Comment les gens étaient gouvernés

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Comment les gens étaient gouvernés
Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés. On va étudier: 1. L’évolution du gouvernement 2. Les principaux défis des gouvernement 3. Les crises des.
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
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L’évolution du gouvernement – Terre-Neuve fait partie de l’Empire britannique et considèrée comme station de pêche et non pas comme colonie.
Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés. On va étudier: 1. L’évolution du gouvernement 2. Les principaux défis de gouvernement 3. Les crises des.
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Transcription de la présentation:

Comment les gens étaient gouvernés CHAPITRE 4 Comment les gens étaient gouvernés

On va étudier: 1. L’évolution du gouvernement 2. Les principaux défis des gouvernement 3. Les crises des années 1890 4. « Fisherman’s Protective Union »

L’évolution du gouvernement En 1800, Terre-Neuve faisait une partie de l’Empire Britannique. Alors, les gens n’avaient pas contrôlé leur propre gouvernement, c’était contrôlé par un représentatif britannique qui n’habitait ici (seulement en été. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Aujourd’hui nous sommes gouvernés avec le système fédéral du Canada.

L’évolution du gouvernement 1824 – Terre-Neuve est devenue une colonie de la Grande Bretagne avec 50 000 résidents Il y a un gouverneur civil et un conseil MAIS Il n’y a pas d’assemblée législative

Un Gouverneur Naval Un gouverneur naval était nommé pour s’occuper tous affaires militaires, politiques et légales.

Des gouverneurs navals à la colonie de la couronne (p. 71) Le système d’avoir une gouverneur naval ne fonctionnait pas à cause des _______________. Entre 1816 et 1818, une grand vague des immigrants _________________ sont arrivés ici même s’il existait de la pauvreté. Les raisons de violence a St. John’s pendant cette époque étaient: 1. __________________ 2. __________________ Les résultats de cette période « l’hiver des Rals » étaient: 1. ___________________________________ 2. ___________________________________

Le premier gouverneur naval (p. 71) Qui était le Premier gouverneur naval? _______________________ Qu’est-ce qui se passait avec cet homme? ____________________________________

Des gouverneurs navals à la colonie de la couronne 1817 - Sir Francis Pickmore était le 1er gouverneur naval d’habiter pendant toute l’année à Terre-Neuve

Le commencement d’une colonie de la couronne Après 1815, les gouverneurs navals ont commencé à terminer. Terre-Neuve n’était pas considéré seulement comme un poste de pêche mais, un établissement en permanence. En 1824, Terre-Neuve est devenu une colonie de la couronne, contrôlé par le roi. Alors un nouveau gouverneur civil était adopté ici.

Gouverneur Civil Un chef de la colonie qui était politicien, pas un membre du militaire. Le problème avec ce gouverneur civil était, qu’il n’était pas obligé de tenir compte des recommandations d’un conseil local.

L’évolution du gouvernement 1800-1855 1824– Le gouverneur (civil) vivait à T-N pendant toute l’année Sir Thomas John Cochrane – 1er gouverneur civil

Le Premier gouverneur civil: Sir Thomas John Cochrane (1825-1834) Il voulait changer l’énergie du gouvernement Il a aidé a la construction du « Government House » Contre le gouvernement représentatif. N’était pas d’accord avec L’évêque Fleming, alors lui et sa fille étaient chassé de St. John’s pour retourner en Angleterre

Des Personnages historiques William Carson et Patrick Morris ont aidé les Terre-neuviens de combattre pour le droit de gouverner lui même. Tournez à la page 72 et étudiez ces personnes importantes au commencement du gouvernement.

William Carson Patrick Morris Ses habilités Attitudes Ce qu’il a fait pour T-N William Carson Patrick Morris

William Carson Patrick Morris Ses habilités Attitudes Ce qu’il a fait pour T-N William Carson Professionnel Un médicine Un politicien eccosais Énergétique (travaillé sans relâche) Créé un hôpital Promeuve l’agriculture, chasse a la baleine, etc..la planification urbaine, l’aide aux pauvres,l’amélioration des systèmes scolaires et judiciares Combattu contre la pauvreté Changé le rôle du gouvernement à gouvernement représentatif Patrick Morris employé de bureau irlandais Un entrepreneur (homme des affaires) Créé son emploi en agriculture Politicien Positif (voulait prouver qu’on peut faire l’agriculture comme un économie) Crée « l’Orphan Asylum School » pour les enfants sans parents Commencé une ferme pour promouvoir l’agriculture

