De l’Etat à l’Etat-nation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Advertisements

De la notion d’Etat à celle d’Etat-nation
Construction d’un concept sur la durée de la scolarité 6 e -3 e : L’Etat sous le prisme historique et en E.M..C Nathalie BOILOT, Valérie LEJEUNE.
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
19/09/2016 Histoire des arts Sujet N° 2 Dupont T. Dupond D. 3e7 Collège la source Amnéville Mai 2011 Comment l’art dénonce la violence et l’horreur de.
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
Comparaison des méthodes de calcul de quartiles On considère la série statistique ci-dessous : Effectif total : 12.
Majuscule – nations Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
Chapitre : Une division politique : les États
Régime de Vichy.
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
L’Europe à la fin des guerres napoléoniennes 1815
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
Françaises et Français dans une république repensée .
Démocratie.
Introduction à la linguistique
Le Canada durant les 1960s.
La Révolution française
Bye Bye Belgium… ou l’Histoire d’un séparatisme
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’Histoire Politique de la France
Entre soi et l’autre Accueillir les enfants nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage et leurs familles. Casnav Aix-Marseille Approches culture.
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Introduction à la linguistique
LES INFLUENCES CULTURELLES ET HISTORIQUES DE LA COMMUNAUTÉ
Chapitre 3.1 Le pouvoir des États.
IC “VANVITELLI” - CASERTA
Les quatre piliers de l’identité nationale
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
LES QUATRE PILIERS DE L’IDENTITÉ NATIONALE Chap
Président de l’Association
Groupe 5: Les devoirs des citoyens.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
II/ Comment se répartit la population et quelles sont ses dynamiques ?
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
La guerre de secession (civile) youtube
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
De la Révolution à la IIIème République
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Pratique de la citoyenneté
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Nationalités et autres appartenances géographiques
Introduction à l’histoire du Canada
Comment la faire ? Quand la faire ?
Programmes Culturels Langue Arabe
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Au Canada, environ 60 langues autochtones sont parlées
Réforme du BACCALAUREAT
Histoire - Géographie - Education civique
Les objectifs généraux
Chapitre 9: Les Nations, les États-Nations et l’INternationalisme
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Thème 1 – L’Europe bouleversée par la Révolution française
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

De l’Etat à l’Etat-nation La conception Durkheimienne reflète un certain type d’État qui émerge à l’époque moderne: l’État-nation Une notion aux multiples facettes

Qu’est-ce qu’une nation ? Quelle est la différence entre une ethnie et une nation ? Qualifierez vous les français d’ethnie ? Une ethnie : langue commune + autres éléments culturels Une nation : quelquechose de plus…

Le premier aspect de l’Etat-nation D’après l’extrait de G. Noiriel : Répondez à la question soulignée

La citoyenneté Participent à la défense de la communauté Citoyens participent à l’élaboration des lois Sont égaux entre eux Quels traits les caractérisent ?

Une première définition du concept de nation A travers de l’extrait suivant de G. Noiriel Dans quelle contexte historique émerge la notion de nation ? Définissez la nation dans cette première acception Conférence : la construction historique de la nation.

Contexte historique Guerre d’indépendance américaine Guerre révolutionnaire française Résistance à l’occupation napoléonienne

Définition républicaine de la nation Sieyès : « un corps d’associés vivant sous une loi commune et représentés par la même législature » « La volonté collective d’exister comme peuple souverain »