G ESTION DE C ONDUITE EN S ITUATION C RITIQUE Pour l’obtention du diplôme Master 2 EEA Systèmes Automatiques Mobiles Ahmed Amine FERHAT 27/06/2018 Responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Campagne « prise de risque au volant, je risque ma vie » et autres actions de prévention routière mises en œuvre par le Département du Doubs Association.
L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
Conseil économique, social et environnemental © CESER de Bretagne – Février 2014 Les dynamiques territoriales de Bretagne en questions MM. Alain LAPLANCHE.
--- Atelier pédagogique « Vision, Perception, Réaction »---
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Unités d’enseignements suivi d’un mémoire de Master
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le risque routier en entreprise
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
Ne vous laissez pas distraire
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Classes préparatoires aux grandes écoles Lycée Camille Vernet (Valence) Grandes Ecoles de Commerce Option économique ECE Option scientifique ECS.
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Les voitures autonomes
Master Actuariat Université du Maine.
Ingénieure en organisation industrielle
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Réunion PDASR BILAN 2016 Le 8 février 2017.
LYON 6 ET 7 AVRIL 2006 Indexation de nos pages eBiodyn
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Accidents 2014 en France métropolitaine
Grand Emprunt : Axe Mer Sous-Axe :
Evaluation de risque et prévention d’accidents
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Responsable pédagogique :
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
Maintenance des véhicules BTS MV
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Journée de sensibilisation sur le risque routier
et de la Recherche Scientifique
Préserver son capital points Mars 2018
Conférence de presse du 2 mai 2011
Éléments analysés ENQUÊTE I ÉLÉMENTS ANALYSÉS
1 l’École Nationale des Finances organise la 2 ème Édition de la conférence nationale sur :
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Accidentologie des 2 roues en chiffres
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
LES DIFFERENTES ORGANISATIONS SPATIALES
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
LES ACCIDENTS Aymane hmamouchi. Définition ■Est défini comme accident corporel de la circulation tout accident impliquant au moins un véhicule routier.
Villeneuve d ’Ascq.
20-21 FÉVRIER 2018, DAKAR, SÉNÉGAL PRESENTION DU BENIN
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
LABOS DE
Séminaire Ministère de l’intérieur RECHERCHE & INNOVATION
Le module d’approfondissement
Vidéo Contrôle routier Québec
Conférence de presse du 10 mai 2019
Conférence de presse ZPZ 5344 – Bruxelles Nord
Répression routière a ou 1 (1 parce que ce n’est que le de début)
Statistiques Année Universitaire
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
#SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs Accompagnement du déploiement, février 2017.
Ne vous laissez pas distraire
Evolution des transports
Transcription de la présentation:

G ESTION DE C ONDUITE EN S ITUATION C RITIQUE Pour l’obtention du diplôme Master 2 EEA Systèmes Automatiques Mobiles Ahmed Amine FERHAT 27/06/2018 Responsable de stage : M. Dalil ICHALAL, maitre de conférences Tutrice pédagogique : Mme Lydie NOUVILIERE, maitre de conférences Année universitaire

Plan de Présentation I.Présentation de l’établissement d’accueil II.Contexte de stage III.CarSim IV.Devloppement du Controleur FTC V.Applicaiton Dynamiqeu latérale VI.Test et Simulation VII.Conclusion

I.Présentation de l’établissement d’accueil II.Contexte de stage III.CarSim IV.Devloppement du Controleur FTC V.Applicaiton Dynamiqeu latérale VI.Test et Simulation VII.Conclusion Plan de Présentation

Présentation du laboratoire IBISC Organisation 4 équipes de recherche et se compose de plus de cinquante enseignants chercheurs et doctorants Un pole fort en STIC dans la région Île-de-France Domaines Scientifiques STIC & Vivant Bio-informatique et systèmes biologiques Assistance aux personnes, Signal & Images pour le biomédical STIC & Smart System Systèmes autonomes et intelligents Systèmes ouverts et sûrs I.Présentation de l’établissement d’accueil Partenariat GENOPOLE et le CNES Ecole polythèque, Ecole centrale,,,, etc. USA (MIT, Berkeley, Seattle, North Carolina), Canada (Université de Calgary, Vancouver)

I.Présentation de l’établissement d’accueil II.Contexte de stage III.CarSim IV.Devloppement du Controleur FTC V.Applicaiton Dynamiqeu latérale VI.Test et Simulation VII.Conclusion Plan de Présentation

II.Contexte de stage Introduction Dans le contexte des Systèmes de Transport Intelligent (ITS), l’assistance et l’automatisation partielle ou totale des activités associées à la conduite automobile posent le problème complexe des interactions entre les et le véhicule.

Accidentologie et risque routier II.Contexte de stage Evolution de la mortalité routière annuelle en métropole et outre-mer personnes mortes sur les routes de France en 2017 le taux de la mortalité routière a connu une légère baisse de -1.4 % Les autres indicateurs de l’accidentalité sont en hausse +2,2% accidents corporels +1,3% personnes blessées +2,0% personnes hospitalisée suite à un accident routier Le taux de mortalité en 2017 est en baisse mais les indicateurs de l’accidentologie sont en légère hausse Bilan de l’année 2017 Accidents Corporels Tués à 30 jours Blessés Dont blessés hospitalisés Année 2017 Année 2016 Différence 2017/2016 Evolution 2017/ % % % %

II.Conexte de stage Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent par une combinaison de facteurs liés au conducteur, au véhicule, à la route, et aux conditions de circulation Les facteurs humains, en particulier, apparaissent dans plus de 90% des accidents corporels. D’autres facteurs ne sont pas systématiquement recherchés car difficiles à déterminer avec précision : vitesse, fatigue, somnolence, téléphone au volant, distances de sécurité…

II.Conexte de stage Objectifs Mis en place d’un système de gestion de conduite en situation critique pour un véhicule à quatre roues Modélisation de la dynamique du véhicule dans l’environnement CarSim, Développement d’un contrôleur/observateur de la dynamique du véhicule

II.Conexte de stage Porblématique