Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Advertisements

Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Le nouveau programme de l’école maternelle
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
La Halte-Garderie. Ouvert de 9h à 17h30, la halte-garderie répond aux besoin de l'enfant, elle lui apporte des connaissances. Juste avant l'ouverture.
Réunion de rentrée TPS/PS
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
LUNDI 3 ET MARDI 4 OCTOBRE 2016
Bonjour les enfants, je m’appelle Buffo. J’ai le nom de votre école, même si cela ne s’écrit pas pareil. Je suis là pour vous expliquer comment bien vivre.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
L’autonomie à l’école maternelle…
Le personnel de l’école
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
La journée est rythmée par différentes activités
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Première rentrée à l’école maternelle
OBSERVER : une pratique inhérente au métier d’enseignant
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Une année en CE1.
Quelques instants plus tard
Bienvenue dans la classe des PS
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
dans la cour de récréation
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Ateliers Montessori / Carnet des progrès
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
préPARER SON PREMIER jour DE CLASSE en maternelle
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Informations sur la rentrée des classes
L' énigme du Lundi A l'école, ça peut faire peur
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
S4C.
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Notre livre de la semaine
PROJET VIVRE ENSEMBLE RECREATION.
La matiere PEINTURE, GRAPHISME MOTRICITE Découvrir l'écrit
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
La Refondation de l’Ecole
Journée des 6e à l’école Monte Oroel de Jaca
____________________
La piscine de Ezanville avec l’école
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
LES REGLES DE VIE DANS L’ATELIER
A l'école, ça peut faire peur
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Une journée en petite section
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
A l'ecole, j'apprends Mon bonhomme L' énigme de la semaine
Semaine du 25 Avril 2016 Je lis mon prénom LIAM ECRIRE UN LIVRE
Des outils pour une préparation de classe efficace
Procédures de la rentrée
la marionnette chez moi
Et le projet de loi sur l’école de la confiance
Module 23 séance 1.
Retour sur les questionnaires parents
Ce cahier sert de liaison entre l'école et la maison.
Transcription de la présentation:

Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA BIENVENUE A L’ECOLE ! Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA

Les horaires de l’école Le matin : 8h20 – 8h40 sortie à 11h25 L’après-midi : 13h20-13h40 sortie à15h45

Les « indispensables » à l’école Le passage aux toilettes avec papa ou maman le matin et l’après-midi avant d’entrer en classe Des photographies pour identifier porte manteaux, prénom, espace personnel, tableau de service Mon prénom écrit sur mes objets personnels : tétines, chaussons, doudous, oreillers Mon doudou et ma tétine, tout ce dont j’ai besoin pour pouvoir me séparer de maman Les lingettes et mouchoirs Un change

La collation Un goûter sous forme de partage Les anniversaires Le projet « sciences » et éco-citoyenneté

La sécurité à l’école Les chutes dans la cour et autres contusions Le plan vigipirate Le PPMS

Les enfants apprennent ensemble et vivent ensemble QU’APPREND-ON A L’ECOLE ? Bulletin Officiel spécial N°2 du 26 mars 2015 5 domaines d’apprentissage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Le bilan des progrès et des apprentissages Le parcours individualisé des apprentissages Le parcours citoyen (mis en œuvre dès la maternelle) Les enfants apprennent ensemble et vivent ensemble

une journée de classe en TPS/PS LE MATIN Quand j’arrive à l’école, j’affiche mon prénom Ensuite, sur le TNI je fais glisser ma photo pour indiquer que je suis à l’école

Je joue aux coins jeux d’imitation

Certains commencent à jouer l’un à côté de l’autre ou bien ensemble !

Parfois, j’ aime être un peu seul(e)…

On se regroupe sur les bancs pour se dire bonjour, pour dire bonjour à Alfred et savoir ce que l’on va apprendre ce jour

On affiche le jour en s’aidant de « l’horloge des jours » On construit la date. Alfred s’habille de la même couleur que celle du jour. On compte le nombre d’absents, on apprend à nommer l’autre. On s’engage dans les « services »

On apprend ensemble de nouvelles comptines

On se met en rang et on traverse la classe de maîtresse Alice pour aller dans la salle de jeux faire du SPORT

Je saute Je grimpe puis je glisse Je m’équilibre sur le banc En ce moment, voilà les actions motrices que j’apprends et que je sais nommer… Je grimpe puis je glisse Je saute Je m’équilibre sur le banc

Après le sport, nous passons aux toilettes puis on se lave les mains

De retour en classe, c’est l’heure de la collation, ou bien du gouter d’anniversaire lorsqu’il y en a un ! On attend que tout le monde soit servi et l’on se souhaite « Bon appétit ! » Un élève « de service » est chargé de distribuer puis de ramasser les gobelets, un autre distribuera les lingettes.

Après le goûter nous retournons sur les bancs pour écouter « les consignes » et le travail à faire pour réussir l’apprentissage

Certains font GLISSER les mains dans la peinture, cet atelier est souvent dirigé par Laetitia D’autres apprennent à enfiler des perles, pour être plus habiles avec les mains !

Un atelier est dirigé par maîtresse Un atelier est dirigé par maîtresse. Nous avons appris à nous laver les mains efficacement et à nommer, bassine, eau, savon, serviette L’atelier « pâte à modeler » permet à nos petits doigts de se muscler pour pouvoir ensuite tenir un crayon !

On se chausse… Puis c’est l’heure de la récréation !

Après la récréation, on fait le bilan des ateliers c’est-à-dire que l’on met en mots ce que l’on a appris, on chante ou on écoute une histoire , on attend « l’heure des mamans »…

L’APRES-MIDI Les PS reviennent à l’école et se déchaussent dans la classe

Puis vient l’heure de la sieste …puis celle du lever, on apprend à ranger son doudou et sa tétine.

On apprend aussi à se rechausser

Après avoir un peu joué en attendant que tout le monde soit levé, c’est l’heure de l’histoire….Les mamans vont arriver…La Journée d’école s’achève. On se dit « AU REVOIR »