Peintures Carrosserie 13/10/2018
CONFÉRENCE DE PRESSE 7 mars 2001 Pavillon d’Armenonville – PARIS FÉDÉRATION DES INDUSTRIES DES PEINTURES, ENCRES, COULEURS, COLLES ET ADHÉSIFS 42, avenue Marceau – 75008 PARIS - Téléphone : 01 53 23 00 00 – Télécopie : 01 47 20 90 30 – fipec@fipec.org www.fipec.org/carrosserie 13/10/2018
Le groupement FIPEC Peintures Carrosserie Il rassemble 9 marques de peintures toutes spécialistes «peintures carrosserie » chacune couvrant complètement le marché présence dans tous les pays teintes de tous les constructeurs toutes fournisseurs des constructeurs 1ère monte et/ou après-vente vocation technique affirmée chacune avec réseaux de distribution puissants 13/10/2018
Le groupement FIPEC Peintures Carrosserie Le rôle de la FIPEC représenter les fabricants auprès des pouvoirs publics et les membres de la filière « carrosserie » centraliser les données économiques et réglementaires analyser les tendances et anticiper leur impact sur les adhérents et les acteurs de la filière «carrosserie» 13/10/2018
Le marché français de la Peinture Carrosserie Chiffre d’affaires 2000 env. 2 milliards de francs (+ 3.3 %) Tonnage 2000 env. 21 000 tonnes (- 0.2 %) 13/10/2018
Le marché français de la Peinture Carrosserie les distributeurs : 600-700 environ soit généralistes pièces automobiles soit spécialistes peintures carrosserie les utilisateurs : 18 000 environ soit carrossiers spécialisés soit succursales, concessions, agents soit PL, petite industrie, etc. 13/10/2018
Le marché français de la Peinture Carrosserie Évolution économique 13/10/2018
Le marché français de la Peinture Carrosserie Évolution économique évolution du chiffre d’affaires « peintures » au même rythme que le parc automobile (+ 15 % en 10 ans) stabilité relative du coût « produits peinture » en % du coût « total réparation » (soit 7-8 %) malgré évolution technique des produits malgré évolution du parc vers des teintes + coûteuses 13/10/2018
Le marché français de la Peinture Carrosserie Évolution économique baisse des volumes ( -26 % en 10 ans) produits plus concentrés productivité plus grande évolution vers des produits plus chers évolution du parc auto (teintes nacrées, etc.) évolution des produits (HS, produits à l’eau) hausses des coûts : matières premières, emballages, transports main d’œuvre (35 heures) 13/10/2018
Le marché français de la Peinture Carrosserie Évolution technique nouvelles teintes constructeurs le % des teintes vernies (opaques – métallisées – nacrées) a doublé en 10 ans nouveaux supports plastiques – plastiques souples nouvelles technologies produits hydrodiluables produits à haut extrait sec 13/10/2018
Le marché français de la Peinture Carrosserie Contraintes réglementaires conditions de travail fiches de données de sécurité étiquetage des produits réglementation des transports déchets et déchets d’emballages émissions de solvants (« COV ») 13/10/2018
l’enjeu particulier 2001-2005 Respecter la réglementation sur la limitation des émissions de COV (Composés Organiques Volatils) 13/10/2018
Les émissions de COV Qui est concerné ? tout carrossier soumis à la réglementation des « Installations classées pour la protection de l’environnement » « autorisation » si plus de 5 tonnes/an de solvants (arrêté du 29 mai 2000) « déclaration » entre 0.5 et 5 tonnes/an de solvants (arrêté-type 2930) (solvants = diluants et/ou solvants dans la peinture) 13/10/2018
Les émissions de COV Quel délai ? Quelles limites ? date d’application 31 octobre 2005 (installations existantes) 31 décembre 2000 (installations nouvelles) 2 valeurs limites à respecter 1) concentration : 50 mg C / m3 2) émissions fugitives : moins de 25 % des solvants utilisés autorisation d’exploiter liée au respect de la réglementation 13/10/2018
Les émissions de COV les 2 obligations du carrossier (1) réaliser un « plan de gestion des solvants » (si plus de 1 tonne/an de solvants) = tenir une comptabilité précise des quantités de produits achetés et de leur teneur en solvant. et (2) mesurer les concentrations des émissions et respecter les limites autorisées = investir en appareillages coûteux et enregistrer les résultats des mesures 13/10/2018
Les émissions de COV la solution FIPEC pour être dispensé de mesurer les concentrations de ses émissions dés maintenant le carrossier peut suivre un « schéma de maîtrise des émissions » schéma proposé par les fabricants européens approbation en cours par le ministère de l’environnement 13/10/2018
Les émissions de COV Schéma de maîtrise des émissions Pas d’investissement coûteux à 3 conditions : (1) utiliser des produits à faible teneur en solvants (2) appliquer ces produits avec des équipements appropriés (3) nettoyer ses équipements dans des enceintes closes 13/10/2018
Le groupement FIPEC Peintures Carrosserie pour mieux informer les acteurs de la filière pour être à leur écoute le site internet www.fipec.org/carrosserie 13/10/2018
www.fipec.org/carrosserie 13/10/2018
Peintures Carrosserie 13/10/2018