Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour. Dans ce dix-huitième numéro nous allons aborder la sécurité des personnes, avec le rapport daccidents de personnes. Dans la rubrique il était une fois, nous vous parlerons de la ligne AMIENS BEAUVAIS. Bonne lecture, et n'hésitez pas à nous contacter; un est aussi à votre disposition pour vos suggestions, vos commentaires... : Consultez notre site où vous trouverez tous les journaux, les roulements, des photos...: bonne vacances à tous Sylvain SECURITE des personnes SECURITE des personnes Il était une fois… info ret LA Karine Mot
Il était une fois … Il était une fois … La ligne Amiens – Beauvais 1.Histoire La ligne a été déclarée d'utilité publique le 15 juin 1872 et ouverte en deux tronçons :15 juin1872 Conty - Vers-sur-Selles le 18 août 1874ContyVers-sur-Selles18 août1874 Saint-Omer-en-Chaussée - Conty le 15 avril 1876.Saint-Omer-en-ChausséeConty15 avril1876 La ligne, proche du front de la Bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale a joué un rôle important, ce qui a amené sa mise à double voie en Elle a acheminé les troupes britanniques en octobre 1914 vers le front du Nord lors de la Course à la mer, puis en 1918 pour amener les troupes alliées vers Crèvecœur et Conty pour contrer l'offensive allemande du 21 mars puis celle du 27 mai Dans le cadre de la coordination des transports prévue par le décret du 19 janvier 1934, le Ministre des travaux publics décida le 26 décembre 1938 de transférer sur route le service voyageur. Cette décision prit effet le 9 janvier 1939, mais le trafic voyageur a repris pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de la pénurie d'essence et du bombardement du viaduc de Poix sur la ligne Rouen- Amiens : un train mixte (voyageurs et marchandises) a circulé entre Beauvais et Amiens du printemps 1942 à la Libération.Bataille de la SommePremière Guerre mondiale1916octobre 1914Course à la mer1918 CrèvecœurConty21 mars27 mai1918coordination des transports9janvier1939Seconde Guerre mondialePoixligne Rouen- AmiensBeauvais Amiens1942Libération Jusqu'en 1935, la ligne était exploitée uniquement par des trains vapeurs tractés par des machines de type 030 Mamouth, 220 Outrance ou 221 série 2600 de la compagnie du Nord du dépôt d'Amiens. Afin d'améliorer la vitesse des convois voyageurs et de réduire les déficits, deux autorails diesel de 24 places du dépôt de Creil ont été mis en service au service d'été 1934, les trains classiques restant tractés, après guerre, par des locomotives type 230 A et 230 D. À partir des années 1950, le service fret a été assuré par des locomotives diesel du dépôt de Longueau. La ligne a été fermée au trafic marchandises en plusieurs étapes, entre 1969 et 1990, notamment pour les campagnes betteravières, et lorsque les communes environnantes ont été dotées de lieux de stockage pour les grains de céréales.1935autorails Creil Longueau stockage pour les grains de céréales 2. Tracé La ligne se séparait de la ligne Paris-Beauvais-Le Tréport en gare de Saint-Omer-en- Chaussée. Elle s'étendait sur 42,5 km à voie unique. La ligne s'abaisser en empruntant la vallée de la Selle jusqu'au poste de Bacouël (près de la halte de Vers) où la ligne se raccordait à la transversale Amiens – Rouen. En prenant en compte les troncs communs (Beauvais - Saint-Omer-en-Chaussée au sud, et Bacouël - Amiens, la ligne avait une longueur de 68 km.ligne Paris-Beauvais-Le Tréportgare de Saint-Omer-en- ChausséeSelleBacouëlVersAmiens – RouenSaint-Omer-en-ChausséeBacouël Amiens 3. Situation actuelle : la Coulée verte Une partie de la ligne, entre Crèvecœur-le-Grand et Bacouël-sur-Selle (29 km), a été transformée en chemin de promenade, sous le nom de « Coulée verte ». Ce sentier botanique, composé de près de 30 espèces darbres différentes, permet d'accéder à de nombreux chemins de randonnées balisés permettant de découvrir les villages alentours et les paysages variés de la Vallée de la Selle. Les notices de ces promenades peuvent se trouver dans les offices du tourisme de Conty et de la Picardie verte.Crèvecœur-le-GrandBacouël-sur-SelleCoulée verte Lassistance aux clients en difficulté Dans toutes les situations: faites preuves de compréhension, de discrétion recueillir témoignages et éléments de preuve être rassurant solliciter et informer les appuis nécessaires (CRO, escale…) travailler avec les différents services (samu, police…) accompagner les personnes jusquà leur prise en charge manifester votre sollicitude aux victimes établir un rapport écrit pour tous les faits en relation avec: accidents de personnes, agressions, incidents circulations, défaillances du service, dysfonctionnements du matériel Le rapport Accidents de personnes « LASCT recueille tous les faits, éléments et témoignages quil consigne sur le « rapport dAccidents de personnes ». Ce rapport et les pièces annexes doivent être obligatoirement remis dans les 48 heures suivant laccident au correspondant de LECT concerné. » (extrait de la VO 250 page135) usage interne Ce rapport, à usage interne, est établi en un seul exemplaire et doit être rempli avec le plus grand soin par lagent ayant constaté ou à qui on rapporte laccident. Ce rapport est remis au correspondant désigné, puis le transmet à. lAgence Accidents de Personne. Il a une importance capitale dans la détermination de la responsabilité de la SNCF, et cest pour cela quil doit rester objectif et ne relater que les faits et témoignages, et ne doit pas être communiqué à la victime, à sa famille, à sa compagnie dassurance ou à son avocat. La ligne de chemin de fer reliant Beauvais à Amiens était une ligneBeauvaisAmiens secondaire à voie unique, exploitée initialement par la Compagnie duCompagnie du NordNord puis la SNCF de 1876 à 1939 (trafic voyageur) et 1979 pour leSNCF dernier tronçon exploité pour le fret(Conty-Vers-sur-Selles)ContyVers-sur-Selles