Les Noirauds de Bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Irène et ses deux amours EXEMPLE DE TRAVAIL GROUPE B2.2
Advertisements

Irène et ses deux amours
Franse Les Les 8 Vorige les / Devoirs Voyages p métiers / beroepen Vorige les / Devoirs Voyages p métiers / beroepen Nous sommes vendredi le.
Les mots du mur Première année L’anneau de mots In this presentation you will find 95 high frequency words that your child should be able to read by.
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire!
La famille: c’est quoi?.
Projets d’avenir Leçon 5 / Cycle 1.
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
TEB4 LA Culture.
Le cinéma.
A mi-temps Leçon 7 / Cycle 1.
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
Vendredi 25 août Français Pre AP-AP
L’épreuve de Culture Générale
L’immigration au Canada
Chien et Chat – page 3 ***All work completed for this book should be kept in a journal or kept together in your binder. A) Avant de lire, traduisez ces.
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
LE PERROQUET SANS PATTES.
Les faire-part Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Préparer nos étudiants à l’oral et à la comparaison culturelle
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
LE PERROQUET SANS PATTES.
Le Nouvel Houdini.
La sensibilité : soi et les autres
DÉBAT Pour ou contre?.
Hollande et son équipe ! Mettre le son à fond
L’amour ça donne quoi au fait
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Copiez l’objectif et sortez vos notes sur l’histoire.
La sensibilité : soi et les autres
Communiquer des idées Blog/vlog Fiche 3d
Algeria was conquered by France in 1830 and remained a French possession until During this time the Arab and Berber residents of Algeria referred.
Pokémon : attrapez-les tous !
L'entrevue de Dominique Luca
Blagues sur le mariage.
À la fin de la classe, finissez les activités 1, 2, et 3
Frans gevorderden- les 1
La nourriture Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Dimanche 4 octobre 2015 Objectifs de la leçon:
Le Missouri Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Reflection Conversation
IPA by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Personnages: Chouchouette: Papachouette: Maman chouette:
Mais on les adore.
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Comment résumer une histoire?
Les couleurs Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Activite de la Cloche Partner Practice
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La famille: c’est quoi?.
L’identité et la langue : Examen compréhensif
Comment écrire l’essai persuasif
Les jeunes contestataires
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
LE PERROQUET SANS PATTES ....
LE PERROQUET SANS PATTES
Blagues sur le mariage.
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
En classe! Bonjour! Comment ça s’écrit? Salut! Ça s’écrit…. Ça va?
Francais AP Lundi le 24 sept.
En classe! Bonjour! Comment ça s’écrit? Salut! Ça s’écrit…. Ça va?
Fusée à 3 étages: 1. La concision et l’écoute (5 minutes)
Votre projet Pour l’oral FINAL
French I YL 10/4-6.
Les râteaux de la drague
Travail de cloche Pensez à l’intrigue de deux livres que vous avez lu pendant ce semestre. Comment sont-ils similaires et comment sont-ils différents?
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
Transcription de la présentation:

Les Noirauds de Bruxelles Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu Les Noirauds de Bruxelles FREN 401– Advanced French

À lire pour lundi À Bruxelles, une « Queen Nikkolah » renverse les stéréotypes Sabine Cessou, rfi.fr (France & Belgique), 2017 L'artiste belge d'origine rwandaise Laura Nsengiyumva a décidé de révolutionner une tradition belge de fin d'année en proposant un Saint Nicolas... femme et noire.

Semaine 5, jour 1 Tâche d’interprétation 401 Lundi 26 février 2018 Semaine 5, jour 1 Tâche d’interprétation Le racisme En quoi le racisme est-il similaire et différent selon les cultures ? Je peux comprendre les descriptions d’expériences personnelles. Je peux présenter des actualités liées à la communauté. Je peux échanger des infos sur des sujets d’intérêt mutuel.

Context European countries have used racism to justify colonization. Learn about today’s practices resulting from those original beliefs. Interpretive task (Monday) Watch a video presenting the Noirauds of Brussels (Belgium) and discuss the different perspectives on this yearly tradition. Presentational task (Wednesday) Discuss the origins of racism, and read an article debating the celebration of historic figures. Interpersonal task (Friday) Engage in a debate on celebrating historical figures. Assessment - listening comprehension on a topic studied this week.

Devoirs Partagez votre réponse préparée en devoirs : « En 150 à 200 mots, faites la description détaillée d’une personne ou d’un endroit mentionné. » Quelles sont vos questions ?

Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (2 minutes, 2015) qui présente la tradition des Noirauds de Bruxelles. un cortège = une parade grimé = maquillé l’anonymat = la confidentialité un haut-de-forme = un grand chapeau une œuvre = une charité épatant = surprenant, merveilleux passer inaperçu = ne pas se faire remarquer la convivialité = l’ambiance amicale un élan = un mouvement dynamique Vocabulaire

Tâche d’interprétation : écoute Décrivez en détails ce que sont les Noirauds de Bruxelles. Reconstituez les arguments présentés dans la vidéo en faveur et contre les Noirauds. Comment est-ce que le gouvernement belge se positionne ? Selon vous, est-ce que la perspective présentée dans cette vidéo est plutôt favorable ou défavorable aux Noirauds ? Selon la réaction des gens dans la vidéo et le résultat de la quête, est-ce que vous pensez que l’opinion publique est plutôt favorable ou défavorable aux Noirauds ?

