Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Arnaud David Juriste Senior - Microsoft
Réunions octobre – novembre 2016
Normes et Echanges Economiques
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Les normes opposables en stérilisation
Les axes directeurs de la rénovation
Département des Expertises techniques DGO1-60 P. H
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Le CECRL.
Marketing opérationnel et stratégique
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Négociation commerciale et relation clients
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
La démarche d’investigation
Normes de qualité et de management.
Les Parcours Éducatifs
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Normes et Standards informatique
Le système d’information dans l’organisation
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
le système national de santé
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Normes et Echanges Economiques
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
La Norme ISO Elaboré par : Mme EL Mehdaoui. Fatna
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Conférence des ministres 2019
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
1.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/2019 1

Définition de la normalisation : *« La normalisation est une activité d’intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, relatives à des produits, à des services, à des méthodes, à des processus ou à des organisations. Elle vise à encourager le développement économique et l’innovation tout en prenant en compte des objectifs de développement durable » * Décret N° du 16 juin

3

À quoi sert une norme ? 4

Intérêt général: Il faut tous les acteurs autour de la table Les documents sont reconnus par tous les acteurs Touche tous les secteurs de l’économie Consensus : Relation gagnant – gagnant Aspect développement durable 5

6

La normalisation joue un rôle essentiel dans les échanges commerciaux et doit favoriser la protection et le confort des consommateurs par une amélioration continue des produits et services mis sur le marché. Elle est considérée comme un moyen de valoriser un produit, un service, une organisation. Un professionnel peut se prévaloir dans sa communication aux consommateurs de la conformité de son produit à la norme La référence à une norme sur un produit est de nature à rassurer le client. 7

Rôle de la normalisation: Historiquement la normalisation est là pour rationaliser la production (exemple : définir des normes sur des boulons) Permet de clarifier les transactions - mise en place de documents de référence (cahier des charges) Développer des marchés (ISO 9001):S’appuyer sur des entreprises certifiées qualité Choisir des produits qui s’appuie sur des normes afin de les comparer Soutenir des politiques communes (Normes présentes pour garantir un certain respect de directives) Protéger le consommateur ( Exemple : règles de sécurité pour la construction d’un ascenseur) 8

Aider aux choix stratégiques de l’entreprise: Eviter de subir la normalisation : En étant dans la normalisation, l’entreprise peut prédire ce qu’il va se passer demain. Transfert des technologies nouvelles : Exemple nanotechnologies. 9

Définition d’une norme: La norme est « une spécification technique ou un autre document, accessible au public, établi avec la coopération, et le consensus, ou l’approbation générale, de toutes les parties intéressées, fondée sur les résultats conjugués de la science, de la technologie, et de l’expérience, visant à l’avantage optimal de la communauté dans son ensemble, et approuvé par un organisme qualifié, ou reconnu au niveau national, régional ou international. » Ce document est destiné à une application répétitive et continue. Son application n’est en principe pas obligatoire. 10

Il existe plusieurs définitions du terme “norme” Guide ISO/ CEI 2 :  Document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal, dans un contexte donné. Directive 98/34 modifiée / CE :  La norme est une spécification technique approuvée par un organisme reconnu à activité normative pour une applicationrépétée ou continue, dont l’observation n’est pas obligatoire. 11

Les différents types de normes: 12