PLAN DE L’EXPOSE I) LES TERRASSEMENTS Reconnaissance des sols : DEFINITIONS TERRASSEMENT, DEBLAI, REMBLAI, FOISONNEMENT Le processus de terrassement (les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
Advertisements

SÉCURITÉ ROUTIÈRE ASSR NIVEAU 2 Année LA SIGNALISATION ROUTIÈRE.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Visite de chantier Martigues CONSTRUCTION DE PAVILLONS.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
Quartier du MOUSTOIR : Boulevard Eugène COSMAO DUMANOIR (section entre la rue Henri DUNANT et la rue Auguste RODIN) Travaux de renouvellement des réseaux.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC.
Séance n°4. Comment assembler les conteneurs entre eux ?
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
NBN D addendum 1 Partie 2 : PLT
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Notions de prévention appliquées à l’opération
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Commune de MADIRAC Opération d’effacement des évacuations des eaux pluviales par busage et aménagement de cheminement piétons entre l’Orée du Bois et la.
AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Aménagement des rues du centre-ville Rue du Temple
Réalisé par: Oumaima Lamharhar Encadré par : Mme. Safaa Tisri.
Réunion de travail du 22 septembre 2014
Les lances.
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
Le mouvement et les forces
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
matériau écologique pour le traitement hivernal
Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Les phases de construction d’un parc éolien
Les phases de construction d’un parc éolien
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
S TRUCTURE EN ARC Réalisé par : Nour ajangui. P LAN DE TRAVAIL 1- introduction 2- les différentes formes d’arcs 3- les matériaux 4- constructions des.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Spécifications et directives relatives au terrain
IT N°263 Désenfumage.
Les phases de construction d’un parc éolien
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Section V Désenfumage.
Réglementation, incendie ERP bâtiment de type L et X
Matériels d'épuisement hydraulique
ETAPES DE RÉALISATION DES CÂBLES SOUTERRAINS
Les phases de construction d’un parc éolien
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
Les phases de construction d’un parc éolien
Les phases de construction d’un parc éolien
Procédés Généraux de Construction Réalisé par : AKHIAT Yassine Ingénieur Génie civil 2018 / 2019.
Réunion publique - 11 Janvier 2019
L’assainissement 2003.
Réunion publique d’Information Mardi 11 Décembre 2018 – 18h00
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
L’eau dans notre environnement
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

PLAN DE L’EXPOSE I) LES TERRASSEMENTS Reconnaissance des sols : DEFINITIONS TERRASSEMENT, DEBLAI, REMBLAI, FOISONNEMENT Le processus de terrassement (les engins de terrassement) : LES FOUILLES TYPES DE FOUILLES BLINDAGE DES FOUILLES LES TERRASSEMENTS SUR TERRAIN EN PENTE II) VRD DEFINITION VOIRIE : DÉFINITION CIRCULATION LES RÉSEAUX DIVERS : ASSAINISSEMENT EAU POTABLE ÉLECTRICITÉ ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR GAZ TÉLÉCOMMUNICATION

Reconnaissance des sols : La force portante du terrain est le premier élément à prendre en compte lors de l’exécution des terrassements, et aussi l’importance de l’ouvrage à édifier qui décide de l’ampleur des moyens de reconnaissances à maître en œuvre. Les sondages : pour reconnaître les différentes couches de terrain, les nappes d’eau et à rechercher le bon sol.

I) LES TERRASSEMENTS I) LES TERRASSEMENTS Définitions : Le terrassement : d’une façon générale, tout mouvement de terres (déblai, remblai) constitue un terrassement. Creuser une fouille, une rigole ou plus généralement modifier le relief du sol représente en soi des terrassements. Modification artificielle de la configuration du sol. Terme désignant les travaux qui consistent à préparer le terrain avant d’entreprendre les travaux de construction.

Les terrassements généraux ont pour but de créer les plates formes sur lesquelles seront édifier les bâtiments et de préparer les excavations de grandes dimensions nécessaires pour les sols ; ils ne comprennent pas les terrassements propres aux bâtiments et à leurs fondations.

