Table ronde MEDEF / Patronat africain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Advertisements

Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Professeur titulaire de Chaire au CNAM, Paris
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Programmation Et Organisation des séances
LA FAILLITE DES NATIONS
CARON, Simon Marcotte, david
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
Simuler le système fiscal et social
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Cours d’économie 1ère année LEA
ROLES DU MARNDR.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
Logo société.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Relations associations et collectivités publiques
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Nouveau Monde Maritime 2017
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Normes de qualité et de management.
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Pedagogie organisationnelle
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le système d’information dans l’organisation
Michel BERHOCOIRIGOIN
Climate Chance –Agadir /2017
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
Agence Française de Développement
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Tout retard conduira à une note de zéro.
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Réunion des directeurs
PROPRIETE INTELLECTUELLE Les BREVETS ET LES PARTENAIRES INDUSTRIELS
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Gcila / CICA Round Table
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Transcription de la présentation:

Table ronde MEDEF / Patronat africain www.frilet.com www.gcila.org 2 février 2015 – Paris Accélérer la croissance partagée en Afrique Des partenariats innovants pour développer les infrastructures de services publics 20 ans de retours d’expériences et préconisations du secteur privé De nouvelles relations public/privé à développer pour les infrastructures de services publics Marc Frilet Avocat au barreau de Paris – Associé-gérant de « Frilet – Société d’ Avocats » / GcilA Vice-Président, Institut des Experts Juridiques Internationaux (IFEJI) Team Leader : UNECE Zero Tolerance Corruption PPP Co-promoteur du Centre International d’Excellence PPP UNECE “bonnes pratiques, lois et institutions” Membre du Conseil d’Administration ETIC-PPP avocats@frilet.com www.frilet.com www.gcila.org © 2015 - Frilet Société d'Avocats 02/02/2015

Constat et questions de la communauté internationale et des Etats La majorité des bonnes pratiques et standards qui conditionnent la réalisation de flux d’infrastructures de services publics essentiels reste à formuler. Cela contraste fortement avec les bonnes pratiques et le cadre réglementaire de la commande publique classique (d’où une certaine confusion). Répondre à deux questions : Question générale: Comment attirer des investisseurs dans les PPP en Afrique ? Question de l’Union Européenne : Quel type de PPP promouvoir pour réussir l’Agenda post 2015 ? © 2015 - Frilet Société d'Avocats

Les réponses du secteur privé: clarifier la notion de PPP Les PPP n’ont pas toujours bonne presse, même en France Existence de 2 grandes familles: 1. PFI et Contrats de Partenariat (CP) 2. Concessions et familles de PPP assimilées Concevoir Construire ou réhabiliter Financer Exploiter l’infrastructure mais sans être en charge d’un service au public Exploiter l’infrastructure en étant chargé l’exploitation intégrale du service public Etre rémunéré par l’Autorité Publique Etre rémunéré entièrement ou principalement par les usagers du service Contrat d’une durée limitée au cycle du projet (amortissement des actifs modulés par des aspects financiers)

Synthèse des principaux groupes de travail spécialisés Définition générale des PPP correspondant aux besoins des pays africains en infrastructures de services publics Synthèse des principaux groupes de travail spécialisés « Une infrastructure physique qui est la base d’un service public est conçue, financée, construite ou réhabilitée et dans tous les cas exploitée par une entreprise commerciale dans le cadre d’un contrat conclu avec l’autorité publique en charge de la délivrance du service, incluant des critères de performance et moyennant une rémunération provenant de l’autorité publique ou des usagers (ou une conjugaison des deux) pour une durée calculée de façon telle que l’entreprise puisse amortir l’ensemble de ses coûts et réaliser un profit raisonnable. A l’arrivée du terme, l’infrastructure est transférée en bon état d’exploitation à l’autorité publique, généralement sans rémunération, sauf si celle-ci a été convenue dès l’origine entre les deux parties. » © 2015 - Frilet Société d'Avocats

Quelle famille de PPP à privilégier et pourquoi ? Des projets d’infrastructures de services publics essentiels ayant un effet "transformationnel" maximum En conséquence: des projets planifiés très en amont dans le cadre d’un développement intégré Des projets pesant le moins possible sur les budgets publics (sans exclure les autres lorsque cela est réaliste) Les projets de la famille des Concession/PPP et assimilées © 2015 - Frilet Société d'Avocats

Mieux identifier obstacles réels et solutions possibles sur le terrain Comment aboutir à des flux de projets Concession/PPP équilibrés et pérennes ? Mieux identifier obstacles réels et solutions possibles sur le terrain Aboutir ainsi à une formulation complète des bonnes pratiques et standards source de bonne sécurité juridique à long terme dans un cadre équilibré Traduire ces principes et standards dans un ou plusieurs textes législatifs ou réglementaires faciles à mettre en œuvre et dont le non respect est dûment sanctionné © 2015 - Frilet Société d'Avocats

PPP – Cadre procédural: Préparation Mieux identifier obstacles et solutions de terrain: le constat pour l’Afrique après 5 ans d’échanges en Afrique et à l’international (PPP pour infrastructures de services publics) PPP – Cadre procédural: Préparation PPP – Cadre procédural: Sélection de l’investisseur PPP – Conditions contractuelles Planification et ordre de Priorité Ordres de grandeur socio-économique Pré-faisabilité Modèle économique et financier complet Décision de poursuivre en PPP Pré-séléction ou Pré-qualification Dossier de consultation sur performance Evaluation initiale Echanges structurés Séléction finale Conditions de construction Scénario économique et financier de référence Exploitation et obligations de service public Adaptation du service et régulation Prévention et Régl. Alternatif des différends © 2015 - Frilet Société d'Avocats 19/09/2018

PPP – Cadre juridique: droit des contrats publics Mieux identifier obstacles et solutions de terrain: le constat pour l’Afrique après 5 ans d’échanges en Afrique et à l’international (PPP pour infrastructures de services publics) (2) PPP – Cadre juridique: droit des contrats publics PPP – Cadre juridique: Climat d’investissement PPP – Cadre institutionnel, central et local Equilibre économique Priorité au service Public Droits spécifiques de l’Autorité Publique Droits spécifiques de la Société de Projet Régulation Externe Garanties de procès équitable Sécurité foncière et expropriation Délivrance autorisations et permis Sécurité fiscale, parafiscale et douanière Application de sanctions pénales et corruption Gouvernance, Transparence et Efficacité Organe de planification Organe d’évaluation et de sélection Organce de Suivi de Gestion Conditions de choix des Consultants © 2015 - Frilet Société d'Avocats 19/09/2018

Aboutir à une bonne formulation intégrée des principes et standards Formulation bénéficiant de la meilleur synthèse de l’expérience africaine et internationale Formulation dégagée d’intérêts catégoriels et validée dans un cadre neutre Conditions de la réussite: - Un programme de travail rigoureux et réaliste ; - Mis en œuvre par une équipe d’experts possédant une longue pratique des grands projets d’investissement en Afrique La nouvelle réponse de la communauté internationale sous l’égide de l’UNECE: la création en France du Centre International d’Excellence Concessions et PPP “Bonnes pratiques, lois et institutions” © 2015 - Frilet Société d'Avocats

Merci ! Me Marc Frilet Frilet – Société d’Avocats/ GciLA 91, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris – France Tel : + 33 1 56 26 00 40 e-mail : avocats@frilet.com © 2015 - Frilet Société d'Avocats 19/09/2018