PLAN DE DÉLESTAGE EN ÉLECTRICITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE DÉLESTAGE EN ÉLECTRICITÉ
Advertisements

Réunion d’informations Plan de délestage Réunion d’informations Plan de délestage.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Les centrales thermiques
Sixième rassemblement de la plateforme d’échange PLANICOM « La gestion de la crise lors des coupures d’électricité de janvier 2016 en Province de Liège.
Excursion pour les enseignantes et les enseignants de tous niveaux Préavis Cours: «La production suisse de l'électricité en 2017» Du 7 au 10 août 2017.
Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Energie dans le monde.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
AXES DE PREVENTION.
du bassin de la Loire et ses affluents
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
applications terminales de conversion de l’énergie.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
AXES DE PREVENTION.
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Workshop Opleiding Atelier Formation
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Le marché énergétique du futur sera un marché solidaire
Nouveau Monde Maritime 2017
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Store automatisé R1 / ER1.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Pierre Abadie Président
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
TITANOBEL – dépôt de Cuxac-Cabardès
Etudes de caS 3 exemples.
Le réseau EDF et ses interconnexions
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Exposé sur les différents types de tarification
Simulation d’entreprise
La gestion des habilitations par le partenaire
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
Plan d’aménagement local (PAL)
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

PLAN DE DÉLESTAGE EN ÉLECTRICITÉ BASSENGE PLAN DE DÉLESTAGE EN ÉLECTRICITÉ Hiver 2014 – 2015

PRODUCTION = CONSOMMATION INTRODUCTION EN ÉLECTRICITÉ IL FAUT SAVOIR QUE : PRODUCTION = CONSOMMATION Septembre 2014 – Plan de délestage

CONTEXTE HIVER 2014-2015 ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DE LA BELGIQUE Une consommation de pointe située entre 12.000 et 13.000 MW La Belgique est naturellement importatrice à hauteur de 3.500 MW Notre production est fragilisée : 3 centrales nucléaires à l’arrêt (Tihange 2, Doel 3 et 4) La combinaison de ces 3 éléments conduit à un déséquilibre : PRODUCTION < CONSOMMATION Il est impératif de prendre des mesures conservatrices pour éviter le risque de Black-out Mesures prévues pour assurer l’approvisionnement et limiter le risque de pénurie : capacité d’importation de 3.500 MW réserve stratégique de 850 MW (démarrage centrales au gaz en stand-by) réduction de la consommation de clients flexibles autres réductions de consommation (sensibilisation de la clientèle, …) SI INSUFFISANT, DÉLESTAGE AU NIVEAU NATIONAL POUR ÉVITER LE RISQUE DE BLACK-OUT Septembre 2014 – Plan de délestage

LE PLAN DE DÉLESTAGE COMPORTE 2 PARTIES 1. DÉLESTAGE POUR UNE DURÉE PRÉVISIBLE POUR CAUSE DE PÉNURIE DE PRODUCTION Une indisponibilité d’une partie significative de la capacité de production peut amener un déséquilibre entre la production et la consommation. Ceci est un phénomène prévisible qui peut être contrecarré en jouant sur les consommations et/ou les productions et en activant si nécessaire un plan de délestage. 2. PHÉNOMÈNES SOUDAINS Un déséquilibre soudain entre la production et la consommation dû à un incident sur le réseau, peut conduire à ce que d’autres unités de production « décrochent » et ainsi de suite en cascade, jusqu’à l’absence totale de courant conduisant au black-out si aucun délestage rapide n’est réalisé. Septembre 2014 – Plan de délestage

PLAN DE DÉLESTAGE - PRINCIPES La Belgique est divisée en 5 zones : 2 en région flamande, 1 en région bruxelloise et 2 en région wallonne. Chaque zone doit pouvoir contribuer à hauteur de 600 MW La zone qui concerne RESA est constituée des provinces de Liège et du Luxembourg. Cette zone est divisée en 6 tranches. Chacune des tranches fait 100 MW. Tranches Relais de fréquence Zones électriques NO NE CE SO SE 1 49.00 ∼100MW ∼100 MW 2 48.90 3 48.80 4 48.70 5 48.60 6 48.50 ∑ = 600 3.000 MW Septembre 2014 – Plan de délestage

DANS CE CAS, LE DÉLESTAGE DÉBUTE PAR LA TRANCHE 1 JUSQUE LA TRANCHE 6 PLAN DE DÉLESTAGE - PRINCIPES Pour les phénomènes soudains, il s’agit d’un délestage complètement automatisé via des relais de mesure de la fréquence installés à divers endroits du réseau. Le temps de réponse à ce genre de phénomène doit être inférieur à 200 ms afin d’éviter le risque de black-out. DANS CE CAS, LE DÉLESTAGE DÉBUTE PAR LA TRANCHE 1 JUSQUE LA TRANCHE 6 Tranches Relais de fréquence Zones électriques NO NE CE SO SE 1 49.00 ∼100MW ∼100 MW 2 48.90 3 48.80 4 48.70 5 48.60 6 48.50 ∑ = 600 3.000 MW Septembre 2014 – Plan de délestage