Le déblai : c’est l’opération qui consiste à creuser dans le sol pour dégager de la terre, il peut se faire manuellement (pelle, pioche,..) ou à l’aide d’engin mécanique en cas de terrain rocheux. Le remblai : il consiste à transporter et déposer des terres pour combler des cavités, il prend en considération le tassement et le coefficient de foisonnement du sol.

Le tassement : affaissement sous un poids ou une pression physique. Il est différent suivant la charge dont le sol est soumis. Le foisonnement : c’est l’augmentation de volume d'un matériau. La terre extraite des fouilles occupe toujours un volume plus important que lorsque elle est en place car elle n’est plus comprimée. Le calcul du facteur de foisonnement est nécessaire pour savoir le volume de la terre à transporter.

Le processus de terrassement (les engins de terrassement) L’excavation : c’est l’opération de déblai et de remblai, elle se fait à l’aide de la chargeuse

ou Le tracteur qui est un engin servant à pousser la terre pour libérer le terrain à l’aide d’une large lame fixée à son avant.

Le décapage : il consiste à enlever la terre végétale sur une profondeur d’au moins 20cm sur l’emplacement du terrassement. Cette opération s’effectue à l’aide de la niveleuse ou le scraper.

Pour évacuer et transporter la terre hors du chantier pour éviter l’encombrement du terrain on trouve les engins de transport (les tombereaux) des camions équipés d’une benne.

Le nivellement : c’est la remise du terrain à un seul niveau égal sur toute la surface de la fouille. Il se fait par la niveleuse.

L’arrosage : rincer le terrain avec de l’eau a l’aide l’arroseuse (camion équipé d’un citerne d’eau).

Le compactage : c’est un passage sur terrain qui sert à réduire l’épaisseur de la couche de remblai avec le compacteur (grand engin à poids très important avec des rouleaux vibrants ou des pneus).

Les fouilles : La fouille est un trou dans le sol. La rigole : est la fouille la plus simple peu profonde H< 1m et de largeur <2m, destiné à recevoir des fondation ou certaine canalisations La tranchée : désigne une fouille plus profonde, pas plus de 2m de largeur, on la réalise pour exécuter les égouts ou asseoir de fondations profondes.

L’excavation : une plus grande surface et une plus grande masse de terre elle concerne le plus souvent toute l’emprise de l’ouvrage. Le puit : est une fouille qui se distingue par sa profondeur et que les déblais sont monter en moyen d’appareil de levage.

Fouille en trou : elle est isolée dont ces trois dimensions sont <2m. Elle peut servir par exemple pour la réalisation d’un puisard au pied d’une descente d’eaux pluviales.

Le blindage de la fouille : il consiste a maintenir provisoirement les parois d’un talus durant les travaux pour éviter le risque d’éboulement. Il est toujours déterminé par la nature du terrain et doit tenir en compte de la profondeur de la fouille. Le blindage est de types variés selon le type de fouilles BLINDAGE PAR PLANCHE HORIZONTALE BLINDAGE PAR PLANCHE VERTICALE

Les terrassements sur des terrains en pente La réalisation de gros terrassements provoque : Un blocage de l’aération et de l’ensoleillement. Une déstabilisation du terrain et un danger de glissement.

VRD VRD On désigne par les VRD l'ensemble des travaux qui ont pour objet de mettre un terrain en état de recevoir une construction, et de raccorder le bâtiment aux divers réseaux de distributions et d’évacuations collectifs et à la voirie publique. Ceci concerne les amenés d’eau, de gaz, d'électricité, téléphone; évacuation des eaux.

Voirie : La voirie est à la fois le squelette et l'appareil circulatoire qui joue un rôle important dans le développement de la structure spatiale de la ville. Les voiries et les cheminements doivent être conçus de manière à : -Diminuer le trafic automobile. -Diminuer les nuisances; les dangers. -Organiser le stationnement. -Faciliter le repérage.

