La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
Advertisements

Nature du courant électrique
Chap 3 : les ions et la conduction électrique
LE COURANT ÉLECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS
La conduction électrique dans les liquides
- molécules de glucose C6H12O6 - molécules d’eau H2O
Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
Chapitre 3 : Le courant électrique peut-il circuler dans une solution aqueuse ? Livre p 42 à 59.
A quoi correspond le courant électrique dans une solution ? Auteur : J. BEAUGRAND
Conduction électrique dans les solides I. Le courant électrique dans les matériaux Coller l’activité expérimentale « Le câblage électrique » Chapitre 2:
UNE PILE AU CITRON.
1er partie : Les lois du courant continu
Thème 6 – Les composés chimiques
la structure de la matière
Les générateurs électrochimiques
Conduction ioniques des solutions aqueuses
Les transformations chimiques
Electrocinétique Lyes LAKHAL
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
Chapitre 3 : Le courant électrique et ses dangers
Sciences Physiques et Chimiques
La puissance, tension et intensité
Solution : le circuit en parallèle
Électricité et magnétisme
Le diagramme de Bohr-Rutherford
FORMATION D ’UN CATION.
Les ions et l’acidité QCM Mr Malfoy
Questionnaire à choix multiple Chapitre 2 :
Premier objectif : définir un acide et une base :
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
les particules élémentaires
II. Des atomes et des ions
Sciences et technologie
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
GENERALITES SUR L’ELECTRICITE 1) STRUCTURE DE LA MATIERE: La molécule est la plus petite partie d’un corps pur pouvant exister à l’état libre: Un corps.
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
Le Courant Électrique 8.2.
Chapitre 16: piles et oxydoreduction
L'atome.
COMMENT UN METAL CONDUIT-IL LE COURANT ELECTRIQUE ?
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
THEME 2 : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS
Lois et modèles.
atomes-molécules -réactivité
La résistance électrique
Le tableau périodique CLIP!.
CHAPITRE III – CONDUCTION ELECTRIQUE DES SOLUTIONS AQUEUSES. Publié par Hamid BOUDKANE MANAGER HSE
Chapitre 2: Molécules Atomes et ions
Les électrolytes.
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
Le courant alternatif périodique
Interactions dans les édifices chimiques
Les formules chimiques (page 95)
Chapitre 4 – Ions et pH.
Classification des composés chimiques
Chapitre 2: Atomes, ions et conduction électrique
Les formules chimiques (page 95)
Sciences 9: Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Module: Chimie Générale
Chapitre 1: Le circuit électrique
Les éléments Atomes et Éléments.
Sciences 9 Unité 1: Atomes, Éléments, et Composés
La migration des ions Un modèle simple pour comprendre… 1.
couples oxydant / réducteur
Testez vos connaissances sur « des atomes aux ions ».
Le courant électrique (8.2)
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
le circuit électrique simple الدارة الكهربائية البسيطة
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions Troisièmes collège Lamartine Hondschoote La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions Mr Malfoy

I Introduction On a étudié en cinquième et en quatrième les propriétés du courant électrique (comment ça marche) voir doc1 On va cette année essayer de comprendre la nature du courant électrique (qu’est-ce que c’est?) voir doc2

II Rappels sur la constitution de la matière II.1 Constitution de la matière animation du CEA animation du CEA

La matière vivante est composée de cellules, ces cellules sont composées de molécules, les molécules sont elles mêmes constituées d’atomes.

II.2 Composition de l’atome et classification périodique

- des électrons (chargés négativement) qui gravitent autour du noyau Les atomes sont classés dans le tableau périodique des éléments, du plus léger au plus lourd. Un atome contient : - un noyau composé de neutrons (non chargés) et de protons (chargés positivement) - des électrons (chargés négativement) qui gravitent autour du noyau Il ya autant d’électrons que de protons, l’atome est donc électriquement neutre.

II.3 Transformation chimique animation PCCL équilibrer les équations

Au cours d’une transformation chimique il y a conservation de la matière : Les molécules des réactifs sont brisées et les produits sont formés avec les mêmes atomes

II) Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? (voir TP) 1) Schéma de montage Matériel : une pile plate ou un générateur , une lampe, deux pinces crocodiles, un interrupteur, des fils de connexion, un ampèremètre, des solides à tester.

