Avantages et désavantages des normes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Developpement Process « Coding party !! » Tony Carnal Altran.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Gestion responsable en matière de biotechnologie
De l’analyse des données à l’exploration des données
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Cours à option RH HR Practicies
Testez vos connaissances
Lancement de PISA 2015 en France
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
1. Enjeux liés à la représentation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Animer des sessions de formation pour adultes
Information et Système d’Information
Votre Équipe d’Audit Interne
L’ organization comme fonction de gestion
Le CECRL.
Evolutions réglementaires en cours
Amélioration de la qualité des forfaits
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
Pedagogie organisationnelle
Une entreprise C’est quoi ?
Mes outils Sous-titre.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
LES SOURCES D’INFORMATIONS
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
Échange de données informatisé (EDI)
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le FLE en contexte migratoire
Gestion du patrimoine informatique
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Vous avez dit OCES? 1 Objectifs
Université de Liège, DES en Médecine générale
Mise en place d’une gestion de type ERP
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Les enjeux du projet d’ecole
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Formation continue AFT
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Avantages et désavantages des normes 498 2167A 730 12207 CMM 9000 15288 CMMI J-016 1679

Avantages 9/22/2018 Définissent le ‘quoi’ et laissent les entreprises définir le ‘comment’ Les normes sont utilisées pour former les ingénieurs logiciel et les participants aux projets logiciel (e.g. chef de projet (IEEE 1058, ISO 12207), AQ (IEEE 730)) Les normes défissent une terminologie commune évitant ainsi les contradictions, la confusion et les problèmes de communication Les normes étant développées par des experts et des praticiens du domaine, elles capturent les connaissances et les leçons apprises par ceux ci. On perd pas de temps à refaire des erreurs du passé 2018-09-22

Avantages (suite) Les normes étant développées par des praticiens, elles sont donc représentatives de la pratique de la communauté du génie logiciel et non de l’opinion d’une personne ou d’une organisation Les normes sont mises à jour régulièrement (5 ans) de façon a capturer les développements du domaine Les normes permettent le développement rapide de nouvelles technologies en définissant des protocoles de communication et d’interfaces facilitant ainsi la portabilité des applications 2018-09-22

Avantages (suite) Les normes peuvent faciliter la sélection de sous-traitant qualifiés (e.g. ISO 9000, ISO 15504) Les normes peuvent être utilisées pour définir un processus de développement ou de maintenance. (e.g. CMMI) Protège le public Indique les bonnes pratiques à adopter Protège l’ingénieur logiciel qui a appliqué correctement les pratiques reconnues Protection contre le patron qui demande de ‘couper les coins ronds’ Protection en justice… 2018-09-22

Désavantages S’attacher trop au détail des normes et oublier l’utilisateur Utiliser trop de normes pour le logiciel à développer Évolution trop lente des normes Mauvaise interprétation Application à la lettre de la norme Trop de normes Trop de normes imposées Contradiction entre les normes imposées Mauvais contexte d’utilisation (p ex norme de l’aérospatial pour une application commerciale) Définissent le ‘quoi’ et pas le ‘comment’ 2018-09-22

Désavantages (suite) Difficile à démontrer la conformité Difficile à démontrer des économies (ROI) Difficile à démontrer objectivement les bénéfices tels que l’augmentation de la qualité, de la productivité Normes souvent écrites par/pour les grandes entreprises, elles peuvent être difficiles à interpréter/adapter à une petite entreprise Une très petite entreprises (TPE) n’est pas une ‘miniature’ d’une grande entreprises Coût d’achat des normes (100$ et plus) Difficultés d'application des normes Manque de compréhension de la langue, de la terminologie des normes, etc. 2018-09-22

Désavantages (suite) Manque de compétences nécessaires dans une TPE. Pour comprendre le ‘jargon’ et les exigences des normes Pour développer et implémenter des processus selon les normes. Difficulté à identifier les normes importantes. p ex. ISO, IEEE, ITIL, CMMI Perçues comment étant difficile, bureaucratiques, Pas assez d’aide pour l’application Se satisfaire de l’atteinte d’une norme, oublier l’amélioration de la qualité Ajoute des tâches qui ne contribuent pas à la qualité 2018-09-22