Le défi de l’Inclusion numérique Séquence 2 inclusion numérique (l'inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel) plutôt que Fracture numérique (trop binaire, réductrice, focale sur l’accès aux ressources mais pas sur les usages ni sur l’encapacitation). Dimension générationnelle, culturelle et économique, mais ca ne fonctionne plus vraiment : trop complexe, trop imbriqués (seniors hyperconnectés, sdf pourvu de smartphone, ex. mobi-lise etc.) Risque réel de rajouter des inégalités aux inégalités. Ex : usage des TIC dans le batiment (a minima, pas de réductions des inégalités depuis la révolution le numérique). On le voit bien avec la voiture partagée: une offre pour les hyperagiles, mais il reste beaucoup à faire pour ceux qui en ont le plus besoin.
Quelques pistes… Séquence 2 Parmi les nombreuses actions recommandées par la conseil national du numérique dans son rappport sur le sujet, certaines pistes intéressent les OPH: développer l’assistance à maitrise d’usage Assistance à maitrise d’usage ! Sur le modèle de Wimoov dans la mobilité, Soleni, TuPerdsWatt… - Des lieux et des médiations nouvelles (en capitalisant sur les expériences qui marchent) Renforcer le pouvoir d’agir (mais attention, pas de baguette magique !!!) Ex: Baromètre de la démocratie participative : hélas (tant mieux ?), le numérique n’est pas une baguette magique. 1/3 aucun intérêt pour les exclus, 1/3 ca dépend et 1/3 ca fonctionne L’emploi numérique: ex. de Simplon.co, culture de l’entreprenariat en mode projet (ex. de St-Dizier, formation web, crowdfunding) Des services à inventer (Re-Connect), et des métiers d’avenir (maintenance info, community manager, développeur d’app…) !