Pierre-Laurent BALIELLO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CQP MONITEUR DE FOOTBALL AMERICAIN ET FLAG Acquérir les fondamentaux de l’encadrement d’une animation sportive Encadrer une pratique sportive en toute.
Advertisements

Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
Calendrier des formationS d’Educateurs
Le programme Les entrepreneuriales
LES AIDES A L’EMPLOI Congrès Fédéral Reims 2012 Pierre-Henri Bourlier
Collège Louis Bouland COULOISY
Inspection pédagogique régionale
sondage sur les BESOINS en formations CONTINUES des éducateurs
Être Gendarme.
L’engagement étudiant
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Nouveau DNB 2017.
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Comment devenir ARBITRE DE RINK HOCKEY 1er, 2ème ou 3ème degré
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
IRTS-Champagne-Ardenne
Réunion de parents, saison École de patin Annie Sarrat, entraineure chef Pour cette partie, il est primordial que les participants comprennent.
Le Projet Sportif Territorial Fédéral (P.S.T.F.) course d’orientation
La réforme territoriale
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Présentation du projet des futurs championnats
Nouvelle voie d’entrée
LE MFT Manuel de Formation Technique
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Insertion professionnelle par le sport
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
La filière de Formation Assises 18 avril 2015.
Socle commun et livret personnel de compétences
de l’Education Populaire et du Sport
Formation professionnelle
Les formations proposées en Bretagne
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
certificat de qualification professionnelle
ENSEIGNEMENT FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Assemblée Générale Fédérale
Formation de l’Encadrement Technique
COLLOQUE DES EDUCATEURS
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
Se former tout au long de sa carrière
Faisons connaissance……
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
REFLEXIONS SUR LA POLITIQUE JEUNES
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur d’Arts Martiaux » (MAM) option Judo Jujitsu par la voie de la Validation des Acquis de.
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Le BAFA : Mode d’emploi Dans ton lycée 1.
LE SURF AU LYCEE LAENNEC
LA FORMATION AU SERVICE DES ENSEIGNANTS
Vendeur Conseiller Commercial
Les différentes épreuves professionnelles
Accompagner une équipe U6 à U11
Troubles psychologiques Multidisciplinaire CSF
Deviens agent de développement !
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
OPTION EPS LYCEE LAVOISIER
Le parcours de formation Initiateur fédéral – CQP Educateur de Tennis
L’engagement étudiant
Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations
Transcription de la présentation:

Pierre-Laurent BALIELLO CQPTSBB Pierre-Laurent BALIELLO CTS Basket-Ball Ligue Champagne-Ardenne de Basket-Ball

certificat DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE – TECHNICIEN SPORTIF DE BASKET-BALL Sécurisation par la branche professionnelle du sport (CPNEF Sport), des clubs employeurs de technicien en basketball Certification permettant l’encadrement contre rémunération, Personnes encadrant à titre accessoire (- de 360 heures dans l’année) Emploi classé en groupe 3 de la CCNS

PROFILS DES PUBLICS VISES Personnes s’investissant durablement mais ne souhaitant pas augmenter leur volume d’activités. Etudiants peu soucieux de se professionnaliser dans le secteur sportif, avant de rentrer dans la vie active Entraineurs voulant accéder au BPJEPS, ou DEJEPS afin d’en faire une activité professionnelle (valorise une qualification lors du positionnement au BPJEPS ou DEJEPS). 4. Entraineurs désirant entrainer en RM1/ NM3 ou RF1/ NF3 (ou championnat de France jeune: statut de l’entraineur)

CQP et Statut fédéral de L’entraineur CQP TSBB est la qualification minimale pour entrainer en championnat de France: Non professionnels Senior, Masculin et Féminin: jusqu’à nationale 3 En championnat de France jeunes ( Minimes 14- 15 ans) et (Cadets 16-18 ans) Masculins et Féminins. Personnes souhaitant remplir une fonction salariée d’encadrement sportif à titre d’activité accessoire.

OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION Accueillir les joueurs et apprécier le potentiel de l’équipe dont il a la charge. Connaissances méthodologiques Compétences organisationnelles: programmer et planifier les contenus d’entrainement, projet adapté au niveau de l’équipe. Encadrer les sportifs et manager l’équipe en compétition Analyser les objectifs sportifs de la structure pour les équipes dont il a la charge. Compétences relationnelles et pédagogiques Connaissances institutionnelles et règlementaires

CONDITIONS D’EXERCICE du titulaire du cqpTSRBB Entrainement et encadrement en compétition d’équipes évoluant majoritairement aux niveaux régional et départemental. Activité exercée à titre secondaire Dans la limite de deux équipes maximums A l’exclusion du temps scolaire contraint A l’exclusion des équipes évoluant en : Pro A, Pro B, NM1, NM2, LFB, NF1 et NF2

CONDITIONS D’ACCES Voie de la formation continue ( prolongement du niveau 2: initiateur ) et contrat de professionnalisation. Voie de la Validation des Acquis et de l’expérience (VAE)

EXIGENCES PREALABLES A L’entrée en formation Etre titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1), avant le 1er jour de formation ( 22 octobre). Attester d’une pratique de basketball de 100h ( être ou avoir été joueur). Justifier d’une expérience d’encadrement de 200 heures NB: Le diplôme d’initiateur (niveau 2) délivré par la FFBB permet de justifier la pratique de 100h et les 200h d’encadrement.

