Systèmes de monnaie.

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Transcription de la présentation:

Systèmes de monnaie

Introduction : I. Historique. II. Critères d'un bon système de monnaie. III. Étude du modèle européen.  IV. Élaboration d’un nouveau modèle.

I. Historique. Autres système existant ou ayant existé dans le passé: Le système anglais. - système { 1; 3; 6; 12; 24; 30; 60; 100; 300 } Le système soviétique. - pièce de 3 kopeks. Le système américain. - pièce de 25 cents.

II. Critères d’un bon système de monnaie Avec un bon système de monnaie , on doit pouvoir payer n’importe quelle somme: - Avec un nombre raisonnable de pièces. - En pouvant remplacer une pièce nécessaire par d’autres si celle-ci est manquante ou si cela nous arrange. On doit également : - avoir un grand nombre de possibilités de paiement d’une somme. - avoir un système qui est canonique.

III. Étude du modèle européen Caractéristiques: Pour rendre une somme entre 1 et 100 euros, il faut au maximum utiliser 6 pièces différentes et une moyenne de 3.41 pièces. Exemples: 99 €=1*50€+2*20€+1*5€+2*2€. 15€=1*10€+1*5€.

III. Étude du modèle européen Différentes possibilités de payer 10, 20 et 30€. Par exemple pour payer 10 €, on a 6 possibilités:

III. Etude du modèle européen Axe des x : nombre de pièces de valeurs a(=1). Axe des y : nombre de pièces de valeur b(=2). Chacune de ces droites a pour équation: Y= - ( a / b ) x + S / b avec S la somme voulue. Dénombrement des différentes manières de payer une somme à partir de 2 pièces de valeurs a et b différentes. Formule : N= [S/(a*b)]+1;

III. Etude du modèle européen On peut également qualifier de bon système de monnaie un système qui canonique. Système canonique ⬄ algorithme glouton optimal pour toute somme. Un bon système de monnaie doit donc être canonique. Pour voir si un système de monnaie est canonique, il existe des algorithmes simples à calculer à la main car il n’existe pas de critères définissant un système canonique. - l’algorithme de Chang et Gill: C3⩽S<[Cn(Cn*Cn-1+Cn-3(Cn-1)]/(Cn-Cn-1) - l’algorithme de Kozen et Zaks : Cn+1 < S < Cn-1 + Cn -l’amélioration de Pearson : Théorème: si le système {C1, …, Cn} n’est pas canonique alors l’algorithme glouton n’est pas optimal pour au moins une somme S et il est optimal pour toutes les sommes qui lui sont inférieures.

IV. Elaboration d’un nouveau système Il faut vérifier que le système choisi est canonique. Avec le système européen, on a un système canonique. Avec {1, 3, 4}, on a : 4+1<S<4+3⬄5<S<7. On doit tester la valeur S=6. 6=4+1+1 mais il y a aussi 6=3+3 donc le système {1, 3, 4} n'est pas canonique. Si on prend le système {1, 4, 7}, on a : 7+1<S<7+4⬄8<S<11. 9=7+1+1 et 10=7+1+1+1 ⬄ système canonique. Mais les systèmes {1, 2, 5 } et {1, 4 ,7} sont-ils équivalents ?

IV. Elaboration d’un nouveau système Avec le système {1; 4; 7} Avec le système {1; 2; 5} Pour payer 20 € avec des pièces de 1 et 4 euros, on a : N=[20/(1*4)]+1=6 possibilités. De même, avec des pièces de 4 et 7 euros, on a : N=[20/(4*7)]+1=1 possibilités. Pour payer 20 € avec des pièces de 1 et 2 euros, on a : N=[20/(1*2)]+1=11 possibilités. De même, avec des pièces de 2 et 5 euros, on a : N=[20/(2*5)]+1=3 possibilités.

IV. Elaboration d’un nouveau système Moyenne du nombre de pièces pour payer une somme entre 1 et 100: 3.61 Très grand nombre de possibilités de paiement d’une somme. Moyenne du nombre de pièces pour payer une somme entre 1 et 100: 3.41 Grand nombre de possibilités de paiement d’une somme mais plus petit que pour le système {1; 2; 3}.

IV. Elaboration d’un nouveau système Quelles limites ? Nombres de pièces utilisées pour le dénombrement. > Formule fausse avec trois pièces ! Pour payer 10 € avec 1, 2 et 5€, avec la formule on a 2 possibilités, or dans la réalité, on a 9 possibilités. Recherche uniquement sur paiement à l’appoint.

FIN!!!