Le Gouvernement Représentatif La progression d’être considéré comme un colonie a continué en 1832, quand la Grande-Bretagne a accordé de nommer Terre-Neuve un gouvernement représentatif. Le même système du gov’t qu’en Amérique du Nord britannique (Canada)

Le Gouvernement Représentatif Un gouvernement représentatif est composé de: 1. un gouverneur – choisi par G-B 2. un conseil législatif – choisi par G-B 3. une assemblée – élu par les gens de Terre-Neuve

Le gouvernement représentatif Les circonscriptions en 1832 Il n’y avait pas de représentation pour la côte ouest ni pour Labrador Les femmes n’avaient pas le droit de voter 15 membres pour 9 circonscriptions

Governement représentatif à Terre-Neuve, 1832-1855 Monarchie britannique Pouvait sugèrer des lois seulement choisit Governeur Conseil législatif Assemblée législative Avait le pouvoir de faire des lois élu par les hommes 21+ Voteurs

Le problème avec un gouvernement représentatif: L’assemblée a eu peu de contrôle, alors ce système, même si c’était meilleur qu’au passé, n’était pas parfait pour les habitants de T-N. La première assemblée avait 15 membres représentant 9 circonscriptions Une circonscription - Une région représentée par un candidat politique (Tournez à page 73! – Qu’est-ce qui manque à la carte?)

Le problème avec un gouvernement représentatif: Le conseil et le gouverneur ont eu plus de contrôle que l’assemblée. Le conseil – composait de britanniques riches (marchands) L’assemblée – composait des irlandais pauvres (pêcheurs) Alors, l’assemblée était une représentation du publique, mais il n’avait pas de pouvoir de changer les lois. Il Pouvait seulement proposer des nouvelles lois. Ces lois devraient être approuvées par le Conseil et le gouverneur le gouverneur et le Conseil étaient “le gouvernement”

Le problème avec un gouvernement représentatif: Ces deux groupes s’ont disputés beaucoup en arrêtant du progrès positif, donc les journaux ont commencé à moqué le gouvernement négativement. (ex. la caricature a page 75!)

Une Analyse de caricature

Une Analyse de caricature (p. 75) Le caricaturiste compare les membres du gouvernement aux chiens: sauvage, ridicule, sale… Il dit que le gouvernement ne fait pas de sens comme les chiens qui aboient! Le « bow » est comme le « oui » et le « wow » est comme le « non »: La parole en assemblée.

Governement responsable à Terre-Neuve Avait le pouvoir de faire des lois Monarchie britannique choisit Governeur Premier ministre Conseil exécutif choisit envoie des membres Conseil législatif Assemblée législative élu par les hommes 21+ Pouvait sugèrer des lois seulement Voteurs

Le Gouvernement Responsable Les problèmes avec le gouvernement représentatif ont créé un nouveau forme de gouvernement encore: Le gouvernement responsable

Le gouvernement responsable Avec un gov’t responsable, Le gouverneur n’avait plus de pouvoirs réels (symbolique) devrait suivre les recommendations du Conseil législatif Le Conseil exécutif (Cabinet d’aujourd’hui) était choisi parmi les membres du parti politique avec le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée Le Conseil législatif et l’Assemblée faisaient des lois Le Conseil exécutif assurait que tout le monde respectait les lois

Le gouvernement responsable Avec le gouvernement responsable, La population avait un VRAI pouvoir!

Le Gouvernement Responsable À cause de la petite population et la grande aire de terre, ce nouveau gouvernement a fait face a beaucoup de problèmes (les maladies, les combats contre les Anglais et Français, les religions différentes, la pauvreté etc.…) après son début en 1855.

Le Gouvernement Responsable Le gouverneur n’aurait plus de __________ réels. L’assemblée était élue et ses membres nommaient le nouveau conseil – appelait le ____________. Les choix étaient déterminés en accordance du parti politique qui avait le _________ de sièges a l’assemblée. Le chef du parti avec plus de sièges était le premier ministre!

Questions Quelles sont les différences entre le gouvernement responsable et le gouvernement représentatif? Quelle forme de gouvernement est semblable de comment nous gouvernons notre école?

