Réunion directeurs octobre 2017
Presentation title Elaborer le PNA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le 29 novembre 2011 Avec le soutien du Conseil Général de la Loire
Nouveau Monde Maritime 2017
Créez votre entreprise
Un enseignement complexe
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
SHARING INNOVATION SHAPING OUR FUTURE
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
La professionnalisation ? (1)
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
SHARING INNOVATION SHAPING OUR FUTURE
Le stage de technicien.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
PRESENTATION PASS CREATION
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
La Région, compétente en économie et mobilité
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Nouveau programme SES Seconde
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Climate Chance –Agadir /2017 Zoom sur quatre activités importantes En cours de réalisation dans le cadre de l’IECM INITIATIVE ENTREPRISES CLIMAT MAROC (IECM) Climate Chance –Agadir /2017

Guide Entreprises Climat Maroc( Juillet 2017) Accompagnement d’Entreprises pour accéder à des financements climatiques pour des projets (Juillet/ Décembre 2017 ) Cycle de Formation sur l’ intégration des risques/opportunités CC dans les schémas de développement des entreprises(Septembre/ Décembre 2017 ) Etude sur le thème ‘ L’entreprise /Secteur privé face au Changement Climatique au Maroc (Risques/Opportunités)’ 19.09.18

Avoir un développement de l’entreprise adapté aux effets du CC I-Guide ‘Entreprises Climat Maroc’ GUIDE ‘ECM’ Sensibiliser et former les acteurs du secteur privé marocain aux risques/opportunités liés au CC Avoir un développement de l’entreprise adapté aux effets du CC Accéder à des financements climatiques pour réussir les efforts d’atténuation et d’adaptation de l’entreprise Accéder à des approches et technologies permettant une atténuation des émissions de GES

Un Guide ‘ECM’ en quatre parties Partie 1 : Les Entreprises face au défi du CC Partie 2 : Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre des entreprises et plan d’actions d’atténuation Partie 3 : Caractérisation de la Vulnérabilité des entreprises face au CC et plan d’actions d’adaptation Partie 4 : Montage de projets climat d’entreprises en vue de financements climatiques

II- Accompagnement d’Entreprises pour accéder à des financements climatiques Dans le cadre initiative Entreprise Climat Maroc (IECM) et avec l’appui de Union Européenne, la CGEM lance un programme d’accompagnement des entreprises disposant d’idées de projets Climat Le programme vise le montage des Notes Conceptuelles de deux projets d’atténuation ou d’adaptation selon les normes établies par les bailleurs de fonds et l’ accompagnement vers un BF Une équipe d’experts ClimaSouth (UE) est mobilisée afin d’accompagner les entreprises bénéficiaires

Processus d’accompagnement ! 15 septembre 2017 : Choix des projets bénéficiaires / CTC CGEM /experts 15 Sep 2017- Fin octobre : Montage Des notes conceptuelles avec le support des experts de ClimaSouth Fin octobre/ début Novembre 2017 : Organisation d’un atelier ouvert sur la préparation des notes de projets Climat et de deux séances de travail fermées au profit des entreprises bénéficiaires autour du montage de projet Climat pour financement Novembre/décembre : Finalisation des Notes Conceptuelles et soumission aux bailleurs de Fonds Vous avez des projets d’ Atténuation/adaptation Vous souhaitez un accompagnement vers les bailleurs de fonds CONTACTER Mme Bouchtia IECM (CGEM): Bouchtia@cgem.ma

III- Cycle de Formation sur l’ intégration des risques/opportunités CC dans les schémas de développement des entreprises Ce sont des formations destinées à un groupe d’une trentaine de cadres (responsables techniques d’ entreprises , consultants juniors souhaitant se spécialiser dans l’accompagnement des entreprises dans leur démarche Climat).   Le Cycle intègre quatre formations prévues en 8 jours réparties entre fin septembre et fin décembre 2017 ( 2 jours /mois) . Elles porteront sur les thématiques suivantes : Les Entreprises face aux défis/opportunités liés au Changement Climatique(CC) Bilan en GES des entreprises et atténuation des émissions Vulnérabilité des entreprises au CC et besoins d’adaptation Montage de projets climat d’entreprises pour réussir l’accès à la finance climat

III- Cycle de Formation sur l’ intégration des risques/opportunités CC dans les schémas de développement des entreprises Les quatre formations seront organisées avec l’Appui du PNUD , à la CGEM/Casablanca en 2 jours à la fin des mois de Septembre/octobre /Novembre et Décembre 2017 La première formation est prévue les 28/29 septembre 2017 Vous êtes un responsable technique d’une entreprise ou un consultant junior Vous êtes intéressés par ce cycle de formation CONTACTER Mme Bouchtia IECM (CGEM): Bouchtia@cgem.ma

IV- Etude sur le thème ‘ L’entreprise /Secteur privé face au Changement Climatique au Maroc (Risques/Opportunités)’ Une Etude , menée pour la CGEM par CID Maroc , cherche à donner une vision globale, de la situation actuelle du secteur privé au Maroc face au CC et sur ses perspectives considérant :   les prévisions climatiques à court et moyens termes au Maroc et leurs conséquences attendues; les engagements pris par le Maroc, dans sa CDN(Accord de Paris) d’ici à 2030 et leur retombées directes /indirectes possibles sur l’économie marocaine et le secteur privé Cette étude devrait dégager des éléments de réponses quant à la dépendance actuelle et future des entreprises Marocaines des risques/opportunités CC et ce par type/secteur d’entreprises

IV- Etude sur le thème ‘ L’entreprise /Secteur privé face au Changement Climatique au Maroc (Risques/Opportunités)’ Cette Etude prévoit une concertation étroite avec toutes les fédérations/entreprises entre Aout 2017 et Janvier 2018 sur ces aspects Elle devrait permettre en particluier de répondre à deux types de questions : QUESTIONS 1 : Quels sont les secteurs économiques et entreprises les plus concernés par les risques/opportunités CC au Maroc ? Ceci concerne tant les besoins en atténuation des émissions en GES qu’en renforcement de la résilience et adaptation QUESTIONS 2 : Quelles sont les retombées, directes et indirectes, possibles pour les entreprises marocaines liées à la mise en œuvre des engagements pris par le Maroc 2010-2030 dans le cadre de l’Accord de Paris ?

Expert Changement Climatique Merci Pr Ali Agoumi Expert Changement Climatique