ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL ENSEIGNER AU COLLÉGIAL, UNE PROFESSION À PARTAGER 26ème colloque annuel de l’ AQPC ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL Marie-Paule Desaulniers Québec, 9 juin 2006
LES PISTES DE RÉFLEXION PROPOSÉES I Pourquoi parler d’ éthique professionnelle…et pourquoi en parler au collégial? II Morale, éthique ou déontologie? III Quels éléments de compétence éthique pour les enseignants au collégial ? IV Comment développer cette éthique professionnelle au collégial? V Et si l`éthique était un thème transversal de ce colloque?
I POURQUOI PARLER D’ ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE…ET POURQUOI EN PARLER AU COLLÉGIAL? Des attentes sociales élevées vis-à-vis des décideurs et des personnes qui ont du pouvoir Une question de crédibilité et de reconnaissance sociale des professions L’expertise, le pouvoir de décision, l’ autonomie des professionnels ( OPQ) Une déontologie professionnelle insuffisante
I POURQUOI EN PARLER… EN ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL? Le mouvement de professionnalisation de l’enseignement concerne le collégial La compétence éthique fait partie des compétences professionnelles enseignantes Les enseignants sont, de plus,des éducateurs auprès des jeunes Les attentes sociales visent aussi les enseignants, à tous les niveaux
II MORALE, ÉTHIQUE OU DÉONTOLOGIE ? Des concepts en évolution se référant aux valeurs, aux normes et aux comportements humains Un point commun: la recherche du bien, de la bonne action Des régulations sociales qui cohabitent dans la société issues de l’ histoire comme la religion et la morale, importantes en démocratie comme le droit. en développement comme l’éthique et la déontologie Avec des référents diversifiés
II MORALE, ÉTHIQUE OU DÉONTOLOGIE? (2) Les différents niveaux des régulations sociales 1-Niveau théorique 2-Niveau pratique Éthique professionnelle 3-Niveau réglementaire 4-Niveau disciplinaire
II MORALE, ETHIQUE OU DÉONTOLOGIE? (3) L’ éthique pose des questions et cherche des solutions se préoccupe d’autrui nécessite un jugement éthique permet de prendre des décisions par délibération et de les justifier méne à des actions concrètes est créative, à élaborer au cas-par- cas
II MORALE ,ÉTHIQUE OU DÉONTOLOGIE? (4) “L’éthique est la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes” P. Ricoeur, 1990 “L’ éthique est l’ interrogation d’un sujet sur la finalité de ses actes dans une relation à Autrui” P.Meirieu,1991
III QUELS ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE ÉTHIQUE POUR LES ENSEIGNANTS AU COLLÉGIAL ? Ils sont liés à leur identité professionnelle et à la mission sociale du collégial Ils sont facteurs d’identité collective et de reconnaissance sociale Ils sont souvent implicites, fondés sur la coutume Ils sont beaucoup plus facilement perçus par leur manque que par leur présence Ils sont vécus individuellement et peu discutés collectivement
Le triangle pédagogique ( Houssaye) L’élève Le savoir L’enseignant Les compétences académiques de l’enseignant La relation pédagogique L’apprentissage
Des éléments dans la relation au SAVOIR III QUELS ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE ÉTHIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DU COLLÉGIAL… ? ( 2) Des éléments dans la relation au SAVOIR La compétence académique : des savoirs théoriques et pratiques actuels et fondés Le maintien et le développement de cette compétence La relation vivante de l’ enseignant au savoir Les valeurs intellectuelles: honnêteté, humilité, sens de la recherche, créativité, rigueur La responsabilité par rapport au savoir transmis
Des éléments dans la relation aux ÉTUDIANTS III QUELS ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE ÉTHIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DU COLLÉGIAL… ? ( 3) Des éléments dans la relation aux ÉTUDIANTS L’ aide à l’apprentissage et au développement des jeunes ou compétence didactique L’engagement et la conscience professionnelle ( Jutras) Des qualités relationnelles; respect, justice, générosité Le jugement, l’humilité, le courage, l’ impartialité, l’ouverture d’esprit, l’ empathie, l’ imagination ( W.Hare) De la cohérence et de la congruence( Gohier)
III QUELS ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE ÉTHIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DU COLLÉGIAL… ? ( 4) Une proximité favorable à l’apprentissage et au développement des jeunes Une attention constante aux dérapages relationels: harcèlement, manipulation, séduction, abus de pouvoir
Des éléments dans la relation à l’ ENVIRONNEMENT HUMAIN III QUELS ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE ÉTHIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DU COLLÉGIAL… ? ( 4) Des éléments dans la relation à l’ ENVIRONNEMENT HUMAIN La collégialité : l’ entraide, le partage des tâches, la solidarité, la discrétion Le respect des compétences des autres professionnels L’ implication institutionnelle avec le personnel administratif et la direction de l’établissement Les relations avec les parents ou les familles
Des éléments en relation avec LA SOCIÉTÉ III QUELS ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE ÉTHIQUE POUR LES ENSEIGNANTS DU COLLÉGIAL… ? ( 5) Des éléments en relation avec LA SOCIÉTÉ Des interventions fondées sur la mission du collégial Une profession sociale et non une pratique privée Une responsabilité individuelle et collective Une obligation de moyens Une imputabilité permettant la reddition de comptes
IV COMMENT DÉVELOPPER CETTE ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE AU COLLÉGIAL? Par un apparentissage de la réflexion dans l’ action et sur l’action Par un partage du questionnement éthique avec ses pairs Par un développement de la sensibilité éthique à propos des interventions Par une réflexion collective sur les valeurs professionnelles Par un exercice constant du jugement éthique
IV COMMENT DÉVELOPPER CETTE ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE AU COLLÉGIAL? (2 ) Par la pratique de la délibération éthique ( Legault) Par la prise de décisions éthiques Par la pratique d’interventions éthiques
V ET SI l` ÉTHIQUE ÉTAIT UN THÈME TRANSVERSAL DE CE COLLOQUE? Apprendre ? Se renouveller ? S’ engager ? Se questionner, se remettre en question ? Vivre !!
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