Circulation Les divers modalités de circulations, simples ou complexes, déterminent différents types d'aménagement de la zones piétonne jusqu’au grand boulevard

1- La circulation mécanique. Classification fonctionnelle - voie à haute circulation (autoroute, voie expresse route principale, boulevard...)

- voie de distribution - voie de desserte

Le stationnement : Arrêt momentané le long de la voie publique ou dans un lieu public d'un véhicule 1-Problèmes de stationnement : Ils sont dues au : - manque d'espaces surtout au centre ville - comportement des usagers

3- Types de stationnement : Stationnement le long de la voie publique. Stationnement public hors voirie. Parking au niveau du sol. Parking en sous sol et élévation.

Le stationnement longitudinal Longueur : 5.00 m Largeur : 1.80 m Largeur latérale : 2.50 m

Le stationnement oblique. Longueur de la bande : 5.50 m Largeur : 2.50 m Largeur latérale : 3.80 m

Le stationnement perpendiculaire à la voie. Longueur : 5.80 m Largeur : 2.50 à 3 m Largeur latérale : 5.00 m

2- Circulation piétonne 3- La circulation cyclable :

1 personne 2 personnes 3 personnes 90 à à à % max.

Les réseaux divers Assainissement Les ouvrages d'assainissement ont pour objet la collecte, le transport, le traitement éventuel puis la restitution au milieu naturel dans un état satisfaisant des eaux urbaines (eaux pluviales ; eaux usées et les déchets solides). Le milieu naturel: Servant d'exutoire final peut être : - Le réseau hydrographique. - Le sol et les nappes souterraines

Les déférents systèmes de collecte : 1- le système séparatif : 2- le système unitaire : 3- le système pseudo séparatif :

Les collecteurs : Sont constitués par des tuyaux circulaires de 1 à 3 m enterrés d’au moins 80 cm alignés, allant de regard à regard, avec un diamètre et une pente constante.

Les ovoïdes : Lorsque les débits sont importants et entraînent de gros diamètres, la canalisation est remplacées par un ovoïde.les dimensions permettent la visite et les regards sont alors supprimés sauf ceux nécessaires à l’accès.

Les regards : Sont des ouvrages maçonnés destinés à récolter l’eau munie d’un dispositif d’entrée à la partie supérieur et d’un système empêchant les gros objets d’y pénétrer. On distingue:

Les regards de chute : Les regards de façade : Eaux pluviales eaux usées

Drainage Le drainage consiste à collecter les eaux qui circulent dans le sol à faible profondeur et à les évacuer dans un réseau d’assainissement.

L’emploi des drainages: Le drainage est utilisé pour: Les terrains en pente Les sols sableux mélangés d’argile. Les terrains en cuvette où l’eau s’accumule. Les grandes surfaces planes non cultivées.

Eau potable Pose des conduites d'eau potable : - le plan topographique indique l'emplacement de la conduite - la conduite doit être posé selon un tracé rectiligne - la canalisation doit être enterrée à 0.80 m surmonté d'un grillage avertisseur de couleur bleu

Electricité 1- les réseaux aériens sur poteau:HT Déconseillé dans une ville; ils sont économique mais dangereux, inesthétique, soumis au intempérie. Centrale électrique => Réseau HT => Distribution 2- les réseaux souterrains : C’est la distribution de l'électricité à MT dans la ville

La pose des câbles électriques : Exécuté soit : - en tranchée individuelle - en tranchée commune.

Les câbles sont posés sur un fond recouvert d'une couche de terre fine/sable de 10 cm d'épaisseur ; un grillage avertisseur est posé à 30 cm au dessus du câble de couleur rouge.

Eclairage extérieur L’éclairage extérieur assure 6 fonctions principales :. La sécurité des déplacements.. La sécurité des personnes.. La sécurité des biens.. L’éclairage d'activités nocturnes. repérage de certains lieux importants.. L’ambiance: mettre en valeur la nuit.