Appel le professeur avant de faire le montage Propose un schéma de montage permettant de tester la conductivité de chaque matériau et de mesurer l’intensité du courant qui circule. Dans ce schéma, le matériau à tester peut être représenté par une résistance. Les pinces crocodiles ne sont pas représentées. Appel le professeur avant de faire le montage A 6 V

2) mesures Réalise les mesures pour les différents matériaux et complète le tableau. Matériau Est-ce un métal ? Est-ce un solide ? La lampe brille-t-elle ? Intensité mesurée Fer Cuivre Zinc Aluminium sel sucre Mine de crayon (carbone)

3) conclusions Tous les solides conduisent-ils le courant ? Tous les métaux conduisent ils le courant ? Tous les métaux conduisent-ils le courant avec la même efficacité ? Les solides ne conduisent pas tous le courant car le sucre et le sel ne permettent pas à la lampe de briller. Les métaux conduisent tous le courant car quel que soit le métal, la lampe brille. Les métaux ne conduisent pas tous le courant avec la même efficacité car l’intensité mesurée varie d’un métal à l’autre.

Les solides ne conduisent pas tous le courant électrique. Tous les métaux conduisent le courant électrique.

IV) Interprétation de la conduction des métaux. 1) Les électrons libres Électron libre Atomes de cuivre Certains électrons d’un métal sont peu liés à l’atome, ce sont les électrons libres, ils peuvent se déplacer d’un atome à l’autre.

2) Le courant électrique Rappel: Le sens conventionnel du courant est du pole positif au pole négatif à l’extérieur du générateur, il a été défini par convention par André Marie Ampère en 1821. voir doc5 Animation : animation du CEA regarder l’animation 7 (l’électricité) Le courant électrique dans un métal résulte d’un déplacement d’ensemble d’électrons. D’un atome à l’autre, les électrons se déplacent: de la borne négative à la borne positive. Un isolant ne possède pas d’électrons libres.

(déplacement des électrons chargés négativement) + - Sens réel du courant (déplacement des électrons chargés négativement) + - 6 V Sens conventionnel du courant (donné par André Marie Ampère)

V) Des espèces chimiques chargées d’électricité ? Sur la colonne de gauche (les cations) que peut on remarquer ? Les espèces chimiques sont chargées positivement Sur la colonne de droite (les anions) que peut on remarquer ? Les espèces chimiques sont chargées négativement

Une espèce chimique chargée électriquement est un ion. On distingue: les anions chargés négativement (ex: Cl -, NO3-) Les cations chargés positivement (ex: Na+, Ca2+,Mg2+)

VI) Tous les liquides conduisent-ils le courant électrique ? 1) Schéma de montage Matériel : une pile plate ou un générateur, des fils de connexion, une diode, un verre, un ampèremètre, un interrupteur.

Appel le professeur avant de faire le montage Propose un schéma de montage simple permettant de vérifier si le liquide proposé conduit le courant électrique et de mesurer l’intensité du courant qui circule. Dans ce schéma, la cuve et la solution à tester sont représentées par une résistance. Appel le professeur avant de faire le montage 6V A

2) mesures Réalise les mesures pour les différentes solutions et complète le tableau. Matériau Contient elle des molécules ? Contient-elle des ions ? Eclat de La diode ? Intensité mesurée Eau déminéralisée Eau minérale Eau salée (eau + chlorure de sodium) Eau sucrée (Eau + saccharose Eau + sulfate de cuivre Indication: l’eau a pour formule H2O, le saccharose C12H22O11, le sulfate de cuivre Cu2+ + SO4 2-

3) conclusions L’eau pure conduit elle le courant électrique? Une solution moléculaire (qui ne contient que des molécules) conduit elle le courant? Une solution ionique (qui contient des ions) conduit-elle le courant ? L’eau pure n’est pas conductrice car l’eau déminéralisée ne permet pas à la lampe de briller. Une solution moléculaire n’est pas conductrice car l’eau sucrée ne permet pas à la lampe de briller. Une solution ionique est conductrice car toutes les solutions contenant des ions permettent à la lampe de briller

Les solutions aqueuses ne conduisent pas toutes le courant électrique. Dans une solution, le courant électrique correspond à un déplacement d’ions.

4) Le sens de déplacement des ions On a vu que les solutions ioniques conduisent le courant électrique. Mais quels sont les ions qui conduisent le courant et dans quel sens ? Expérience 1 : On dépose sur du papier: du sulfate de cuivre (contient l’ion Cu2+ bleu) du permanganate de potassium (contient l’ion MnO4- violet)

Les ions positifs (les cations) se déplacent vers la borne négative. Expérience 2 : On réalise l’électrolyse d’un mélange de: sulfate de cuivre (contient l’ion Cu2+ bleu) permanganate de potassium (contient l’ion MnO4- violet) Les ions positifs (les cations) se déplacent vers la borne négative. Les ions négatifs (les anions) se déplacent vers la borne positive. nature du courant électrique (dans les métaux et dans les solutions) Dissolution du sel (en anglais)