20 présentations faciles, mais spectaculaires Pour impressionner vos invités, nul besoin de servir un plat ultra compliqué à préparer. Vous avez simplement besoin de maximiser l’effet de la présentation de vos plats, et le tour est joué! Voici comment présenter vos prochaines assiettes pour susciter un maximum d’admiration autour de la table. Par Nanou et Stan-Progression manuelle
Tout un art On n’oublie pas de s’amuser quand on reçoit des invités. Ainsi, on peut laisser notre imagination prendre son envol, comme avec cette colorée présentation qui demande juste un peu de vision.
Chic purée Les purées colorées – à bas les purées blanches et fades – sont en vogue. On s’assure de la bonne consistance de la purée et on l’étend au fond de l’assiette. Ensuite, tout est dans l’art minimaliste. On place des pétoncles qu’on surmonte de champignons enokis.
Éventail On fait des incisions dans une tomate et on y glisse des tranches de fromage mozzarella frais. On arrose ensuite d’une vinaigrette au pesto.
Transformation On prend un plat et on le transforme en un autre. C’est ici le cas avec deux mousses qu’on présente comme un mille-feuille. On remplace la pâte feuilletée par de fines tranches de chocolat blanc.
Ligné On joue avec les lignes. Dans le chocolat Fondu étalé sur l’assiette, on trace des traits avec une fourchette. On dispose de fines tranches de gâteau de façon légèrement décalée plutôt que dans un seul bloc.
À l’envers Au lieu de mettre la partie de gâteau sous une montagne de fraises, on fait le contraire. On crée un étage de fraises en morceaux surmonté d’une tranche de gâteau trempé dans du chocolat.
Tout rose! Avec la pelure des pommes qu’on met dans la tarte, on confectionne des roses! Une façon de servir Une tarte complètement rose!
Couronne On dispose tout ce qu’on veut servir en suivant la forme d’une couronne. On rajoute de la sauce – plutôt consistante – à l’aide d’une douille pour terminer la décoration.
Fromagé! Avec du fromage râpé, on peut créer des bols mangeables, mais aussi des décorations croquantes à planter dans une purée ou sur le dessus d’une pièce de viande. On prend soin d’assaisonner le fromage pour lui donner encore plus de goût.
Décomposée Au lieu de tout mélanger la salade, on la « décompose » directement dans les assiettes de nos invités. Version individuelle d’un comptoir à salades.
Fleuri! Une décoration facile : une fleur! C’est tout! Du coup, cette facile recette de salade d’avocat a vraiment plus de la gueule!
Au carré! Un bol de salade de fruits? Trop banal! On présente un cube de fruits. On pense à verser un coulis sur le dessus de la pièce montée.
Bol central Pour placer nos Fruits au centre de la table au moment du dessert, on les dispose dans un bol mangeable. Une technique qui demande du doigté, mais qui est facilement réalisable à la maison. On peut aussi faire des bols individuels en prenant de plus petits ballons.
Spaghetti chic Même le spaghetti a fière allure quand il est présenté sous forme de fourchettes prêtes à servir en formule cocktail dinatoire!
Circulaire Une salade déposée dans un coin de l’assiette, juste à côté d’une double vinaigrette présentée dans une superposition de cercles concentriques.
Bol coco Servir une soupe thaïe dans une noix de coco permet de mélanger les parfums et de surprendre les invités. Il fallait y penser!
Mini gratin Pour présenter des pommes de terre gratinées, on se sert de moules à muffins pour les faire cuire. Ainsi, elles prennent la forme du moule et se tiennent bien dans l’assiette.
Spirale On veut servir de banales courgettes en accompagnement? Pas de soucis! On les tranche finement, on les fait blanchir quelques minutes et on les enroule pour une présentation originale.
Fleur de betterave D’abord, on tranche de fines lamelles de betteraves qu’on fait ensuite rôtir au four, assaisonnées de nos épices préférées. On a qu’à disposer les pétales dans un morceau de brie fondant. La trempette est prête!
À la verticale Il suffit de choisir une poire bien mûre et de la couper en trois parties. On glisse ensuite de la verdure avec des morceaux de fromage bleu et des pacanes sur chacun des étages.
La gourmandise est un des principaux liens de la société ; c’est elle qui étend graduellement cet esprit de convivialité qui réunit chaque jour les divers états, les fond en un seul tout, anime une conversation, et adoucit les angles de l’inégalité conventionnelle. Brillat-Savarin, Méditation XI, De la Gourmandise, Physiologie du Goût, 1826 http://www.nanouetstan226.fr Nanou et Stan le 20/09/2018