1- éclairage routier : Prendre en considération plusieurs paramètres: - Le type de la voie. - La largeur de la chaussée. disposition des candélabres. Disposition axiale.. Disposition unilatérale.. Disposition en opposition / en quinconce

Gaz. La distribution par réseaux différentes pression - Le transport longue distance se fait en HP. - La distribution d'une zone industrielle se fait en MP. - La distribution d'une zone d'habitation se fait en BP

Télécommunications Les différents systèmes de réseaux -Le réseau aérien sur poteau ou sur façade. -Le réseau souterrain Emplacement du réseau souterrain : - sous espaces verts - sous aire de jeux - sous chemin piéton Pose du réseau téléphonique : La profondeur minimale est de 0,8 m ; le grillage est de couleur verte, posé à 20 cm au dessus

Lexique Réseau : Dispositif spatial qui assure la circulation (de matières, de biens, de personnes ou d'informations) Caniveau : Rigole d'écoulement des eaux aménagée entre le trottoir et la chaussée Regard : Ouverture ménagée (pour permettre d'accéder à quelque chose) Drainage : Évacuation des eaux de surface ou des eaux souterraines excédentaires par des fossés ou par des canalisations, dans un but d'assainissement Fouille en tranchée : Excavation longue et étroite pratiquée dans le sol à ciel ouvert et destinée à divers usages Fouille en rigole : Petit canal artificiel ou naturel le long duquel l'eau peut s'écouler

Excavation : Creusement du sol Voirie : Ensemble du réseau des voies de communication appartenant au domaine public Circulation Allées et venues (de personnes ou de véhicules) sur des voies prévues à cet effet Éclairage : Ensemble des dispositifs et appareils dispensant de la lumière artificielle Ramification : Division (d'une voie de communication ou d'une canalisation) dans de multiples directions Tampon : Plaque métallique fermant une ouverture Siphon : Tube coudé, ouvert aux deux extrémités qui permet de transvaser un liquide d'un niveau élevé à un niveau plus bas Fossé Tranchée creusée en longueur dans le sol et servant à délimiter les terrains ou à l'écoulement de l'eau

LA BIBLIOGRAPHIE LA BIBLIOGRAPHIE Titre: « maçonnerie, terrassement, BA, fondations et assainissement » Auteur : Michel Matana. Edition : Archives d’architecture moderne. Cote : 608/025 Bibliothèque de l’EPAU. Titre : « VRD terrassement espace verts » Auteur : René Bayon. Edition : Eyrolles. Cote : 6115/14 Bibliothèque de l’EPAU. Titre: « Engins de terrassement » Auteur : Jean Costes. Edition : Eyrolles. Cote : 6124/78 Bibliothèque de l’EPAU.

Titre: « cours de projet de trace et de terrassement Auteur : R. Allegret.. Edition : Eyrolles. Cote : 6115/6 Bibliothèque de l’EPAU Titre: « Equipement général des chantiers et terrassements » Auteur : Paule Galabaru. Edition : Eyrolles. Cote : 6124/58 Bibliothèque de l’EPAU Titre: « VRD voirie Réseaux divers » Auteur : René Bayon. Edition : Eyrolles. Cote : 6113/43 Bibliothèque de l’EPAU Titre: « Assainissement autonome et semi collectif » Auteur : C.N.E.R.I.B. Edition : Eyrolles. Cote : 6113/40 Bibliothèque de l’EPAU

Titre: « Assainissement » Auteur : documentation française de bâtiment. Edition : Moniteur. Paris Cote : 716/035 Bibliothèque de l’EPAU Titre: « terrassement » Auteur : documents techniques unifié. Edition revue CSTB. Cote : 6115/14 Bibliothèque de l’EPAU CD ROM Encyclopédie Microsoft Encarta Sur le web p.htmlhttp://deschiron.fr/rubriquepresentation/qualificationfnt p.html