SNDS - quelles utilisations possibles dans l’analyse des parcours?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impacts économiques et organisationnels des prises en charge ambulatoires des cancers Anne-Gaëlle Le Corroller Soriano.
Advertisements

16 ème journée régionale du CCECQA Vendredi 24 juin 2016 Parcours de santé : promenade ou saut d’obstacles ? Stratégie et organisation du parcours de santé.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Les orientations de la communication 2017
épreuve E6 questionnement possible
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Gestion des urgences en milieu hospitalier Didier Journois HEGP
Extension du dispositif
Conférence Aviq soins et santé
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
HAS parcours de santé et DPC
Utilisation des données de délivrances pharmaceutiques anonymisées pour l’identification et la quantification des interactions médicamenteuses dangereuses.
4ème séminaire annuel de CABRI
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
LES FILIERES DE SANTE MALADIES RARES
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Position sur la transition
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
L’évaluation des dépenses fiscales
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Approche parcours Le parcours de santé, une prise en charge globale de la personne sur son territoire de vie - Juin
Pousser l’intégration jusqu’au bout : la réforme de 2015 au Québec
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Groupes de travail DGOS en SSR
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Délégation départemental de la Dordogne
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
« Parcours patient » sans le numérique ?
Lyon – colloque protection de l’enfance et handicap 4 décembre 2018
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

SNDS - quelles utilisations possibles dans l’analyse des parcours? Emin AGAMALIYEV Bureau appui à l’évaluation et aux études régionales Réunion INDS : 8 novembre 2017

Plan Quelques éléments de cadrage sur les parcours de soins Les approches développées dans les études sur les parcours de soins

Plan Quelques éléments de cadrage sur les parcours de soins Les approches développées dans les études sur les parcours de soins

Parcours de soins : quelle définition ? La définition de la revue Cochrane* : «Plans de soins multidisciplinaires structurés et utilisés par les acteurs de santé pour détailler les étapes essentielles des soins aux patients présentant un problème clinique spécifique». Selon cette définition, les parcours de soins comprennent : des objectifs et des éléments clés des soins en fonction des preuves scientifiques, des meilleures pratiques et des attentes des patients (médicine basée sur les épreuves ou données probantes EBM) la mise en place du processus de soins en coordonnant les rôles et le séquençage des activités de l'équipe de soins multidisciplinaires, des patients et de leurs proches; la documentation, le suivi et l'évaluation des écarts et des résultats, ainsi que l'identification des ressources appropriées

Les études sur les parcours de soins Les études partent du patient et étudient la façon dont ses interactions avec les systèmes sanitaire et medico-social se déroulent dans le temps, en portant une attention particulière aux transitions. Les analyses peuvent porter sur des populations ou des pathologies ciblées, et retenir des échelles variables dans le temps (de l’épisode de soins à une approche pluri-annuelle) et dans l’espace (du territoire très fin au niveau national). Les observations sont confrontées à des standards, issus des recommandations de bonne pratique et / ou des pratiques en vigueur au niveau national ou dans d’autres territoires.

Plan Quelques éléments de cadrage sur les parcours de soins Les approches développées dans les études sur les parcours de soins

Les approches dans les études sur les parcours La Drees anime le comité de coordination des études sur les parcours (membres conseil national de pilotage-CNP, organismes produisant des études et des statistiques sur les parcours, ARS). Objectif : Partager les travaux en lien avec les parcours et organisations de santé, définir des travaux prioritaires, mutualiser les méthodologies. Les études sur les parcours ont trois approches : par pathologie (cancer, maladies cardiovasculaires, IRC, santé mentale …) ; par épisode de soins (prothèse de hanche et de genou, chirurgie bariatrique,…) par population (personnes âgées, jeunes, populations précaires…) 

1) Approche par pathologie Les analyses portent sur les trajectoires des patients atteinte d’une pathologie définie, les maladies chroniques (diabète, IRCT, AVC,…) qui peuvent inclure une phase aigue. Souvent un événement clé  hospitalisation, perte d’autonomie,…. Les trajectoires des patients sont ensuite analysés en amont ou/et en aval de cet évènement. Recommandations de bonnes pratiques. Chaînage entre les données hospitalières, soins de ville, consommation des médicaments, éventuellement certificats de décès.

Exemples (1) PARCOURS ATIH CNAMTS DREES IRDES HAS Hospinnomics Santé mentale Dépression (cohorte consommation antidépresseurs) Parcours de soins santé mentale. La prise en charge des troubles mentaux sévères et persistants DREES-IRDES Parcours (avec cohorte phénotypée et séquencée) Maladies cardiovasculaires Parcours AVC Mortalité à un an après hospitalisation pour maladie CV Différences régionales de parcours de soins après un AVC IRC Parcours IRCT Parcours IRC (2 ans post greffe) Parcours IRC : Évaluation expérimentations des parcours IRC IRCT : évaluation d'une plateforme d'éducation thérapeutique VIH Co-suivi des patients VIH entre le 1er et le 2nd recours

2) Approche par épisode de soins Les épisodes de soins correspondent majoritairement à des interventions chirurgicales (prothèse de hanche et de genou, chirurgie bariatrique, syndrome du canal carpien,…) Les épisodes de soins se caractérisent par des prises en charge « normées ». Les enjeux selon cette approche sont davantage sur la pertinence, la qualité, le choix du patient et le développement en chirurgie ambulatoire pour certaines procédures. Identification à partir des codes diagnostiques repérables dans le PMSI et chainés avec d’autres données du SNDS.

Exemples (2) PARCOURS ATIH CNAMTS DREES IRDES Hospinnomics Prothèse de hanche et de genou Parcours de soins prothèse de hanche et de genou Évaluation Apeco programme d’accompagnement du parcours de chirurgie orthopédique Chirurgie ambulatoire Parcours de soins en ville après une hospitalisation en chirurgie ambulatoire Hystérectomie en ambulatoire Évaluation économique (PRME-K AMBU-ENDO) Fractures Mortalité à un an et parcours de soins en MCO des fractures de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) Chirurgie bariatrique Patients opérés de chirurgie bariatrique (cohorte 2009)

3) Approche populationnelle L’intérêt améliorer la prise en charge d’un plus large segment de population (pas nécessairement atteint d’une pathologie définie) partageant « des risques de santé » liés à l’âge (multimorbidité) ou à une particulière condition de vie ou santé. Des notions plus large avec parcours de santé, voire parcours de vie  populations en bonne santé, essentiellement autour de la prévention, promotion des bons comportements,... Recours à l’ensemble des données SNDS (ville, hôpital et médico-social). Prévention données

3) Approche populationnelle L’importance de l’articulation entre ‘parcours’ des patients et accessibilité aux soins, avec la possibilité d’explorer d’autres dimensions importantes pour la qualité des soins telles que la coordination de soins et la continuité de prise en charge. Dimension offre de soins disponible et donc dimension territoriale est encore plus importante. Nécessite des temporalités d’analyse plus longues.

Exemples (3) PARCOURS CNAMTS DREES IRDES HAS Personnes âgées Étude EHPAD (cohorte de patients entrés en EHPAD au 1 semestre 2013) Parcours des personnes âgées en perte d’autonomie. Évaluation PAERPA DREES-IRDES Maladie d’Alzheimer (critères de détection de la maladie) Santé des femmes Prise en charge parcours et recommandation des femmes enceintes Handicap