LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Une pratique socio-éducative
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
LITTÉRATURE ET SOCIETE
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Jean- Henry Pestalozzi
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Education Artistique et Culturelle
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseigner l’histoire au cycle 3
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Démarche d’investigation
Animation Programmer avec Scratch
La littérature de jeunesse en langue allemande
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
POURQUOI ? POUR l’ Education Artistique & Culturelle OBJECTIFS
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
« constitution des groupes »
concours de courts métrages
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Le Projet Personnel et Professionnel
L’architecture à l’école primaire
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Se repérer dans le temps et l’espace
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
L’accompagnement personnalisé
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
Transcription de la présentation:

LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE QUELLE PLACE DANS LES PROGRAMMES ? POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE A L’ECOLE ? PETITE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE Christine RICHARD CPAPV 76

Christine RICHARD CPAPV 76 QUELLE PLACE DANS LES PROGRAMMES ? Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Explorer la matière. Développer du goût pour les pratiques artistiques. Découvrir différentes formes d'expression artistique. Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix. Observer, comprendre et transformer des images : Les enfants apprennent peu à peu à caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, et à distinguer le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique sur la multitude d'images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge. Eduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo. Eveiller l’enfant à l’analyse d’images (description, provenance, tri d’images…). Permettre à l’élève d’élaborer sa propre démarche artistique en observant, en transformant, en produisant des images Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Utiliser des outils numériques Christine RICHARD CPAPV 76

Christine RICHARD CPAPV 76 POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE A L’ECOLE ? CONSTRUIRE SA PERSONNALITE Développer ses compétences du vivre ensemble pour accéder à une vie sociale et à l’autonomie. Prendre conscience de son corps. Prendre conscience de l’autre. Prendre conscience de ce qui est réel autour de lui et de ce qui est imaginaire (images). Rencontrer des artistes. Christine RICHARD CPAPV 76

Christine RICHARD CPAPV 76 POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE A L’ECOLE ? CONSTRUIRE SA SENBILITE ESTHETIQUE ET DEVELOPPER DES CONNAISSANCES Développer sa sensibilité en rencontrant de nombreuses images. Développer sa personnalité en exprimant des préférences. Observer de nombreuses images et les questionner. Développer la soif d’apprendre, l’envie de connaître, d’observer de nouvelles choses. Sensibiliser l’élève à la réflexion, à la découverte du monde (problèmes proches de l’élève comme les hommes, les animaux, les plantes, les phénomènes naturels…). Faire des recherches, des lectures d’images dans des livres, des documents iconographiques imprimés ou numérisés. Développer un langage adapté pour verbaliser ce qu’il comprend.   Christine RICHARD CPAPV 76

Christine RICHARD CPAPV 76 POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE A L’ECOLE ? CONSTRUIRE DES REPERES DANS LE TEMPS Développer la notion d’espace par la connaissance de l’espace quotidien de l’élève (de la classe, de l’école, du quartier). Développer la notion de temps (journée de l’élève, repères chronologiques).   DEVELOPPER LA MAITRISE DE LA LANGUE Utiliser la photographie comme support de langage, pour structure la pensée, se souvenir... EDUQUER LE REGARD Observer, analyser et comprendre les caractéristiques et les fonctions des images (les photographies liées à l’expérience vécue en classe, les affiches et les images prélevées dans l’environnement, les dessins et les illustrations d’albums, les reproductions d’œuvres, les images documentaires, les fictions (images fixes ou animées), les différentes images de l’écran de l’ordinateur, les images numériques). Fréquenter des lieux culturels et de création. Christine RICHARD CPAPV 76

Christine RICHARD CPAPV 76 POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE A L’ECOLE ? DEVELOPPER LA MAITRISE DE L’OUTIL : APPAREIL PHOTO, TABLETTE NUMERIQUE… ET SA CREATIVITE Découvrir le monde des objets (l’appareil photo, la tablette numérique, le smartphone) avec l'utilisation d'un objet technique en situation fonctionnelle. Pour fixer un moment donné avec le groupe classe ou un petit groupe d’élèves (sortie culturelles, mémorisation d’une expérience vécue en classe ou hors de la classe, plantations…). Mettre en place des situations pédagogiques qui permettent de réaliser et lire des photographies (Réaliser des mises en scènes, des cadrages, parler à partir de portraits, raconter une histoire, album écho à la première personne, le cahier de vie de la classe…).   Christine RICHARD CPAPV 76