De l’Etat à l’Etat-nation La conception Durkheimienne reflète un certain type d’État qui émerge à l’époque moderne: l’État-nation Une notion aux multiples facettes
Qu’est-ce qu’une nation ? Quelle est la différence entre une ethnie et une nation ? Qualifierez vous les français d’ethnie ? Une ethnie : langue commune + autres éléments culturels Une nation : quelquechose de plus…
Le premier aspect de l’Etat-nation D’après l’extrait de G. Noiriel : Répondez à la question soulignée
La citoyenneté Participent à la défense de la communauté Citoyens participent à l’élaboration des lois Sont égaux entre eux Quels traits les caractérisent ?
Une première définition du concept de nation A travers de l’extrait suivant de G. Noiriel Dans quelle contexte historique émerge la notion de nation ? Définissez la nation dans cette première acception Conférence : la construction historique de la nation.
Contexte historique Guerre d’indépendance américaine Guerre révolutionnaire française Résistance à l’occupation napoléonienne
Définition républicaine de la nation Sieyès : « un corps d’associés vivant sous une loi commune et représentés par la même législature » « La volonté collective d’exister comme peuple souverain »