Le choc des cultures United States Of America
Plan L’intégration au sein de l’entreprise Stratégie d’échec Le recrutement L’individu dans le groupe Regard sur l’entreprise ?? Organisation et modes de gestion Sens communautaire
L’intégration au sein de l’entreprise Peut-on faire carrière aux Etats-Unis lorsqu’on est étranger? Comment implanter une entreprise du «vieux continent» dans le «nouveau monde »?
Stratégie d’échec Critiquer L’organisation de la société La Nation Les contradiction de la société Avoir une certaines forme d’humour Porter atteinte à la liberté individuelle à l’égalité
Se moquer d’un mythe Ne pas croire les Américains Ne pas être précis dans un contrat Laisser des « non-dits » Stratégie d’échec
Ne pas savoir garder ses distances 1,20 m
Le Recrutement Le recrutement des jeunes diplômés: Déficit de l’enseignement secondaire Investissement en formation continue par les entreprises Utilisation quasi-systématique de tests de recrutement
L’embauche Vue par le candidat Un marathon de 2 jours Épuisante et fragilissante Vue par l’entreprise Un enjeu: Évaluer les aptitudes et connaissances réelles du candidat
Le Recrutement Le recrutement des cadres confirmés Comment séduire? Montrer son existence et son pouvoir S’approprier les mythes américains Proposer une forte culture interne d’entreprise Respecter l’autonomie du salarié
Les moyens de séductions: avantages extra-salariaux degré et autonomie dans les responsabilités confiées moyens d’affirmation de son identité
L’individu dans le groupe Deux différences avec l’Asie et l’Europe: L’absence de tradition liées à l’age L’importance attribuée à l’identité collective ( culture interne d’entreprise)
Hiérarchie: Non privilégiée Moyen d’accession sociale liée à l’ancienneté Culture d’entreprise: Nécessaire pour obtenir une efficacité Indispensable pour attirer les meilleurs éléments Créée à partir d’une pression normative du groupe
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