 fournir des équipements de protection, de contrôle-commande, de mesure, de comptage et de froid fiables et performants ;  assurer la disponibilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOPIE 1 SOCIETE D’OPERATION IVOIRIENNE D’ELECTRICITE 1er Atelier du Club des Agences d’Electrification Rurale à Ouagadougou du 13 au 15 mai 2004.
Advertisements

Réunion de service Service Informatique 24 novembre 2010.
Le Batelier ● Sommaire 1 : Activités 2 : Conditions de travail 3 : Qualités 4 : Accès à l'emploi 5 : Carrière 6 : Formation.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Le Service machine a café chez. Rappel des caractéristiques de votre dossier Remplacement de vos machines a café Machine mises en service par le personnel.
Militaire technicien(enne)de l'air (MTA) Cédric Lemarié.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
Unité Réseau Électricité Paris / Unité Clients Fournisseurs Paris 1 ERDF à Paris : Des perspectives de recrutement Présentation métiers Lycee Louis Armand.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
DP3 Collège Campra Aix-en-provence Les Métiers des Armées
Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques Mars 2016
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
Présentation Sodexo Energie et Maintenance
L’EMPLOI SALARIÉ DANS L’AIN.
Salle informatique mutualisée Virtual Data – 2 juillet 2012
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Janvier 2015 Pôle Lycées.
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Présentation du système WINLASSIE
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
Atelier n°1- le diagnostic
Spécialiste de la location temporaire en génie climatique
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Eau potable et eaux usées AANC :
Plan de formation « par module »
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Service de location Trane
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
INVENTAIRE DU PARC IMMOBILIER DE LA COMMUNE ET STRATEGIE POUR UNE GESTION DE L’IMMOBILIER A LONG TERME REPONSE AU POSTULAT.
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Arnaud Dessoy (Belfius)
Présentation du Service Informatique
01/03/99 / CPM / XII / 1 REPRODUCTION ILLICITE Institut Schneider Formation CHAPITRE 12 La coordination des protections.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Solution de Retrofit d’Appareillage: OneFit
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
Installation du lycée des Iscles de Manosque
17 mars 2015.
GT INFRASTRUCTURE.
Réunion de la CLI du 16 octobre 2018
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le stage de technicien.
Dolomies de Marche-les-Dames S.A.
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
LES METIERS AGROPASTORAUX
RESPONSABLE ACTIVITE ELEVAGE h/f Poste basé à Chaumont (52)
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Ingénierie des formations diplômantes
Plan de la présentation
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
Présenté par: BENIE Richmond 0. V Maintenance Niveau 1 (Préventive-Curative) V.2 ANALYSE DES OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCES DU PROCESSUS.
2018 Gestion des requêtes au niveau de l’entreprise
Conduire et organiser l'exploitation-maintenance Illustration par la GMAO département Maintenance Exploitation des HOSPICES CIVILS DE LYON C.DURU /
Projet PICO Sarobaratra
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
TRAVAIL A FAIRE Vous allez réaliser les 2 fiches de présentation d’un métier en lien avec votre baccalauréat professionnel et une introduction au développement.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

 fournir des équipements de protection, de contrôle-commande, de mesure, de comptage et de froid fiables et performants ;  assurer la disponibilité de ces équipements par des actions de maintenance préventive, conditionnelle et curative.

 assurer l’installation, le contrôle et la maintenance des relais de protection, des équipements de contrôle-commande, de comptage et de mesure;  assurer l’installation et la maintenance des équipements de froid;  assurer la maintenance des transformateurs de puissance;  participer aux études et aux suivis de l’exécution des projets d’équipement électriques.

Répartition de l’effectif du Service SCEDiv. PCCDiv.MTDiv. FCDiv. EPPSection CMTOTAL  Aux 17 agents permanents s’ajoute 1 manœuvre temporaire en poste à la Division Maintenance Froid et Climatisation.

Agents ayant quittés le Service et non remplacés Nom et PrénomsPoste occupéObservations ZIZIEN IdaOQ comptages et MesuresAffecté à DRC NANA S. FidèleOQ Contrôle Electrique Affecté au Service Télécommunications OUEDRAOGO SeydouOQ Contrôle ElectriqueLicencié LALLOGO YoussoufOQ Contrôle ElectriqueLicencié ZOUNDI AndréOQ Contrôle ElectriqueDécédé SIA NiokaAT Contrôle ElectriqueAffecté à DMCCS YELKOUNI ElieAT comptages et MesuresAffecté à DRC SOMDA SylvestreAT Contrôle ElectriqueAffecté à la DivCET Bobo KABORE RomainAT Contrôle ElectriqueAffecté au Département Transport OUEDRAOGO Z. Joachim Ingénieur de TravauxAffecté à DEPE ZONGO JudicaëlTS Contrôle ElectriqueDémissionnaire TOTAL11 agents

Histogramme des âges de l’effectif

Moyenne d’âge du Service

Moyenne d’âge de la Spécialité « Contrôle Electrique » m= 52, 42 ans

Moyenne d’âge de la spécialité «Comptages et Mesures » m= 52 ans

Moyenne de la spécialité « Froid et Climatisation » m= 50,66 ans

Moyenne d’âge de la spécialité « Maintenance Transformateurs de puissance m= 48 ans