Le gouvernement de 1800 au présent 1800 – 1824 Les gouverneurs navals 1824 – 1832 Une colonie de la Couronne 1832 – 1855 Un gouvernement représentatif 1855 – 1933 Un gouvernement responsable 1933 – 1949 La Commission du gouvernement 1949 - LaConfédération

Voici le premier premier ministre de Terre-Neuve. Un avocat de l’Île-du-Prince-Édouard: Philip Francis Ce forme du gouvernement a fonctionné jusqu’en 1934. (notre gouvernement est similaire au jour d’hui.)

Les Défis et les Réponses du Gouvernement (1855-1914) Le Compromis Confessionnel Les partis politiques étaient formé principalement sur la religion. En 1861, le gouverneur a renvoyé (dissolu) le gov’t libéral catholique Le gouverneur a dit qu’ils étaient corrumpu et incompétent Alors, le gouverneur a remplacé le gov’t avec les conservateurs (protestants) Une nouvelle élection a causée une grande crise politique (une émeute à St. John’s)

Le compromis confessionnel

Problèmes Politiques En 1861, le gouvernement libéral (catholique) était remplacé par les conservateurs (protestants). Par conséquence, une crise politique a commencé fini par une émeute à St. John’s: Trois personnes sont mortes et vingt ont été blessées. Alors, les chefs religieux et politiques ont décidé que les postes politiques et les emplois publiques soient partagés entre les différentes confessions (cath/prot)

En 1874, le système scolaire confessionnel était adopté: en dépendant au fonds publiques aux églises. En 1874, le système scolaire confessionnel a donné de l’argent aux églises d’établir leurs propres écoles. Les écoles confessionnelles ont existé plus de 100 ans Ce système était mis en place jusqu’en 1997, quand le gouvernement a changé le au système non confessionnel. En 1997, un nouveau système non confessionnel a été introduit. Les étudiants de toutes religions sont allés aux mêmes écoles

Le compromis confessionnel Il y avait des écoles Catholiques Anglicanes Méthodistes Plus tard, d’autres écoles confessionnelles ont été établies. Pentecôte Armée du salut

La Confédération Après la création du Dominion du Canada (1867), le premier ministre de Terre-Neuve a commencé un campagne pour joindre le Canada. Charles Fox Bennett (opposé de la confédération) a gagné avec 21 sièges (seulement 9 pour Frederick Carter et les confederationnistes)

La Confédération (1869) Ontario,Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse ont établi le Dominion du Canada en 1867 Terre-Neuve avait la possibilité d’entrer dans l’union avec le Canada Il y avait beaucoup de personnes POUR et CONTRE la Conféderation. Beaucoup des gens étaient contre la confédération, alors les Terre-neuviens ont voté

La Confédération Comme vous savez, pendant l’élection en 1869, Terre-Neuve a décidé de rester comme son propre pays, mais environ 80 années après, une autre élection a passé et nous avons décidé de joindre le Canada (1949!) Tournes a p. 78 et 79 pour lire les arguments pour et contre la confédération

Raisons pour et Contre la Confédération __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le débat sur la Conféderation POUR Le besoin de changer les affaires (plus de travail, plus d’argent) Des personnes vont quitter T-N chercher un emploi, de l’argent L’exportation des ressources naturelles ne sont pas suffisantes (T-N importait beaucoup aussi) Il y a de la pauvreté (pas assez de travail) L’union avec le Canada peut rendre T-N plus forte T-N va profiter d’un union avec le Canada (juste et équitable)

Le débat sur la Conféderation CONTRE L’augmentation des taxes La perte des ressources naturelles (la pêche, la terre, les minéraux) La fierté d’être Terre-Neuvien La conscription dans le militaire C’est meilleur de rester avec la Grande-Bretagne (G-B) Gardez le drapeau de la G-B

Qui étaient ses deux hommes Qui étaient ses deux hommes? Quels rôles jouaient-ils dans la confédération?

Premier ministre de Terre-Neuve Frederic Carter (1865-69 et 1874-78) CONFÉDÉRATIONNISTE Premier ministre de Terre-Neuve Charles Fox Bennett (1869-74) ANTI-CONFÉDÉRATIONNISTE

La Confédération Charles Fox Bennett et les anti-confédérationnistes ont gagné avec une grande victoire de 21 sièges. Frederick Carter et les confédérationnistes n’avaient que 9 sièges.

