1 Histoire des interfaces Homme-Machine. Introduction Avec l’avènement des ordinateurs, la question de l’interface avec l’utilisateur s’est posée. C’est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUT GALILEE *-*-*-*-* Université Paris 13
Advertisements

Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Histoire des interfaces Homme-Machine
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Chapitre 9 Comment retrouver le fichier “bingo” sauvegardé dans l'ordinateur ?
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Choisir un TNI. Pourquoi utiliser un TNI en classe :
L'ORDINATEUR SOMMAIRE : 1.Origine 2.Le premier 3.Les grandes entrepises 4.Ordinateur portable 5.Première tablette 6.Apple évolution 7.Dernier programme.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULLIER
Micro Informatique au Cellier
L’ordinateur et ses composants
Architecture Informatique
Rappels et présentation du réseau local
Très mauvaise synthèse
2 Le technicien support Métier : Comment y parvenir ? Ou l’exercer ?
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
Une idée, une question: Est-ce que la fabrication digitale (impression 3D, découpe laser, …) permet à des enseignant(e)s de créer du matériel pédagogique.
La science qui permet le traitement automatique des informations
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Cours 5 Mardi 13 septembre Période 1: Les bases de l’informatique et les composantes de l’ordinateur PARTIE 1 Période 2: L’utilisation de Power Point.
Initiation à l‘informatique Leçon 2
Les composants informatiques
L’ordinateur et les fonctions de ses composantes
Développement d’applications interactive III
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Réalisation d’une application web sous le thème: «Mon vétérinaire » par : Benzineb Asmaa et Meftahi Oualid Présentation à Université Saad Dahlab Blida.
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
FORMATION INFORMATIQUE
Module 1.1 Prise de contact
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
À l’intérieur de l’ordinateur
L’ordinateur Exposé par Marin
Projet sur l’ordinateur
L’ordinateur et ses composantes
Le Pc vu de l’intérieur Réalisé par ……………… – pour a.bouque.eurotech.free.fr – Source : ada et EuroTech.
Cours de Structure et Technologie des composants d’ordinateurs
WORD EN LIGNE Ariane / Tous les mots en rouge sont expliqués dans les pages vocabulaire (les dernières du diaporama) en cliquant.
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
Architecture des ordinateurs
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULLIER
Bienvenue sur Coursinfo.fr
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULLIER
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULLIER
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULLIER
L’ordinateur: comment ça marche ? Ou comment avoir des idées justes sur le sujet... PCI SV I - STU I Alain Mille UFR d’Informatique UCBL.
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
Cote d’or Date : 31/05/2018.
Notions de base de l’informatique. 1-Définitions : Le mot « Informatique » a été créé (vers 1960) à partir des deux mots « information » et « automatique.
Schéma d'un ordinateur L'INTERIEUR DE L'ORDINATEUR.
Ce qu’il faut savoir! Ordinateur : Notions De Base
Architecture d’un ordinateur
ANNÉE SCOLAIRE Carte d’extension Realisé par : FATIHA ESSADEQ Encadré par : MR TANARI.
Tablette Définition Les différentes tablettes Ecran d'accueil , pages
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULLIER
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULLIER
Informatique Embarquée et Objets Connectés
Société de l’Information
Transcription de la présentation:

1 Histoire des interfaces Homme-Machine

Introduction Avec l’avènement des ordinateurs, la question de l’interface avec l’utilisateur s’est posée. C’est depuis 1960, que nous observons les premiers travaux sur la conception d’interface homme machine, notamment avec les travaux d’Ivan Sutherland sur SketchPad qui marque le début de l’histoire de l’interaction Homme‐Machine.

Avant les IHM (années 50-60) Cette période correspond au début de l’informatique où l'ordinateur ne servait qu'à l'exécution de programmes. Cette phase se caractérise par l'absence presque totale d'interface. L’interaction avec l'usager se réduit à une entrée de données (input) via les cartes perforées et à une sortie de données (output) via les imprimantes.

Le point de départ des Interfaces Homme machine était tout d'abord le besoin de l'interaction entre l'individu et l'environnement. La première idée des Interfaces était donc le Memex en Memex présentait certaines notions des Interfaces Homme machine actuelles. Vannevar Bush décrit un appareil électronique d'éléments électromécaniques, de caméras et de microfilms, relié à une bibliothèque, intégré dans un grand bureau capable: – d'afficher des livres et de projeter des films – de créer automatiquement des références entre les différents médias Avant les IHM : Le Memex

Début des IHM: (années 60) Le SketchPad SketchPad a été développé par Ivan Sutherland au début des années Il est considéré comme la première interface graphique. Il utilise un écran cathodique et un crayon optique pour permettre l'édition graphique de dessins techniques. Les travaux de Ivan Sutherland sur SketchPad au début des années 1960 marquent le début de l'histoire de l‘IHM

L’invention de la souris En 1964, Doug Engelbart invente la souris, car il veut pouvoir facilement désigner des objets à l'écran. La souris s'est imposée comme le périphérique incontournable des interfaces graphiques.

L’invention de la souris

 « Xerox 8010 Information System », nom commercial du Star a été lancé et commercialisé en  Le Star révolutionne l'informatique par l'avènement des ordinateurs personnels «PC» et des interfaces graphiques.  Il est destiné à être connecté à un réseau local Ethernet. Xerox : le Star

 Le Star est composé d’un processeur microcodé d'une puissance inférieure à un MIPS, de 385 Ko de mémoire, d'un disque de 10 à 40 Mo, d'un lecteur de disquettes 8 pouces et d'une connexion Ethernet.  Les périphériques d'interaction sont un écran noir et blanc de 17 pouces, une souris à deux boutons et un clavier spécial. Xerox : le Star

 Il offre les concepts des ordinateurs personnels :  Fenêtres, menus, icônes…  La métaphore du bureau  Concept (WYSIWYG) What You See Is What You Get Xerox : le Star  Le Star malgré son influence sur les ordinateurs actuels, il était un échec commercial:  Trop cher ( $)  Orienté professionnel

Macintosh d'Apple 1984 le Macintosh d'Apple est le réel point de départ du marché de PC. prix raisonnable ($ 2500) WYSIWYG impression laser Le Macintosh s'est largement inspiré du Star. Apple invente la barre de menus et les boîtes modales, laisse de côté l'aspect réseau, et conserve le concept d'application.

Macintosh d'Apple  Concept (WYSIWYG) What You See Is What You Get

13 Graphiques A partir des années 1990 les interfaces graphiques à manipulation directe dominent le marché des PC. Les caractéristiques qui rendent ces interfaces si faciles à utiliser: – Visualisation de l'opération en cours – Affichage du résultat – Déclenchement par un boutons – What You See Is What You Get (WYSIWYG) – Nombreuses métaphores (bureau avec les dossiers, les documents, la poubelle, les menus, etc.) – Plus de "convivialité" et d'efficacité

Graphiques...

Aujourd'hui? Réalité virtuelle Réalité virtuelle – Simulation d’un environnement dans lequel le sujet a l'impression d’interagir. – Immersion dans un monde 3D (entièrement composé d’images de synthèse)

Et demain ? Réalité augmentée Réalité augmentée – Interaction d'un utilisateur avec le monde physique enrichie par l'ajout de données du monde numérique, dans l'environnement naturel de l'utilisateur. – Le virtuel est intégré dans le réel.