Evolution de l’effectif dans les 10 prochaines années

Résiduel de l’effectif par spécialité dans 10 ans (2027)

Commentaires sur les moyens humains L’effectif du service est vieillissant : 64,7% du personnel a au moins 50 ans et la moyenne d’âge est de 43,4 ans. L’effectif de la spécialité « contrôle électrique » est devenu insuffisant par rapport au volume de travail: un besoin de renforcement de l’effectif suivi de formation s’impose. L’effectif actuel de 17 agents tombera à 6 agents dans les dix prochaines années: un grand effort doit être fait pour le recrutement afin de réussir la relève dans une décennie. Tous les animateurs des activités de contrôle électrique et de comptages et mesures seront admis à la retraite dans les dix prochaines années, il en restera qu’un seul AT: un besoin de recrutement et de formation est inéluctable dans les années à venir. Le service a connu une hémorragie de plus de 37% de son effectif total dans les vingt dernières années. Cette hémorragie a concerné la spécialité Contrôle électrique (8 agents) et comptages et mesures (2 agents).

Besoins de recrutement Spécialité Année de recrutement Niveau de recrutement Effectif à recruter Contrôles Electriques 2017 Ouvrier Qualifié2 Agent Technique Ouvrier Qualifié1 Agent Technique1 Technicien Supérieur2 Comptages et Mesures 2017Ouvrier Qualifié1 2020Agent Technique2 Froid et Climatisation 2017Manœuvre1 2021Frigoriste1 Maintenance Transfo 2017Ouvrier Qualifié2 2020Agent Technique2

Evolution de l’effectif avec recrutement

Etat de l’effectif en 2027 avec recrutement

FonctionTypeAgeEtat Véhicule utilitaire 1 Toyota bâchée 11 E 1991 BF10Moyen 1 Toyota bâchée 11 E 1539 BF15Mauvais 1 Toyota double cabine 11 E 2353 BF7Moyen Véhicule d’astreinte1 Renauld Logan 11 E 2692 BF8Bon

Commentaires sur les moyens logistiques  La moyenne d’âge des 3 véhicules utilitaires affectés au service est de 10,66 ans. Un besoin de rénovation du parc s’impose à court terme.  Au regard de la délocalisation de l’activité « maintenance des transformateurs » et de leur sollicitation, une dotation en véhicule utilitaire devient nécessaire.  Un véhicule adapté au transport des valises d’essais des protection est indispensable pour minimiser les risques de détérioration.

Un projet d’aménagement des locaux existants pour résoudre le problème d’insuffisance de bureaux est en cours.

Le banc d’essais des transformateurs de puissance datant de 1954 est devenu obsolète et inopérant. La construction d’un nouveau banc d’essais sur le site de la Patte-d’oie permettra d’atteindre les objectifs de maintenance des transformateurs. La construction d’un atelier de rebobinage des transformateurs est nécessaire. Cet atelier permettra de récupérer un bon nombre de transformateurs défectueux.

Infrastructure (suite) La construction d’un hall de décuvage est indispensable pour réussir la mission de diagnostic et de maintenance des transformateurs de puissance La construction d’un atelier de test des équipements moyenne (Cellules, TC et TP) s’impose au regard de l’accroissement de cette activités.

La voie d’accès au service est devenue impraticable en hivernage. Sa réhabilitation courant 2017 s’impose.

Le besoin de formation des agents du service contrôle électrique sont généralement multiples et variés. Ce besoin s’est accru ces dernières années suite au renforcement du système électrique avec l’avènement de nouveaux ouvrages et des équipements de dernières générations dont la maintenance nécessite des formations pointues ainsi que des perfectionnements.

formation à exploitation et à la maintenance des relais de type DEIF (AGC) installés sur certains groupes de production; formation à l’ exploitation des valises d’essais de type OMICROM et de type COTEL acquis sans formation; formation à l’ exploitation et à la maintenance des relais ABB installés sur la boucle 90 kV formation en ingénierie (paramétrage, équations logiques, affectation de l’E/S) sur les relais ABB installés sur la boucle 90 kV. Besoins de formation au titre de la spécialité « Contrôle Electrique »

formation à l’exploitation et à la maintenance sur les relais VAMP installés sur les groupes de la centrale de Kossodo formation en ingénierie (approfondie) sur les relais de protection de type Micom P442, P437, et P632 installés sur les ouvrages 225 kV. formation en ingénierie (approfondie) sur les relais sur les relais de protection de type SEPAM de chez Schneider

Besoins de formation au titre de la spécialité « Comptages et Mesures » Formation sur le module AIMS PRO – ACE PILOT Formation sur le module ACE VISION

Besoins de formation au titre de la spécialité « Maintenance des transformateurs » Immersion à CIE et à STEG pour participer à l’entretien des transformateurs HTB. Formation à l’entretien et la réparation des transformateurs HTB Formation sur les techniques d’essais des transformateurs de puissance