Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.

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Transcription de la présentation:

Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l’action.

Pourquoi évaluer ? On pourra utiliser les résultats de l’évaluation pour : - Émettre des recommandations pour l’amélioration future ; - Prendre des décisions ; - Vérifier si l’on a répondu au(x) besoin(s) des participants ; - Déterminer quelles sont les forces et faiblesses de l’action ; - Promouvoir et valoriser l’action auprès de partenaires ou de nouveaux publics.

Définitions Résultats :c’est changements produits directement par le projet a comparer avec les objectifs formalisés avant le lancement. Effets : des incidences directes et indirectes de l’action, des résultats directs du projet mais aussi de facteurs extérieurs. Impact :c’est un changement durable à la suite de l’action, ce qui reste quand le projet est achevé. Prévoir l’impact est difficile, car de nombreux éléments extérieurs au projet interviennent. Le temps joue un rôle majeur, car l'impact se juge à terme, après la fin du projet

Evaluer le projet par : - Les résultats : évaluer une action par les résultats (avant lancement ) c’est comparer les résultats aux objectifs de départ et analyser les écarts. On peut évaluer l’efficience et l’efficacité des moyens par rapport aux objectifs de départ. Les effets : Elle porte sur l’interaction entre l’action menée et l’environnement du projet

L'évaluation des résultats Comparer : – les objectifs définis pour le projet – et les résultats atteints Deux visions : – quantitative : écart chiffré entre le prévu et le réalisé – qualitative : différence de nature prévu / réalisé

L'évaluation des effets L’évaluation des effets porte sur l’interaction entre le projet et son environnement. – Les acteurs concernés ne se limitent pas au client / public-cible du projet – Les réactions des acteurs : groupes, personnes … sont difficiles à prévoir – D’autres projets, évènements … ont pu interférer

Anticiper l’impact L'impact d'un projet est l’ensemble des changements durables positifs et négatifs prévus et imprévus sur les personnes, les groupes et l’environnement. La question qui se pose :Quels sont les enjeux, acteurs et parties prenantes du projet ? – Dirigeants, chefs, élus.. – Agents de l’État, des collectivités locales – Groupes et associations, – Financeur, bailleur de fonds – Opérateurs économiques, – etc… Il faut analyser leurs zones d'incertitudes et anticiper leurs stratégies

Processus d’évaluation

Evaluation de réference Avant le lancement du projet, ils permettent d’établir un consensus, de préparer l’évaluation: 1.Description et environnement du projet : Dans quelle stratégie/programme s’inscrit-il? Acteurs, contexte, leçons des projets antérieurs, impact attendu … 2.Contenu du travail d’évaluation : Questions évaluatives : Quels objectifs? Quels critères de réussite ? Méthodologie d’évaluation, indicateurs envisagés… 3.Organisation de l’évaluation : Compétences requises, durée, moyens : budget, étapes du déroulement, processus de sélection du consultant … 4.Les livrables : Rapports, restitution des résultats : à qui, comment ?

Le suivi – évaluation Procéder régulièrement à des évaluations : les présenter et les discuter lors des réunions du projet. Elles peuvent être des auto-évaluations, des évaluations externes, ou être réalisées en commun pendant des réunions du projet. Pendant le déroulement, on peut évaluer les premiers résultats/effets, mais aussi le fonctionnement du projet (implication des acteurs..).