Escherichia coli Encadré par: Dr Rajae AMIYAR Réalisé par: DAHMANI fatima BENZAHRA amina EL AABEDY naima ZAIM fadwa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
Advertisements

Chap8 – Conservation des aliments et santé.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
La diversité du monde microbien
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
la division cellulaire.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS KRAS Canal KcsA
LES CILIES 15/01/2017 Dr .Amiour..
Organisation de vie Cellule a Système.
Mise en contexte Ce powerpoint a été fait dans le cadre d’un stage en éducation en nutrition. C’est un quiz «brise- glace» sur la saine alimentation.
Les microbes utiles à l’humain
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Des points communs ?.
Les glucides.
EN DIRECT DE LA CANTINE ! A LA UNE ZOOM NUTRITION LE SAVIEZ-VOUS ?
La cellule est l’unité fondamentale à la base de
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
Les cellules.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
La chaîne de l’infection
La photosynthèse SVT 2nde
Les archées (archéobactéries)
Melle: REGUIEG Khadidja 2016/2017. Procéder à un lavage minutieux des mains, avec brossage des ongles avant et après les manipulations, Éviter les ouvertures.
La Cellule.
Le noyau : le centre de commande de la cellule
U N I V E R S T M O H A D K G O M e t P M G 2 1 /.
Les aliments et les nutriments
Constituants communs du vivant
(Etude cytobacteriologique des urines)
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
Les gènes: questions et réponses
Les besoins alimentaires de l’être humain
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
THEME AVANTAGE D’EAU TIÈDE CITRONNÉE. I. INTRODUCTION…………………………………. II. COMMENT DOIT- ON PRÉPARER L’EAU TIÈDE CITRONNÉE…………………………….. III. LES BIENFAITS.
Chapitre 6: L’alimentation
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Les Microorganismes.
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Les aliments et les repas
Les Enterobacteriaceae
Les bacilles à Gram négatif
L’organisation de la vie – 8e
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Evaluation des risques liés à Campylobacter SPP dans les poulets de chair Cadre de matière: Evaluation et analyses des risques alimentaires Réalisé par:
 Introduction: Le monde microbien est le monde des particules vivantes de Micro_organisms différents distingués par leurs types,formes et effets sur.
Kinesiology Books Publisher
Introduction a la cytologie
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Bacillus anthracis.
4.2 L’importance de l’ADN.
4. PRINCIPALES SOUCHES PATHOGENES : 4.1 LES BACTERIES PATHOGENES Chapitre 3: La société microbienne : Interactions h microorganismes GERMES AEROBIES MESOPHIL.
CORRECTION ACTIVITE 2.
L'alimentation : Je retiens bien
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

Escherichia coli Encadré par: Dr Rajae AMIYAR Réalisé par: DAHMANI fatima BENZAHRA amina EL AABEDY naima ZAIM fadwa

I. Introduction II. Identification de la bactérie III. Utilisation en biotechnologie IV. Pathogénicité V. conclusion

 LES BACTÉRIES  Etre vivant, unicellulaire, de petite taille (généralement 1 micro de diamètre et quelques microns de longueur).  Cellule procaryote (dépourvue d’un véritable noyau) : absence de membrane nucléaire, chromosome unique en général.  Paroi rigide faite d’un constituant spécifique : peptidoglycane ou mureine.

 Escherichia coli, également appelée colibacille et abrégée en E. coli, est une bactérie intestinale des Mammifères, très commune chez l'être humain. En effet, elle compose environ 80 % de notre flore intestinale aérobie.

 Escherichia coli est un bacille gram négatif radiorésistant de la famille des Enterobacteriaceae. Sa taille varie en fonction des conditions de croissance (entre 0,5 à 3 µm), pesant de 0,5 à 5 picogrammes, les bactéries en croissance rapide étant plus allongées et donc plus grandes que les bactéries quiescentes.bacillegram négatifradiorésistant Colonie de Escherichia coli grossissement ×

Classification RègneBacteria EmbranchementProteobacteria ClasseGamma Proteobacteria OrdreEnterobacteriales FamilleEnterobacteriaceae GenreEscherichia

 ciliature péritriche

 division cellulaire toutes les 20 minutes à 37 °C dans un milieu riche division cellulaire°C bacillebacille gram négatifgram négatif En coloration de Gramcoloration de Gram