CQP et VAE Justification de: 3 ans et 600 heures d’expérience professionnelle ou bénévole en lien avec les contenus du CQP. Dossier de VAE à déposer auprès de la FFBB ( session du jury national). Possibilité de demande d’allègement en fonction de la carrière de basketteur professionnel, des études STAPS option basket ou du statut d’enseignant.. Tout ou partie des blocs de compétences du CQP peuvent être obtenus par la voie de la VAE

ORGANISATION Le CQP se passe en 2 saisons sportives minimum. Il est composé de 3 blocs = Présentiels de formation Saison 1: Présentiel 1 = P1 du CQP Saison 2: Présentiel 2= P2 du CQP et Présentiel 3= P3 du CQP L’obtention du P1 du CQP.TSBB conduit à la délivrance du Diplôme d’Entraîneur Jeune de la FFBB. L’obtention du P2 du CQP.TSBB conduit à la délivrance du Diplôme d’Entraîneur Région de la FFBB. NB: ATTENTION CE N’EST PAS RECIPROQUE La nécessité́ de maintenir la délivrance d’un diplôme « Entraîneur jeune » est justifiée par les équivalences ou allègement avec d’autres diplômes de l’Etat : les BP.JEPS.

OBJECTIFS et VOLUME de formation P1: Accession à la Performance sur les Catégories Jeunes (39 heures en présentiel + FOAD sur 3 WE de formation). P2 : Accession à la Performance sur les Niveaux Régionaux et Nationaux seniors (45 heures en présentiel + FOAD sur 3 WE de formation). P3 : Etre capable de conduire une équipe dans les premières divisions de championnat de France seniors et jeunes (34 heures de formation en présentiel + FOAD sur 4 jours de formation).

TUTORAT Le tuteur (ou référent pédagogique) est une personne qualifiée ( BEES 1er degré ou DEJEPS minimum). Il est obligatoire pour tout stagiaire ne relevant pas d’un contrat de travail. Son rôle est de : Apporter une aide et un accompagnement tout au long de la formation Veiller à l’implication du stagiaire dans son dispositif de formation Etre en relation avec l’équipe de formateurs Permettre d’optimiser les bienfaits de la formation en alternance (théorie / pratique).

ORGANISATION GENERALE P1, P2 du CQP PRESENTIEL AUX STAGES 3 Stages de Formation (3 WE) 1 Obligatoire Impossibilité de se présenter à l’examen SI ABSENCE FORMATION A DISTANCE 2 Sauf rattrapage sur actions de ligue TUTORAT 3 Travail personnel inter-session Sélections – Pôle Espoir… 4 Pierre-Laurent Baliello CTS basket Ligue Régionale Champagne Ardenne

PRESENCE AUX ENSEIGNEMENTS EVALUATION DES FORMATEURS POUR SE PRESENTER A L’EXAMEN du P1 OU du P2 VALIDER LES MODULES 1 – 2 – 3 pour P1 ou P2 PRESENCE AUX ENSEIGNEMENTS EVALUATION DES FORMATEURS si absence(s) AVOIR EFFECTUE LE NOMBRE D’HEURES DE RATTRAPAGE FIXEES PAR LES FORMATEURS avant l’envoi des convocations (15 jours avant les épreuves) Jean-Pascal BOISSE - FORMATION ENTRAINEUR CQP1 2015/ 2016

ORGANISATION GENERALE P3 du CQP OBJECTIF : Etre capable de conduire une équipe dans les premières divisions de championnat de France seniors et jeunes. 2 parcours en FOAD Module 1 et Module 2 via INFBB à réaliser dans leur intégralité. 4 jours de formation en présentiel + travail intersession Travail personnel du stagiaire sous forme d’un mémoire et/ou d’un montage vidéo selon le thème choisi.

+ CQP.TSBB FORMATION P1 validation FORMATION P2 FORMATION P3 Entraineur jeunes FORMATION P2 FORMATION P3 + validation validation Entraineur Région CQP.TSBB

EVALUATION Présentiel 1 : épreuves identiques à l’Entraîneur Jeune. Démonstration commentée Mise en situation pédagogique Oral (QCM 40 questions) Présentiel 2 : épreuves identiques à l’Entraîneur Région. Epreuve écrite sur support vidéo Présentiel 3: Validation du parcours de formation à distance Dossier portant sur un des 3 thèmes: la préparation physique la vidéo l’environnement professionnel

COUTS DE LA FORMATION NIVEAUX Coûts pédagogiques ½ Pension (midi et soir) Pension complète Obligatoire Facultatif P1 OU P2 du CQP Bénévole 70 euros 135 euros 180 euros Salarié 320 euros P2 ET P3 du CQP 200 euros 220 euros 300 euros 700 euros 300 euros P3 130 92,5 euros 107 euros 380 Evaluation seule 20 euros 20/09/2018 Pierre-Laurent BALIELLO CTS Basket Ball Ligue Régionale Champagne Ardenne

CQP et SATUT REGIONAL DE L’ENTRAINEUR CATEGORIES DIPLÔME NECESSAIRE 2016/2017 DIPLÔME NECESSAIRE 2017/2018 DIPLÔME NECESSAIRE 2018/2019 DIPLÔME NECESSAIRE 2019/2020 JAPS Pré- Nationale Masculine CQP Obligatoire R2 (Honneur) PSC1 au 01/01 2017 + Niveau 1 au 01/01 2017 PSC1 + Niveau 2 PSC1 + Niveau 2 (formation P1 conseillée) PSC1 + Niveau 3 Ou P1 (formation P2 conseillée) Pré́ Nationale Féminine

CQP: une porte d’entrée vers DE nouvelles compétences Entrainer et coacher des équipes au niveau Régional et National Structurer la filière de formation du jeune joueur au sein d’un club Former les entraineurs bénévoles au sein du club par la mise en place de réunions techniques internes au club et d’une commission technique performante. Organiser des stages de perfectionnement durant les vacances scolaires. Avoir des notions de préparation physique et de montage vidéo (vidéo promotionnelle, facteurs de performance)