La Confédération Terre-Neuve a rejeté la confédération avec le Canada T-N était indépendante pendant 80 ans. Elle devient une province du Canada le 31 mars, 1949.

Questions 1. Lis p. 78-79. Fais un tableau dans lequel tu compares les arguments de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre la Confédération. 2. De quelle côté aurais – tu été? 3. Fais une publicite ou une caricature politique pour ou contre la Confédération.

Quels sont les problèmes économiques au texte? (p. 82). Le Chemin de Fer Aux années 1870,Terre Neuve a eu la prospérité après les votes contre la confédération. Mais, aux 1880 et la reste de décennie, les difficultés économiques ont commencé: Quels sont les problèmes économiques au texte? (p. 82).

La construction du chemin de fer Il y avait des difficultés économiques à Terre-Neuve parce qu’on dépendait sur la pêche comme industrie principale La population augmentait, mais les gens quittaient T-N chercher des emplois.

La construction du chemin de fer Le gouvernement a décidé de construire le chemin de fer parce que les gens ont pensés qu’on peut exploiter les autres ressources (les mines, la forestière etc.) et trouve les nouveaux emplois. La construction du chemin de fer L’opportunité de diversifier l’économie de Terre-Neuve Donnez l’accès aux ressources de la terre Créez de nouveaux emplois dans Les mines L’agriculture L’exploitation forestière

La construction du chemin de fer Le Chemin de Fer: - La construction a commencé à ________. En 1884, les trains se circulaient __________ et ______________. La ligne de Whitbourne à Hall’s Bay était construit par cet homme: _____________ en ________. La ligne était terminée en _______.

La construction du chemin de fer 1e travail sur le chemin de fer a commencé en 1881 En 1884 Entre St. John’s et Harbour Grace En 1897 Construction du chemin de fer est complètement terminée

La construction du chemin de fer Robert Reid, un écossais, a reçu le contrat pour continué le chemin de fer Il a construit le chemin de fer jusqu’à Port-aux-Basques Le gov’t de T-N voulait terminer à St. Georges, mais le gov’t britannique était contre parce que c’était sur la côte française Robert Reid

En1882, le chemin de fer arrivé à Holyrood En 1883, le chemin de fer arrivé à Whitbourne

Les Crises des Années 1890 Pendant les années 1890, Terre Neuve a eu trois grandes catastrophes: L’incendie de St. John’s de 1892 La Crise de la Côte Française La Crise bancaire de 1894

Questions Voyez les photos à la page 90 Regardez “Le savais – tu?” et la carte p. 83. Lisez “ Le Reportage” p.84. Lisez p. 87 et répondez à la question # 6 dans la révision.

L’incendie de St. John’s de 1892

L’Incendie de 1892 Cet incendie a commencé dans une écurie par une allumette ou une pipe allumée! C’était causé par les conditions sèches la mal-organisation de département d’incendie la mal-planification du gouvernement qui a terminé la plomberie centrale de ville.

L’Incendie de 1892 Il y avait 3 grand incendies à St. John’s 1817 – un quart des gens du centre-ville sans abri 1846 – presque la moitié du centre-ville sans abri 1892 – plus de la moitié du centre-ville sans abri C’était un miracle, mais seulement 3 personnes sont mortes dans les 3 incendies!

Centre-Ville du St. John’s l’incendie en 1892 Une colonie de tentes sur les berges du lac Quidi Vidi

13 millions de dollars de dégâts, MAIS seulement 4,8 millions ont été couverts par l’assurance On a installé des abris temporaires à Gov’t House, Bannerman Park et au lac Quidi Vidi

La crise de la Côte française

La Crise de la Côte Française Les premières frontières Françaises a Terre-Neuve était du Cap St. John à Cap Ray. Après la Guerre de Sept Ans les frontières ont changé. En 1904, l’Entente Cordiale était signé, et les Français ont perdu leur droits d’appartenir la territoire à Terre-Neuve.