De plus, ne possédant pas de désaminasedésaminase  Fermentation du glucose en voie fermentative.  Production d'indole à partir du tryptophane.indoletryptophane  Ne produit pas d' H 2 S.H 2 S  Incapable d'assimiler le citrate comme seule source de carbone en aérobiose.citrateaérobiose  Uréase - Uréase  Indole +++ Indole  Devient vert métallique sur gélose EMB (Eosin Methylene Blue Agar)géloseEMB (Eosin Methylene Blue Agar)  Devient rose sur milieu MacConkeyMacConkey

micro-usine capable de produire rapidement avec un minimum d’énergie sa génétique est très bien connueune grande variété de composés utiles

 E. coli que sont produits la plupart des fromages dans le monde. fromage est le résultat de la coagulation de protéines du lait chymosine  scientifiques sont arrivés à isoler le gène nécessaire à la production de l’enzyme. Ce gène a été ensuite incorporé dans une bactérie E. coli transformée en usine de production de chymosine parfaitement identique à celle d’origine animale

 la bactérie E. coli joue par ailleurs un rôle important dans l’amélioration de l’environnement. Elle fait partie des bactéries qui dégradent les rejets humains dans les fosses septique  E. coli, converti des sources naturelles de carbone, comme le sucre ou la cellulose en biocarburant

 La bactérie E. coli joue un rôle dans la production de la vitamine K, laquelle aide à la coagulation du sang. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de fournir de la vitamine K aux nourrissons après la naissance. Leur flore intestinale n’étant pas complètement développée, elle ne produit pas suffisamment de vitamine K pour prévenir des hémorragies

 E. coli: le premier hôte utilisé pour la fabrication de protéines recombinantes. exemples : hormone de croissance humaine, Insuline…..

 Les scientifiques ont isolé le gène responsable de la production de l'insuline dans les cellules humaines, puis l'ont transféré dans une bactérie Escherichia Coli. En se multipliant dans le bio-réacteur, cette bactérie synthétise une insuline extrêmement pure et pratiquement identique à celle que produit un organisme humain sain.

 E. coli étant une entérobactérie il est donc nécessaire s’assurer l’absence d’endotoxines dans les protéines purifier *il est souvent nécessaire de  "casser" la bactérie afin de récupérer la protéine (ce qui induit des problèmes de purification

Chaque type d’infection correspond à un pathovar spécifique (Souche pathogène d'E. Coli).

CLASSESSignes CliniquesFacteurs de pathogénicité E. coli entéropathogènes (ECEP) Diarrhée aqueuse-Facteurs d’adhésion (BFP) -Attachement-effacement des microvillosités E. coli entérotoxinogènes (ECET) Diarrhée aqueuse-Facteurs d’adhésion -Entérotoxine thermostable (TS) ou labile (TL) E. coli entéroinvasifs (ECEI)Syndrome dysentérique-Pouvoir invasif E. coli entérohémorragiques (ECEH) Colite hémorragique et syndrome hémolytique urémique (SHU) -Facteurs d’adhésion -Attachement-effacement des microvillosités -Cytotoxines (SLT) E. coli entéroagrégatifs (ECEAg) Diarrhée persistante-Facteurs d’adhésion -Entérotoxine (EAST)

des mains souillées portées à la bouche une eau de baignade contaminée par les égouts

 Escherichia Coli ou E. coli est une bactérie naturellement présente dans l'intestin de l'Homme et participe au bon fonctionnement du système gastro- intestinal ainsi que cette bactérie permet de produire diverse protéine par génie génétique mais malheureusement des souches (ou des « variantes ») d'E. coli qui sont dangereuses pour l'organisme et responsables de maladies et des infections urinaires

 Les bactéries Escherichia coli (ou colibacilles) sont normalement des bactéries intestinales inoffensives pour l’homme lorsqu’elles restent cantonnées au tube digestif.  En outre E. coli est responsable de 2 millions de morts dans le monde chaque année sous forme de diarrhées ou de pathologies extra-intestinales telles que les septicémies.  pour éviter la contamination par la bactérie E.coli :  Le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas, en sortant des toilettes ou après avoir changé les couches d’un nourrisson.  Les légumes, les fruits et les herbes aromatiques doivent être soigneusement lavés, particulièrement lorsqu’ils sont consommés crus.  Les plats cuisinés et les restes alimentaires doivent être suffisamment réchauffés et consommés rapidement.  Les enfants ne doivent pas boire d’eau non traitée (eau du puit…)  La conservation des aliments crus doit se faire séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.  Les ustensiles de cuisine et le plan de travail doivent être soigneusement lavés, en particulier lorsqu’ils ont été en contact préalablement avec de la viande crue.