À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etiquetage des Matières Premières
Advertisements

Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Classification harmonisée Auto-classification
Le GHS « GLOBAL HARMONISED SYSTEM ». Le GHS défini par les Nations Unies, a pour but d’harmoniser la classification et l’étiquetage des produits chimiques.
La procédure prud’homale
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Colloque Piscines BEEZ 20 septembre 2016 Ir. Brasseur Philippe, Attaché
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene.
Ce qui se fait en ? Frédy Cavin 17 mars 2010.
Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
technique et administratif
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1er juillet 2017
Evaluation des Risques
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Mise sur le marché - utilisation
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Cyber-Sphinx Séance 2.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Cyber-Sphinx Séance 2.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
Arrêté relatif aux champs professionnels
MARQUAGE CE.
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
Le dossier unique de subvention aux associations
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Comptabilité des emballages
Le rapport de l'État partie
Le guide des agents contractuels
Campagne 2009 – FG 11 Max Bensadon ATIH.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Avant d’élaborer la législation
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Transport par voie terrestre (Routier et ferroviaire)
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Section V Désenfumage.
L’application.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Après l’Application.
Les Stupéfiants - Dispensation
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
SCIENCES La classification du vivant (3)
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
REACH : Quelles obligations pour les transformateurs verriers ?
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur.
Transcription de la présentation:

À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits chimiques est adopté Le GHS vise à : Améliorer la protection de l’Homme et de l’environnement grâce à un système de communication des dangers facile à comprendre à l’échelle internationale. Fournir un cadre reconnu aux pays qui n’ont pas de système. Réduire le nombre d’essais et d’évaluation des produits chimiques. Faciliter le commerce des produits chimiques dont les dangers ont été correctement identifiés à l’échelle internationale, Les recommandations du GHS harmonisent : Les critères de classification qui permettent d’identifier les dangers intrinsèques des produits chimiques Les éléments de communication sur ces dangers ( contenu de l’étiquette et de la FDS Les pays ou organisation comme l’Europe sont libres d’adopter ou non le GHS, comme ils sont libre de déterminer quel module(s) ils souhaitent appliquer parmi les modules proposés par le GHS Ex: choisir les classes de dangers et les sous catégories « Livre mauve »: Recommandations du GHS sur la classification et l’étiquetage révisées tous les deux ans « Livre orange »: Règlement type sur le transport des marchandises dangereuses

Historique de la réglementation CLP Depuis le 1 er juin 2015: CLP (Classification, Labelling, Packaging) est l'unique législation en vigueur dans l’UE pour la classification et l’étiquetage et l’emballage des substances et des mélanges, il est la mise en application du GHS en Europe.

Les grandes lignes de la réglementation CLP (1/2) Les critères de classification des substances et mélanges Les règles relatives à l’étiquetage Les règles relatives à l’emballage La demande d’utilisation d’un nom chimique de remplacement La procédure de notification à l’ECHA des classification et des étiquetages Établissement d’un inventaire des classification et des étiquetages Établissement d’une liste de substances possédants une classification et un étiquetage harmonisé Les obligations des états membres à mettre en place des centres antipoison

Les grandes lignes de la réglementation CLP (2/2)

Champ d’application de la réglementation CLP CLP vise tous les produits chimiques sauf : Les substances et mélanges radioactifs Pour certains cas particuliers les substances et mélanges soumis aux contrôles douaniers Les intermédiaires non isolés Sous certaines conditions les substances et mélanges destinées à la R&D scientifiques et qui ne sont pas mis sur le marché Les déchets Les exceptions faites par les états membres en matière de Défense Médicaments Médicaments vétérinaires Produits cosmétiques Certains dispositifs médicaux denrées alimentaires ou aliments pour animaux CLP ne s’applique pas aux transport des marchandises dangereuses Les définitions de Fabricant/Importateur/Producteur d’article/Fournisseur/Utilisateur en aval/Distributeur et article sont les même que dans la réglementation REACH

CLP: qui est concerné par quoi ?

Les annexes de la réglementation CLP

CLP définis 28 classes de dangers: 16 classes de dangers physiques 10 classes de dangers pour la santé 1 classe de danger pour l’environnement 1 classe de danger supplémentaire « dangereux pour la couche d’ozone » La classification des dangers (1/3)

La classification des dangers (2/3) Ces valeurs seuil s’appliquent sauf s’ils existent des concentration spécifiques (annexe VI) plus faibles La présence d’un facteur M doit changer la valeur seuil en valeur seuil générique*la facteur M pour les milieux aquatiques

La classification des dangers (3/3) Révision de la Classification: 1)Lorsqu’un mélange classé comme dangereux subit une modification dans sa composition 2)Lorsque la concentration initial d’un ou plusieurs composants dangereux varie dans des concentrations supérieures ou égales aux concentrations limites 3)Si un ou plusieurs composants sont ajoutés ou remplacés dans des concentrations égales ou supérieurs à la valeur seuil Principe d’extrapolation pour les modifications de la composition d’un mélange

Règles d’étiquetage (1/3) L’étiquette d’un produit pour une substance ou un mélange doit comporter les éléments suivants: le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du fournisseur; la quantité nominale de la substance ou du mélange dans les emballages mis à la disposition du grand public, sauf si cette quantité est précisée ailleurs sur l'emballage; les identificateurs du produit; Et le cas échéant: Les pictogrammes de danger, Les mentions d'avertissement, Les mentions de danger, Les conseils de prudence Les informations supplémentaires requises par d'autres législations.

Règles d’étiquetage (2/3) Langue(s) L’étiquetage doit être traduit dans le ou la langue officielle des états membres dans lesquels le produit est mis sur le marché. Plus de langues peuvent figurer sur l’étiquette à condition que le tout soit traduit uniformément dans toutes les langues