La crise de la Côte française Les français n’avaient pas accès avant la fin du 18e siècle aux services de magistrats et policiers, payer des impôts (taxes) et envoyer des représentants à l’Assemblée

La crise de la Côte française En 1904, les français ont abandonné leurs droits en échange d’une competition financière et des territoires en Afrique de l’Ouest On a appelé cet accord “l’Entente cordiale”

La crise de la Côte française Quand les français voulaient faire la pêche au homard, les T-Ns ont dit que ce n’était pas un poisson Ils n’ont jamais réglé cet argument

La crise bancaire de 1894

La crise bancaire de 1894 La Commercial Bank of Newfoundland n’a pas pu ouvrir Il n’y avait pas d’argent pour payer les dépositaires

La crise bancaire de 1894 Plus tard dans la journée, la Union Bank of Newfoundland a aussi fermer pour la même raison!

La crise bancaire de 1894 Les raisons pour la crise sont complexes L’économie était fortement basée sur la pêche 90% des exportations Terre-Neuve importait pratiquement tout ce qu’elle consommait Si il y avait des problèmes avec la pêche, il y aurait de graves consequences

En 1894, il y avait des signes de déclin dans les industries La crise bancaire de 1894 En 1894, il y avait des signes de déclin dans les industries de la morue salée et du phoque

La crise bancaire de 1894 Les exportations de morue entre 1890 et 1894 ont baissé de 25% (comparé aux années 1880) En 1893, l’industrie du phoque a connu a pire année en 30 ans. Les exportations n’a atteint que 25% de la prise de l’année précédente.

La crise bancaire de 1894 Aussi, il y avait d’autres possibilités pour le déclin économique la mort d’un certain nombre de marchands importants le retrait des investissements dans les entreprises de pêche

La crise bancaire de 1894 La crise s’est arrivée parce que le gov’t n’avait pas d’argent pour payer ses dettes Les gens et les entreprises ont connu des faillites (la banqueroute)

La crise bancaire de 1894 Il y avait beaucoup de gens sans emploi des actes de vandalisme des actes de pillage

La crise bancaire de 1894 Premier ministre Whiteway a reouvert la discussion avec le Canada, mais les négociations ont échoué Les banques canadiennes ont remplacé les banques terre-neuviennes le dollar canadien est devenu la monnaie légale en 1894

La Crise Bancaire de 1894 Le 10 decembre 1894 était connu comme « Le lundi noir ». C’était quand deux des trois banques de Terre-Neuve ont fermé leur portes. Une des causes était le déclin du prix de morue globale. Mais Terre-Neuve a rebondit vit à cause d’une bonne chasse au phoque le printemps suivant, et du commencement des nouvelles banques du Canada.

William Coaker et le Fishermen’s Protective Union Le gov’t (1855-1914) a dû faire face à l’opposition des T-Ns des régions rurales contre la domination politique et économique de St. John’s William Coaker était le chef du syndicat de protection des pêcheurs (FPU) Coaker a lancé le syndicat pour permettre à la classe ouvrière (pêcheurs) de mieux profiter des richesses qu’ils produisaient En 1914, il y avait 20 000 membres

William Coaker et le Fishermen’s Protective Union Le but était de de réformer le système de paiement en nature Cela enlevait tout pouvoir aux pêcheurs Coaker a menacé le pouvoir de l’Église catholique dirigée par l’archevêque Howley qui s’opposait au syndicat Aussi, de réformer le gov’t qui était contrôlé par les riches Coaker disait qu’ils ne comprenaient rien aux besoins des travailleurs

William Coaker et le Fishermen’s Protective Union Coaker a fondé la ville de Port Union avec une compagnie d’échanges pour des pêcheurs au prix coûtant. Il a importé des marchandises et des provisions

Le FPU Le syndicat «Fisherman’s Protective Union» était établi par William Coaker. En faisant adhérer 19 pêcheurs premièrement, en 1914, il y avait plus que 20 000 membres. Les buts de syndicat était: ________________________________

William Coaker et le Fishermen’s Protective Union Le syndicat avait besoin de représentation politique pour influencer les décisions du gov’t En 1913, le FPU avait 8 membres élus à l’Assemblée Plate-forme basée sur 3 domaines La pêche La politique sociale La gouvernance Alors, les pêcheurs ont réclamé le pouvoir politique sociale, la pêche et la gouvernance. En 1920, le pouvoir du FPU a commencé à diminuer William Coaker a continué son travail en politique jusqu’en 1932.