Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE
Table des matières 1.Compréhension de l’agriculture 2.Défi dans en financement agricole, 3.Nouvelle approche de financement agricole: la chaîne de valeur 4.Chaîne de valeur: Nouvelle approche de développement agricole 5.Cadre d’analyse de la chaîne de valeur agricole 6.Interaction entre les acteurs 7.Notion du marché final 8.Exercice Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014
Attente du module 1. Donner aux participants la quintessence de la nouvelle approche de financement agricole: la chaîne de valeur. Le participant doit pouvoir: Comprendre le concept de la chaîne de valeur Distinguer les différents maillons d’une chaîne de valeur agricole et identifier son marché final Pour une spéculation poser le diagnostic pour savoir si la chaîne est complète ou incomplète, Pourvoir faire une cartographie de la chaîne d’une spéculation Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014
Compréhesion de l’Agriculture Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014
Qu’est ce que l’Agriculture? 1. Définition L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin). Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement (Futura)terre Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014
UN SYSTÈME AGRICOLE L’agriculture n’est pas simplement une activité, mais un système formé de composantes distinctes formant un tout et qui « interagissent » pour produire un résultat, comme ci- dessous: Politique Technologie Production Marchés Finances Services Ressources Un système Agricole
Défi de Financement Agricole Formation AFC: Expansion du Programme de Prêts Agricoles du RCPB, 25 août au 25 septembre 2014
Accès Organisationnel : décrit le type d’organisation paysanne et professionnelle, et le modèle d’entreprise (business model) Plus de 70% de la production agricole est encore une production de subsistance, Les organisation paysannes (association, coopératives, mutuelles) ne sont pas suffisamment formées et compétitives La taille des parcelles reste encore très petite entre 0.25ha à 2.0ha, Il existe encore d’énormes problèmes structurels: manque de route, d’électricité, d’eau d’irrigation, de machines, d’entrepôts etc. DEFI : ORGANISATIONNEL
Accès Institutionnel: définit la capacité technique, managériale des institutions financières à mobiliser des ressources pour le financement de l’agriculture Les produits financiers classiques sont inadaptés au financement de l’agriculture Les IFs manquent encore de professionnalisme, sont peu innovatrices et préfèrent rester dans leur « zone de confort » Les problèmes de mauvaise gouvernance sont récurrents au sein des Ifs et mettent en péril leur viabilité DEFI II: ACCES INSTITUTIONNEL
Accès aux activités agricoles : Décrit le développement en qualité et quantité des projets et des activités agricoles bancables (la demande) Les bons projets manquent plus que les financements Beaucoup des projets manquent de visibilité, Les projets souvent très petits, n’atteignent pas la masse critique pouvant avoir un effet significatif sur l’économie, Beaucoup de projets sont conçus pour les besoins familiaux ou influencés politiquement sans considération économique DEFI III: ACCES AUX ACTIVITES AGRICOLE
L’APPROCHE CHAINE DE VALEUR DANS LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE
QU’EST-CE QU’UNE CHAINE DE VALEUR AGRICOLE ? Fournisseur Intrants ProductionTransformation Vente en gros Vente en détail consommateur La gamme complète des activités nécessaires pour apporter un produit ou service de la conception à la livraison au consommateur final, en passant par les diverses étapes de la production (FAO, 2006) “de la fouche à la fourchette”
Politiques des gouvernements Production tStockag e Production Prix Organisation Financement Institutionnel Infrastructure Contrôle de la qualité Technologie Logistique Excédent temporaire Transfor- mation Commer- cialisation Infrastructure Stockage Prix Production perdue Technologie Cadre réglementaire Financement, recrutement Qualité des produits Politiques des pouvoirs publics Intrants Qualité Disponibilité Infrastructure Savoir Financement INTERACTION DES MAILLONS D’UNE CHAINE
CADRE D’ANALYSE DE LA CHAINE DE VALEUR AGRICOLE
15 CADRE D’ANALYSE D’UNE FILIÈRE C’est un processus d’identification: – de la structure de la filière: tous les individus et les entreprises qui augmentent la valeur du produit et le rapprochent de son stade final et du consommateur final – du cadre externe, ou du contexte légal / national élargi dans lequel la filière opère – de la dynamique de la filière: comportement des individus et des firmes et leur influence sur le fonctionnement de la filière
16 5 Éléments principaux d’une filière /CV Fournisseurs Producteurs Grossistes Détaillants Consommateurs finaux Entreprises de la Filière Services d’appui Relations commerciales / Services ‘inclus’ Environnement social / commercial culturel/ social politique/ réglementaire économique
Exportateurs / Grossistes Transformateurs Commerçants locaux & Transformateur Groupes des producteurs Cultivateurs Fournisseurs d’intrants Banques Institutions Financières Non Bancaires Investisseur privé & Fonds Coopératives / Associations IMFIs Locales / Organisations communautaires Services financiers Institutions Acteurs de chaîne de valeur Flux des produits Flux financiers Formation technique Services Annexes Formation d’affaires Services Spécialisés Certification et Normes gouvernementales FLUX DES PRODUITS, SERVICES ET FINANCE AU LONG DE LA CHAINE DE VALEUR
RELATION ENTRE LES ACTEURS
– Filière non structurée: Plusieurs acheteurs (oligopole) plusieurs fournisseurs. Cas des produits vivriers courants, sans accord de fourniture ou d’achat – Filière partiellement structurée: Acteurs partiellement organisés, absence d’accord formel – Filière structurée: Acteurs organisés, avec accord formel de transaction avec ou sans clauses d’assistance technique. Cas des produits d’exportation ou à forte valeur ajoutée (intégration verticale) STRUCTURATION DES ACTEURS /MARCHE/ACTIVITE
NOTION DE MARCHE ET DE MARCHE FINAL
SEGMENTATION DU MARCHÉ La différentiation du marché selon le lieu et la qualité des acteurs Marché en bordure du champs Consommateurs selon le niveau de revenu Entreprises Revendeurs Publics et institutionnels Marchés internationaux Marchés « niches » (biologiques, commerce équitable)
Où vendre? Le cas du riz Chaque maillon de la chaîne de valeur a un marché final donc la valeur est différente Au niveau de la production : Le marché final est la consommation directe ou la transformation Au niveau de la transformation : Le paddy est la matière première du maillon de la transformation, et après transformation en riz blanc ou étuvé se vend sur le marché Au niveau de la commercialisation : détaillants et semi-grossistes, grossistes et exportateurs, dans les petites et grandes villes
EXERCICE
24 CARTOGRAPHIE D’UNE FILIÈRE Description de la chaîne de valeur Cas pratique