Présenté par : Encadré par : Pr: A. HAKMAOUI Youssef MEKKAOUI Exposé 03/06/2018 La théorie du signal 1 Adnane RHALID.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Advertisements

Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Les LBO. Les opérations de LBO  1- Utilisations et principes des LBO (Leverage BuyOut) Objet : financer l’acquisition d’une entreprise Acquisition financée.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Finance , Dominique Henriet
Axe 3 Le Forward-forward
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
L’activité légale de commissariat aux comptes
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
LA DEFLATION Agents endettés
Etude de rentabilité sans actualisation:
Un challenge pour l’enseignement
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Chapitre IV L’augmentation du capital de la Société Anonyme
COMPTABILITE GENERALE
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
Les Théories d’apprentissage.
Cours d’économie 1ère année LEA
Initiation à la microéconomie
capitalisme financiarisé
MODIFICATION DE CAPITAL
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
ANALYSE FINANCIÈRE.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
POLITIQUE DE DISTRIBUTION DES DIVIDENDES
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Plan de la séance 12 (première partie)
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Sociétés par actions-quelques définitions:
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Introduction aux documents financiers
La société de patrimoine après la réforme de l’impôt des sociétés
L’entreprise MASTERCLASS année
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Tirez profit d’une tarification pour clients fortunés qui favorise l’accumulation de l’actif Série O Réservé aux conseillers.
MIE : Economie « RISQUE et TEMPS en économie ».
Le rôle de l’effet de levier
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

Présenté par : Encadré par : Pr: A. HAKMAOUI Youssef MEKKAOUI Exposé 03/06/2018 La théorie du signal 1 Adnane RHALID

Plan Introduction L’utilisation de la théorie de signal en finance d’entreprise Définition 2 Conclusion 03/06/2018 La théorie du signal L’utilisation de la théorie de signal en finance de marché

Introduction La théorie du signal, fondée par Stephen Ross qui a initié en 1977 les principaux travaux dans le domaine financiers, a été développée pour pallier les insuffisances de la théorie des marchés à l’équilibre. Elle part du constat que l’information n’est pas partagée par tous au même moment et que l’asymétrie d’information est la règle. Celle-ci peut avoir des conséquences néfastes conduisant à des valorisations trop basses ou à une politique d’investissement sous optimale. Définition 03/06/ La théorie du signal la théorie de signal en finance d’entreprise

Introduction 03/06/ La théorie financière de la signalisation a pour objet d’analyser les problèmes dus à l’imperfection et à l’asymétrie de l’information qui peuvent caractériser les marchés financiers. Sa finalité est de dégager les solutions qui améliorent le fonctionnement des marchés et réduisent ou suppriment les inefficiences dans les processus de décisions des agents. Définition La théorie du signal la théorie de signal en finance d’entreprise Définition

Introduction 03/06/  théorie du signal et décisions financières la théorie de signal et décisions financières la théorie de signal en finance d’entreprise Définition La théorie du signal o Pour cerner donc davantage la théorie des signaux, nous tenterons d’élucider son incidence sur les décisions financières de l’entreprise à savoir : L’autofinancement L’endettement L’augmentation du capital. La politique de dividende. L’investissement

Introduction 03/06/ L’autofinancement et signalisation La théorie du signal Définition la théorie de signal en finance d’entreprise L’autofinancement et signalisation Actionnaires et créanciers: Les actionnaires perçoivent, « a priori », l’autofinancement favorablement du fait qu’il leur signale une augmentation de la valeur de leurs actions. Quant aux créanciers, agréer l’autofinancement dédouane la garantie de remboursement de leurs créances antérieurement consenties à l’entreprise

Introduction 03/06/ L’autofinancement et signalisation Définition la théorie de signal en finance d’entreprise L’autofinancement et signalisation Dirigeants et actionnaires: Dirigeants et Les actionnaires approuveront l’autofinancement tant qu' il leur procure un accroissement des plus-values sur les actions antérieurement détenues qui sont induites par une bonne gestion. La théorie du signal

Introduction 03/06/ Définition la théorie de signal en finance d’entreprise La théorie du signal L’endettement et la signalisation Dirigeants et actionnaires: le niveau d'endettement est un signal diffusé par le dirigeant pour faciliter l'identification de la situation de l'entreprise qu'il dirige. Pour les actionnaires, un accroissement de l’endettement est synonyme de capitaux propres risqués du fait du droit de jouissance dont peuvent obtenir les créanciers. L’endettement et la signalisation

Introduction 03/06/ L’endettement et la signalisation La théorie du signal Définition la théorie de signal en finance d’entreprise L’endettement et la signalisation Dirigeants et créanciers : Des dirigeants qui s’endettent communiquent à leurs créanciers (banques) que la performance de leur entreprise leur permettra de payer des charges financières et de rembourser cet endettement sans difficulté.

