PSYCHOEDUCATION DES FAMILLES DE SCHIZOPHRENES Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique. Les informations peuvent être multiples ou complexes. Pour présenter des informations techniques efficacement, utilisez les conseils suivants de Dale Carnegie Training®. Tenez compte du temps dont vous disposez et préparez la classification de vos informations. Délimitez votre sujet et découpez votre présentation en séquences claires. Suivez une progression logique et ne vous dispersez pas. Terminez la présentation par un résumé, un rappel des étapes clés ou une conclusion logique. Montrez l’intérêt que vous portez à votre assistance. Par exemple, utilisez toujours des données claires et pertinentes. Choisissez un niveau de détail et un vocabulaire adaptés à l'assistance. Utilisez des aides visuelles pour étayer vos points et étapes clés. Les auditeurs seront plus réceptifs si vous êtes à l'écoute de leurs besoins. . PROF HENRI BOON 21/09/2018
FARDEAU EMOTIONNEL EXPRIME ??? Pour commencer, faites ressortir l'intérêt du sujet pour l'assistance. Donnez une brève vue d'ensemble de la présentation. Tenez compte de l'intérêt de l'assistance pour le sujet ainsi que de leurs connaissances en la matière pour choisir votre vocabulaire, des exemples et des illustrations. Insistez sur l'importance du sujet pour capter l'attention des auditeurs. 21/09/2018
MATERIELS DIDACTIQUES STRATEGIES THERAPEUTIQUES PSYCHOEDUCATION. Combinaison de : MATERIELS DIDACTIQUES STRATEGIES THERAPEUTIQUES Si vous avez plusieurs points, étapes ou idées-clé à traiter, utilisez plusieurs diapositives. Déterminez si l'assistance est censée comprendre un nouveau concept, apprendre une procédure ou approfondir un concept déjà connu. Choisissez l'explication appropriée pour étayer chacun des points traités. Vous pouvez accompagner votre présentation de données techniques supplémentaires sous formes de copies papier, disquettes, messages électroniques ou sites Internet. Développez chaque point de façon à communiquer avec l'assistance. 21/09/2018 Anderson et Al.(1980)
APPROCHE PSYCHOEDUCATIONNEL 3 DIMENSIONS 4 FORMES 2 ORIENTATIONS Déterminez quelle peut être la conclusion la plus appropriée à l'assistance et à votre présentation. Résumez la présentation, faites des propositions, recommandez une stratégie, proposez un plan ou définissez un objectif. Ne vous dispersez pas pendant la présentation pour atteindre votre objectif. 21/09/2018 Guy M.Deleu
DIMENSIONS 1.PEDAGOGIQUE 2.PSYCHOLOGIQUE 3.COMPORTEMENTALE Guy M.Deleu 21/09/2018 Guy M.Deleu
FORMES 1.THERAPIE MONOFAMILIALE COMPORTEMENTALE. (Leff,Falloon,Hogarty) 2.GROUPES MULTIFAMILIAUX. (Mac Farlane) 3. GROUPES PSYCHOEDUCATIFS de PARENTS.(Cormier,Profamille) 4.GROUPES PSYCHOEDUCATIFS BIFOCAUX.(Kissling,Prelapse) 21/09/2018
ORIENTATION 1.THERAPEUTIQUE 2.PEDAGOGIQUE 21/09/2018 Guy M.Deleu
THERAPIE MONOFAMILIALE COMPORTEMENTALE (Leff,Falloon,Hogarty) A domicile,9 mois,Patient et famille,2 psys EVALUATION FONCTIONNELLE FAMILLE EDUCATION SUR SCHIZOPHRENIE APPRENTISSAGE HABILETES-CLES APPRENTISSAGE RESOLUTION PROBLEME 21/09/2018
GROUPES MULTIFAMILIAUX ( Mac Farlane ) Plusieurs familles,patients,9 mois,2psys IDEM MONOFAMILIAL (4 ETAPES ) 21/09/2018
GROUPES PSYCHOEDUCATIFS DE PARENTS cormier,Profamille ) Uniquement les familles RELATION D’AIDE INFORMATION EDUCATION 21/09/2018
GROUPES PSYCHOEDUCATIFS BIFOCAUX (Kissling,Prelapse) Familles,Parents et Patients séparés Même programme INFORMATION EDUCATION PREVENTION 21/09/2018
DOCUMENTATION SITE WEB DE REHAB INFO WEB http://www.rehab-infoweb.net/ 21/09/2018