Milieu d'échanges de matière le sol: Milieu d'échanges de matière
Organisation d’un sol Le sol est la couche superficielle de l’écorce terrestre dans laquelle se développent les racines des plantes.
Il est formé de : - matière minérale (sous forme d’argile) provenant de l’altération de la roche mère du sous-sol sous-jacent - matière organique (sous forme d’humus) issue de la dégradation des feuilles et des brindilles ainsi que des êtres vivants après leur mort.
Echanges de matières dans le sol Quel est le rôle de l’eau ? Introduire dans un bécher, 20 g de sol et 150 mL d’eau ; mélanger Verser le contenu du bécher dans un entonnoir muni d’un papier filtre Le filtrat obtenu a un volume très inférieur au volume d’eau versée : la terre avec son fort pouvoir absorbant, joue le rôle de réservoir d’eau
Quel est le rôle du C.A.H ? L’argile et l’humus du sol sont des substances insolubles dans l’eau. Elles peuvent s’associer pour former des micelles (agrégats de molécules) appelées complexes argilo-humiques (C.A.H.)
Placer un entonnoir muni d’un papier filtre sur 2 tubes à essai. Introduire dans chaque entonnoir un échantillon de terre Verser : - dans le filtre 1 une solution de bleu de méthylène - dans le filtre 2 une solution d’éosine Remarques : - la coloration bleue du bleu de méthylène est due à la présence de cations - la coloration orange de l’éosine est due à la présence d’anions.
Le filtrat1 est incolore : les cations du bleu de méthylène ont été retenus par la terre. Le filtrat 2 reste orange : les anions de l’éosine n’ont pas été retenus par la Terre Remarques : - la coloration bleue du bleu de méthylène est due à la présence de cations - la coloration orange de l’éosine est due à la présence d’anions.
→ Que peut-on dire de la charge des C.A.H ? Les C.A.H, retenant les cations (ions positifs) sont globalement chargés négativement → Pourquoi peut-on dire que les CAH constituent les garde-mangers de la plante ? Les éléments minéraux indispensables à la croissance des plantes (essentiellement des cations), se fixent sur les CAH ; cela évite qu’ils soient lessivés par les eaux de pluies
Grâce à la présence d’agrégats (complexes argilo-humiques), le sol échange en permanence de la matière avec son environnement. Il retient l’eau et échange des cations (essentiellement des cations) avec les plantes afin de leur fournir les minéraux indispensables à leur développement.
Transfert de matière de ........................ vers ................... l’eau du sol le C.A.H Transfert de matière du ........................ vers ................... C.A.H les racines