PLAN DE DÉLESTAGE - PRINCIPES Dans le cadre de la pénurie de production d’électricité le délestage se fera sur base d’une rotation des tranches 3,4,5 et 6. Les tranches 1 et 2 seront les dernières à être activées car elles doivent rester disponibles le plus longtemps possible dans le cadre de la prévention des évènements soudains pouvant conduire au black-out. Les tranches de délestage dans les zones Sud Ouest et Sud Est seront subdivisées en deux parties (A et B). Cette adaptation dans les modalités d’exécution ne modifie en rien la liste des cabines délestées ou non et leur localisation par tranche. L’information sur la distinction entre partie A et B sera disponible ultérieurement. Tranches Relais de fréquence Zones électriques NO NE CE SO SE 1 49.00 ∼100MW ∼100 MW 2 48.90 3 48.80 4 48.70 5 48.60 6 48.50 ∑ = 600 3.000 MW Septembre 2014 – Plan de délestage

PÉNURIE POUR UNE DURÉE PRÉVISIBLE Le délestage des clients ne sera mis en application que si les mesures préventives visant à diminuer la demande ne sont pas suffisantes. Il existe deux niveaux de mesure préventive : Sensibilisation (mesures volontaires) Sur décision du Ministre, interdictions d’utiliser l’électricité à certaines fins. Celles-ci peuvent toucher l’industrie et/ou les clients résidentiels (actions via TCC notamment : chauffe-eau, chauffages électriques, éclairage public, …). SI CES MESURES PRÉVENTIVES SONT INSUFFISANTES, ELIA PROCÈDERA AU DÉLESTAGE DES CHARGES DANS LES 5 ZONES DU PAYS PAR TRANCHE DE 100 MW Remarque : les centres des grandes villes (plus de 50.000 habitants) ne sont pas délestés. Septembre 2014 – Plan de délestage

PLAN DE DÉLESTAGE - PRINCIPES Juste après le délestage de l’une des tranches, les clients prioritaires peuvent, en accord et sous la conduite d’ELIA, être rétablis. A la fin de la période de pénurie, la clientèle sera rétablie suivant leur ordre de priorité. La liste des clients prioritaires en ordre croissant d'importance est la suivante : Alimentation des clients directs interruptibles et fonctionnement en pompage des centrales à accumulation hydrauliques. Accord du client pour le délestage de la puissance (clients les moins prioritaires) Exportation d'électricité vers d'autres zones de réglage Alimentation des clients en zones rurales Alimentation des processus de production industrielle Alimentation des clients en zones urbaines Alimentation de l'industrie avec pour objectif de protéger les installations industrielles Alimentation des hôpitaux, services de secours, transports publics, centres de communication vitaux (comme installations d'envoi de diffusions publiques) Alimentation des services auxiliaires de centrales de production et de postes haute tension (clients hautement prioritaires) Septembre 2014 – Plan de délestage

LE PLAN DE DÉLESTAGE POUR RESA EN PRATIQUE : ELIA annonce à RESA à J-7 une potentielle pénurie d’électricité RESA annonce à sa clientèle via son site internet la potentielle pénurie d’électricité ELIA confirme (ou non) à J-1 la pénurie d’électricité Le jour J au moment de la pénurie, ELIA déleste les postes RESA ouvre (=interrompt) l’ensemble des départs moyenne tension des postes délestés (clearing) Après confirmation du clearing par RESA, ELIA remet les postes sous tension (mais toujours aucun client sous tension) RESA remet sous tension les clients prioritaires (à hauteur de 10 % de la charge avant délestage) ELIA signale à RESA la fin de la période de pénurie RESA remet progressivement tous les départs sous tension en fonction de la puissance accordée par ELIA et de la présence de clients prioritaires sur ces départs Septembre 2014 – Plan de délestage

CARTOGRAPHIE NATIONALE PLAN DE DÉLESTAGE HIVER 2014-2015 Cabines MT/BT par tranche 2014-2015 ● = 0 (non impactées) ● = 1 ● = 2 ● = 3 ● = 4 ● = 5 ● = 6 Cartographie réalisée par le CGCCR-GIS de la DGCC sur la base de données fournies par Synergrid. Cette cartographie est destinée aux autorités publiques belges pour les supporter dans leur mission stratégique d’analyse des risques, de planification d’urgence, de gestion de crise et de gestion de la continuité des activités face au risque d’une activation du plan de délestage. Les points de couleurs figurant sur la carte représentent les cabines de distribution des gestionnaires de réseau de distribution, y compris les clients raccordés en moyenne tension, colorées suivant la tranche de délestage dont elles dépendent. Attention, cette carte expose uniquement les cabines, pas l’étendue de la zone d’alimentation couverte par chacune d’elles. Carto : CGCCR-GIS 2014 08 08. Septembre 2014 – Plan de délestage

ZOOM SUR LE TERRITOIRE DESSERVI PAR RESA Septembre 2014 – Plan de délestage

ZOOM SUR LA COMMUNE DE BASSENGE Cabines MT/BT par tranche 2014-2015 ● = 0 (non impactées) ● = 1 ● = 2 ● = 3 ● = 4 ● = 5 ● = 6 NB : Situation issue de la structure du réseau en date du 1er juillet 2014. Celle-ci est sujette à modifications suite à l’exploitation quotidienne du réseau. Septembre 2014 – Plan de délestage

LIENS UTILES ADRESSE DU SITE OFFICIEL DU SPF ECONOMIE http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Energie/Securite_des_approvisionnements_en_energie/Politique_de_crise_coordination/electricite/delestage/plan-delestage/ ADRESSE DU SITE INTERNET ELIA http://www.elia.be/fr/a-propos-elia/questions-securite-d-approvisionnement-et-penurie-en-Belgique Septembre 2014 – Plan de délestage

Merci pour votre attention