L’évaluation en neuropsychologie

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Transcription de la présentation:

L’évaluation en neuropsychologie Normes, tests et terminologie

L’évaluation en neuropsychologie L’évaluation neuropsychologique effectuée par un psychologue permet d’évaluer le fonctionnement du système nerveux central. Cette procédure diagnostique est utilisée afin de déterminer dans quelle mesure un déficit cognitif et ou comportemental fait suite à un dommage au cerveau, que celui-ci soit diagnostiqué ou tout simplement suspecté. Elle a également pour fonction de faire état des forces et faiblesses psychologiques et comportementales qui sont reliées à la dysfonction neurologique de la personne évaluée.

Évaluation en neuropsychologie Collaboration Histoire scolaire et/ou médicale Entrevue clinique Fonctionnement intellectuel Mémoire Attention / concentration Résolution de problème et fonctions exécutives Fluidité verbale Endurance cognitive Conclusion et recommandations.

Fonctionnement intellectuel WAIS-IV Mesure le QI général Permet d’établir le fonctionnement intellectuel pré morbide Mesure les habiletés verbales et non verbales, vitesse de traitement de l’information et mémoire de travail. 16-89 ans 4 index et un QI Général. - Mémoire de travail ( fonction qui permet de maintenir mais aussi manipuler de l’information mentalement) - Organisation perceptuelle - Compréhension verbale - Vitesse de traitement de l’information

Fonctionnement intellectuel Classification QI 140 et + 1% de la population 130 et +: Très supérieur 120-129: Supérieur 110-119: Moyenne supérieure 90-109: Moyenne (normale) 80-89: Moyenne inférieure faible 71-79: Intelligence limite (frontière) 50-70 : Déficience légère 35-50: Déficience modérée 0-35: Déficience profonde (institution)

Normes

Normes Déficit léger Déficit modéré Déficit sévère Score pondéré: Entre 4 et 7 Score Z: Entre -1 et 1.9 Percentile : Entre 15 et 2,89 Score T: Entre 40 et 31 Score pondéré: Entre 4 et 1 Score Z: Entre -2 et -2.9 Percentile: Entre 2.89 et 0.19 Score T: 30 et 21 Score pondéré: 1 Score Z: -3 Percentile:0.19 et - Score T: 20 et -

Fonctionnement mnésique

Fonctionnement mnésique Dans le cadre d’une évaluation en neuropsychologie, on mesure: Mémoire en modalité verbale Mémoire en modalité visuelle

Fonctionnement mnésique Nomenclature de la terminologie Mémoire immédiate - Première étape du système mémoire ou il y a fixation de l’information (capacité de stockage quelques secondes) avant d’être transférée vers un stockage plus permanent

Fonctionnement mnésique Nomenclature de la terminologie Mémoire long terme - Capacité d’emmagasinage de l’information au-delà du court laps de temps accordé à la mémoire à court terme

Fonctionnement mnésique Nomenclature de la terminologie Trouble d’évocation - Information présente au système mnésique mais ne peux être évoquée.

Fonctionnement mnésique Nomenclature de la terminologie Trouble d’encodage - Information non consolidée, n’est pas dans le système mémoire donc ne peux être reconnue

Fonctionnement mnésique Nomenclature de la terminologie Effet de récence - Tendance normale au rappel plus aisé des derniers mots Effet de primauté -Tendance au rappel plus aisé des premiers mots (typique chez les patients frontaux)

Fonctionnement mnésique Nomenclature de la terminologie Interférence proactive - Difficulté à faire un second apprentissage dans un court laps de temps par interférence du premier apprentissage sur le second.

Fonctionnement mnésique Nomenclature de la terminologie Interférence rétroactive - Réduction de l’accessibilité du stockage de l’information acquise précédemment due à un nouveau stockage survenant dans l’intervalle de rétention du premier apprentissage

Fonctionnement mnésique Tests fréquemment utilisés - Échelle clinique de mémoire Wechsler-III Donne un estimé grossier du fonctionnement général de la mémoire en modalité verbale et visuelle. Comprend aussi des mesures des fonctions attentionnelles

Fonctionnement mnésique Tests fréquemment utilisés - Apprentissage des 15 mots de Rey (RAVLT) - California Verbal Learning Test (CVLT) Deux épreuves similaires de mémoire verbale qui compte une liste de mots en apprentissage sur 5 répétitions avec une liste de distracteur et un sous test de reconnaissance

Fonctionnement attentionnel Nomenclature de la terminologie Attention focale ou simple verbale et visuelle - Capacité de perception ou de détection brève d’un seul stimulus

Fonctionnement attentionnel Tests fréquemment utilisés Sous test répétition de chiffres de l’épreuve d’intelligence Wechsler en ordre direct seulement Même type d’épreuve en modalité visuelle (toucher des cubes dans le même ordre que l’examinateur.)

Fonctionnement attentionnel Nomenclature de la terminologie Attention sélective ou dirigée - Action de centrer volontairement ses mécanismes de perception sur un stimulus particulier et de traiter activement cette information en négligeant les stimuli non pertinents

Fonctionnement attentionnel Tests fréquemment utilisés - Smith Digit Modalities Test oral et écrit (SDMT) Barrage de lettres (Cancel H) Boston cancellation Test Trail Making A Stoop Color Test (mots-couleurs) 2 et 7 de Ruff Continuous Performance Test (CPT3)

Fonctionnement attentionnel Nomenclature de la terminologie Attention partagée ou divisée - Capacité de traiter simultanément des sources multiples d’information (deux tâches ou plus à la fois). Une tâche peut être automatisée comme par exemple compter de 3 en 3 en faisant une autre activité.

Fonctionnement attentionnel Exemples de la vie courante La personne à de la difficulté à se désengager et si elle réussit elle a de la difficulté à s’engager dans une nouvelle tâche (courir deux lièvres à la fois) Réceptionniste qui doit faire deux tâches à la fois (répondre au téléphone et faire une tâche informatique) Faire la cuisine et lire une recette en même temps Tout travail de soins infirmier en «multi task»

Fonctionnement attentionnel Tests fréquemment utilisés Épreuve d’attention Partagée Brown-Peterson Paced auditory serial attention test (PASAT)

Fonctions exécutives Ensemble assez hétérogène de processus cognitifs de haut niveau permettant un comportement flexible et adapté au contexte

Fonctions exécutives Dans les fonctions exécutives on mesure: L’anticipation La sélection d’un but La planification L’évaluation des résultats La formulation d’hypothèses différentes La capacité d’ajustement en cours de route La souplesse mentale La capacité d’adaptation aux changements Le maintien et la persistance de l’action jusqu’à son terme

Fonctions exécutives Tests fréquemment utilisés Épreuve de la tour de Londres Investigation des troubles de planification Observation de l’impulsivité cognitive (action avant réflexion)

Fonctions exécutives Tests fréquemment utilisés Épreuve de Stroop

Fonctions langagières Les épreuves de dénominations ou de fluidité exigent: Dénomination rapide de mots débutants par une lettre précise Dénomination par catégories: animaux, fruits, prénoms masculins…

Fonctions langagières Tests fréquemment utilisés Épreuve de dénomination de Boston Épreuve de fluidité verbale PFL version francophone du FAS Protocole d’aphasie Montréal-Toulouse

Simulation (Malingering) Tests fréquemment utilisés Test of Memory Malingering Word Memory Test Epreuve du dénombrement des points de Rey