03/06/ L’augmentation du capital et signalisation Introduction Définition la théorie de signal en finance d’entreprise Une augmentation de capital d'une entreprise, consiste à faire croître le capital social de cette entreprise, en créant de nouvelles actions achetées par des actionnaires (anciens ou nouveaux), au besoin en faisant appel aux marchés financiers (si l'entreprise est cotée en bourse), ou encore en incorporant dans le capital social la partie des profits qui avait été mise en réserve car n'ayant pas été distribuée. Les actions ne sont pas nécessairement cotées en bourse. La théorie du signal Nous savons que plus le ratio Dette / Fonds Propres augmente, plus l’entreprise est dépendante vis-à-vis de ses créanciers. En conséquence, il existe un risque financier plus grand qui se traduit par un coût de la dette croissant. Après une augmentation de capital, on constate un rééquilibrage du ratio cité précédemment. Lors de ce rééquilibrage, on observe une baisse de la dépendance financière de l’entreprise et par conséquent une revalorisation de la dette. Les créanciers courent à présent moins de risques

03/06/ L’augmentation du capital et signalisation Introduction Définition la théorie de signal en finance d’entreprise Deux cas semblent suite à une décision d’augmentation du capital : La théorie du signal Il semble à priori impossible qu’une entreprise se lance dans une augmentation de capital lorsque l’action de cette dernière est sous évaluée. Il y aurait alors un manque à gagner pour l’entreprise. Seule une situation critique de l’entreprise pourrait justifier une augmentation de capital dans de telles conditions, ce qui enverrait alors un signal très négatif au marché. une augmentation de capital suggère au contraire que l’action de l’entreprise reflète sa valeur réelle ou est surévaluée. Dans ce cas, il est avantageux pour l’entreprise de procéder à une levée de fonds(LF) pour profiter de la vision optimiste du marché à l’encontre de l’entreprise. Le fait de lancer une LF informe donc le marché que l’action a de fortes chances d’être surévaluée.

03/06/ L’augmentation du capital et signalisation Introduction Définition la théorie de signal en finance d’entreprise L’augmentation de capital porte en elle les signes d’une situation de transparence entre les dirigeants et les actionnaires, en ce sens qu’elle réduit l’asymétrie d’information entre les partenaires (actionnaires et créanciers). (Dirigeants et actionnaires) (Anciens actionnaires / nouveaux actionnaires)Cette réduction se matérialise par la publication d’une série d’informations surla santé financière et la rentabilité des investissements financiers relatifs à cette augmentation de capital La théorie du signal Actionnaires et créanciers Dirigeants et actionnaires

03/06/ Introduction Définition la théorie de signal en finance d’entreprise La théorie du signal Les dividendes et signalisation Un modèle de signal est un modèle dans lequel la société utilise les dividendes,l'investissement ou la dette pour révéler au marché son état "de santé". À chaque "signal" est depuis la publication de l'article de Bhattacharya (1979), les problèmes de signaling avec les dividendes, l'investissement et la dette ont attiré l'attention des universitaires. Ross (1977), Bhattacharya (1979), Hakansson (1982) ont utilisé la théorie du signal pour expliquer la politique du dividende. Dans la mesure où les dirigeants disposent d'une meilleure information sur les résultats de la société, le dividende est utilisé pour signaler l'état de la situation financière future de la société Les dividendes et signalisation

03/06/ L'investissement et signalisation la théorie de signal en finance de marché conclusion L'investissement et signalisation Les sociétés peuvent signaler au marché financier qu'elles sont en "bonne santé« en agissant sur le montant alloué à l'investissement dans des projets rentables. Le modèle de Miller et Rock (1985) est fondé sur les hypothèses suivantes : les investisseurs n'observent pas les résultats des sociétés les sociétés disposent d'opportunités d'investissement identiques les sociétés empruntent au taux d'intérêt sans risque La théorie du signal

03/06/2018les nouvelles approches de stratégies industrielle15 Conclusion la théorie de signal en finance de marché conclusion La théorie du signal, fondée par Stephen Ross qui a initié en 1977 les principaux travaux dans ce domaine, a été développée pour pallier les insuffisances de la théorie des marchés à l’équilibre. Elle part du constat que l’information n’est pas partagée par tous au même moment et que l’asymétrie d’information est la règle. Celle-ci peut avoir des conséquences néfastes conduisant à des valorisations trop basses ou à une politique d’investissement sous-optimale.

03/06/2018les nouvelles approches de stratégies industrielle16 Bibliographie conclusion Bibliographie - Akerlof G., « Market for Lemmons : Quality Uncertainty and the Market Mecanism », Quarterly Journal of Economics, Bhattacharya S., " Imperfect Information, Dividend Policy and the 'Bird in the Hand' Fallacy ", Bell Journal of Economics,1, 1979, pp Bhattacharya S., "Corporate Finance and the Legacy of Miller and Modigliani". -Hakansson N., "To Pay or Not to Pay Dividends", Journal of Finance 37, N 2, pp , Asquith P. et Mullins Jr., "The Impact of Initiating Dividend Payments on Shareholder's Wealth", Journal of Business 56,1986, pp Ross S., "The Determination of Financial Structure: The Incentive Signalling Approach", Bell Journal of Economics 8,1977, pp

Vous étiez avec: La théorie du signal Réalisé par: Youssef MEKKAOUI Adnane RHALID Encadré par: Pr: A. HAKMAOUI Master Comptabilité,contrôle,audit et finance (CCAF) Etablissement: Fsjes.Ain sebaa– Casablanca © Tous droits réservés - CCAF /2018