PLATEFORME RÉGIONALE DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DES JEUNES Date : 06 octobre 2016 COmité REgional de la MOBilité ( COREMOB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Réunion publique thématique
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
La filière en Normandie
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Diffusion de Culture Scientifique
Appel à projets arts et culture
3. Les missions du référent culture
Groupe Citoyen Territoire 2
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’Agence régionale des territoires en transition
L’innovation technologique dans le médico-social
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Réseaux d’entraide dans la vie quotidienne L’expérience de Besançon
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Commission internationale du CRAJEP Bilan intermédiaire des actions menées dans le cadre de la Plateforme de Mobilité Européenne et internationale pour.
7 septembre 2016
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Un CISSS, une ville: les ingrédients pour un leadership partagé
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
PRESENTATION EN COMMISSION EMPLOI Mardi 23 septembre 2008
Consommation CAQ premier semestre 2013
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Intitulé de l’intervention : « TAKWIYAT KODORATI LIIDMAJI »
Rencontre réseau des EVS 30
1er février 2019, Ajaccio.
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Rouen - 5 décembre 2018.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Le Projet Personnel et Professionnel
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
Centre Communal d’Action Sociale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

PLATEFORME RÉGIONALE DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DES JEUNES Date : 06 octobre 2016 COmité REgional de la MOBilité ( COREMOB)

COREMOB ET PLATEFORME : LES DATES CLEFS 2013 : Plan interministériel «  Priorité Jeunesse » Février 2015: Circulaire interministérielle sur l’installation des COREMOB Avril 2015 : Dépôt de projet auprès du Fonds d’Expérimentation Jeunesse pour la création d’une plateforme régionale pour la mobilité européenne et internationale des jeunes ( Centraider/CRIJ/CRAJEP) Juin 2015 : Installation du COREMOB en région Centre-Val de Loire Septembre 2015 : Signature d’un partenariat tripartie Octobre 2015: Lancement du projet de plateforme

LA PLATEFORME DE MOBILITÉ Durée : octobre 2015 à juillet 2017 ( 22 mois) Bailleur : le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (via le FEJ) Partenariat : Un consortium de 3 têtes de réseau: Centraider, le CRAJEP et le CRIJ Objectif : Développer la qualité et quantité des projets de mobilité européenne et internationale Ministère Ville Jeunesse et Sports : 150 000 € et 100 000 € de la part des 3 structures 3

QUELS PUBLICS CIBLÉS PAR LA PLATEFORME ? Les jeunes de 13 à 30 ans Les acteurs professionnels et bénévoles 10000 jeunes informés et 50 jeunes accompagnés dans une mobilité 1000 professionnels et bénévoles informés des opportunités de mobilité, 100 formés sur ce thème et 30 vivent une mobilité internationale 4

LES ACTIONS PRIORITAIRES : 1. Favoriser l'accessibilité de l'information sur les différents dispositifs, notamment pour les jeunes les plus éloignés de ces pratiques. 2. Développer l’interconnaissance des acteurs régionaux et locaux de la mobilité et favoriser leur mise en réseau. 3. Développer la qualité et l'accompagnement des projets individuels et collectifs des jeunes 5

BILAN DE LA 1ÈRE ANNÉE DE LA PLATEFORME : INFORMATION FORMATION ACCOMPAGNEMENT 95 bénéficiaires professionnels pour l’opération « P’tits Dej » 1 session de formation pour les jeunes 2 chantiers internationaux de jeunes 1 échange entre professionnels (Croatie) 4244 jeunes 933 professionnels

LES CHIFFRES DE LA MOBILITÉ DES JEUNES EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE ( MOBILITÉ FORMELLE) 332 JEUNES ( MOBILITÉ NON FORMELLE) 25 000 sur 290 000 ( 8 % ) vivent une mobilité à l’étranger

LES OPPORTUNITÉS DE MOBILITÉS POUR LE JEUNES EN RÉGION

LE DIAGNOSTIC SUR LA MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DES JEUNES DE LA RÉGION

POURQUOI ? Un regard croisé sur les pratiques de mobilité internationale auprès d'acteurs et de jeunes; Une meilleure connaissance des acteurs, de leur projets, compétences et appétences

MÉTHODOLOGIE: Calendrier : recueil et analyse des données par 3 étudiantes sous la direction du CRIJ ( février à juin) Lieux : région entière (20 arrondissements) Publics : professionnels de la jeunesse, élus locaux et jeunes ( 16 – 25 ans) Qualitatif : 162 entretiens Préciser le niveau des étudiantes en géo ( License d’Angers et Master d’Orléans) Préciser la sous représentation de l’éducation populaire et des jumelages dans cette première vague d’entretiens ! Les retours des entretiens en cours auprès de ces acteurs, seront insérés aux constats présentés. 11

POURQUOI UNE ORIENTATION QUALITATIVE ? 1. Collecte et analyse délicate; 2. Durée limitée de l'étude (3 mois); 3. Diversité de la nature des mobilités; 4. Faible communication, peu favorable à un recueil exhaustif des pratiques 12

LES CONSTATS MAJEURS DE L’ÉDUCATION NON FORMELLE A L'ISSUE DU DIAGNOSTIC

1 - DES JEUNES CONSIDÉRÉS COMME ÉLOIGNÉS DE LA MOBILITÉ PEU TOUCHÉS PAR LES DISPOSITIFS Une information dispensée qui répond trop souvent à une envie préexistante. Peu d'initiatives pour aller vers les jeunes Un intérêt des jeunes éloignés de la mobilité rarement suscité Des jeunes des quartiers prioritaires, non qualifiés ayant un accès plus difficile aux dispositifs Une information brute disponible sur tout le territoire dans les lieux en contact avec les jeunes cependant : 14

2- DES FREINS PSYCHO -SOCIOLOGIQUES IMPORTANTS Une priorité donnée à l'insertion sociale et professionnelle et aux difficultés de déplacement des jeunes ; Une image élitiste des formes de volontariats; Une appréhension des acteurs sur l'organisation d’un projet de mobilité internationale pour leur public; Une appréhension des jeunes vis-à-vis d'un séjour à l'étranger.

3- UNE RÉPARTITION INÉGALE DES ACTEURS ENGENDRANT DES INÉGALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES SUR LE TERRITOIRE Une concentration des structures d’accompagnement sur les capitales d'arrondissements; Des associations de jeunesse et jumelages qui prennent le relais des professionnels sur les séjours collectifs et d'échanges (court terme).; Des territoires dépourvus de structures ayant des agréments pour des dispositifs ( ex : SVE).

4- DES CAPACITÉS D’ACCOMPAGNEMENT DAVANTAGE CONTRAINTES EN MILIEU RURAL Une faible densité d'acteurs en milieu rural et un manque de possibilité de transports pour les jeunes ; Des dynamiques existantes reposant sur le maillage local d'acteurs présents sur un même territoire ayant l'habitude de collaborer ; Les trois parcs naturels constituent des espaces privilégiés pour mener des actions..

5- UN CLOISONNEMENT DES ACTEURS FREINANT LES SYNERGIES SUR UN MÊME TERRITOIRE Une méconnaissance des acteurs entre eux sur leur propre territoire (associations, établissements scolaires et structures d'insertion).; Un cloisonnement moins présent entre jumelages (Commission Europe à Centraider) ; Pas de campagne d'envergure pour « systématiser » l'information. De la méconnaissance locale découle une faible capacité des acteurs sur certains territoires à flécher les opportunités et orienter vers d’autres structures 18

DES PROBLÉMATIQUES SOUS-JACENTES : Méconnaissance et sous-exploitation de certains dispositifs Nécessité d'adaptation des structures d'accompagnement Valorisation difficile des expériences de jeunes Faible implication des jeunes en retour de mobilité Difficulté de mobilisation d'acteurs pour initier des synergies

ÉDUCATION FORMELLE ET INFORMELLE : UNE PASSERELLE À CONSTRUIRE

Cependant, de nombreux constats partagés : Une situation différente pour l’éducation formelle et non formelle sur la répartition et l'implication des acteurs de la mobilité Cependant, de nombreux constats partagés : Cloisonnement des acteurs (enjeu de partenariat éducation formelle et non formelle) Freins psychosociologiques (des enseignants/acteurs et des jeunes eux-mêmes)

UNE IDEE DE PASSERELLE Créer un évènement régional annuel fédérateur organisé au sein d'établissements scolaires associant les acteurs de l’éducation non formelle afin de favoriser les collaborations pluri-acteurs sur un même territoire. Fédérateur pour des acteurs d’un même territoire.

LES ENJEUX MAJEURS ET PREMIÈRES PISTES D’ACTIONS

MERCI DE VOTRE ATTENTION