Il faut conserver cette tradition. Il ne faut pas conserver cette tradition.

Selon vous, en quoi l’article et la vidéo sont liés Selon vous, en quoi l’article et la vidéo sont liés ? En quoi est-ce que leurs perspectives sont différentes ? Dans votre culture, quelles pratiques traditionnelles pourraient être réévaluées aujourd’hui ? Comparez et contrastez avec la situation en Belgique.

À regarder pour mercredi Émission Les origines du racisme (ARTE, 13 minutes, 2014) Vidéo disponible sur notre page D2L ou à https://www.youtube.com/watch?v=MlueZ1-wgMA&t=1s Pensez à faire pause pendant la vidéo et à prendre des notes car il y a beaucoup d’informations présentées en peu de temps.

Semaine 5, jour 2 Tâche de présentation 401 Mercredi 28 février 2018 Semaine 5, jour 2 Tâche de présentation Le racisme En quoi le racisme est-il similaire et différent selon les cultures ? Je peux comprendre les descriptions d’expériences personnelles. Je peux présenter des actualités liées à la communauté. Je peux échanger des infos sur des sujets d’intérêt mutuel.

Formidable (Stromae, 2013)

[Refrain:] Formidable, formidable Tu étais formidable, j'étais fort minable Nous étions formidables Formidable Tu étais formidable, j'étais fort minable Nous étions formidables Oh bébé - oups ! - mademoiselle Je vais pas vous draguer, promis juré Je suis célibataire, depuis hier, putain ! Je peux pas faire d'enfant et bon c'est pas - Eh reviens ! Cinq minutes quoi ! Je t'ai pas insultée Je suis poli, courtois, et un peu fort bourré Et pour les mecs comme moi Vous avez autre chose à faire hein Vous m'auriez vu hier... J'étais... [Refrain] Eh tu t'es regardé, tu te crois beau Parce que tu t'es marié, mais c'est qu'un anneau Mec, t'emballe pas, elle va te larguer Comme elles le font chaque fois Et puis l'autre fille, tu lui en as parlé ? Si tu veux je lui dis, comme ça c'est réglé Et au petit aussi, enfin si vous en avez Attends trois ans, sept ans, et là vous verrez Si c'est... [Refrain] Et petite - oh pardon ! - petit Tu sais dans la vie y a ni méchant ni gentil Si Maman est chiante C'est qu'elle a peur d'être mamie Si Papa trompe Maman C'est parce que Maman vieillit, tiens Pourquoi t'es tout rouge ? Ben reviens gamin ! Et qu'est-ce que vous avez tous À me regarder comme un singe, vous ? Ah oui vous êtes saints, vous ! Bande de macaques ! Donnez-moi un bébé singe, il sera...

Devoirs Partagez vos réponses aux devoirs (idée essentielle, deux détails). Partagez les questions que vous avez préparées. Quelles sont vos questions ?

Tâche d’interprétation Comment est-ce que les Français ont utilisé la science pour justifier le racisme ? Comment est-ce que les Ibériques (les Espagnols et les Portugais) ont utilisé l’économie pour justifier le racisme ? Qu’est-ce que le commerce triangulaire ? Décrivez les étapes en détails. En quoi la langue française est devenue raciste ? Qu’est-ce que la « mission civilisatrice » ? Qu’est-ce qui a changé après la seconde guerre mondiale, et qu’est-ce qui n’a pas changé ?

Tâche de présentation Lisez l’article La référence à Maurras retirée du « Livre des commémorations nationales » (2018). Chaque groupe présente sa réponse à la classe en incluant un des connecteurs de la semaine. Quel est le problème soulevé dans cet article ? Quel argument est apporté par le gouvernement pour justifier cette commémoration ? Quel contre-argument est apporté par la LICRA ? Comparez et contrastez avec une polémique similaire dans votre culture.

Semaine 5, jour 3 Tâche interpersonnelle 401 Vendredi 2 mars 2018 Semaine 5, jour 3 Tâche interpersonnelle Le racisme En quoi le racisme est-il similaire et différent selon les cultures ? Je peux comprendre les descriptions d’expériences personnelles. Je peux présenter des actualités liées à la communauté. Je peux échanger des infos sur des sujets d’intérêt mutuel.

Débat Est-ce qu’il faut continuer à commémorer des personnes dont l’histoire ne correspond plus aux valeurs modernes ? Organisez deux équipes de trois personnes : une équipe pour et une équipe contre. Chaque membre doit parler au moins une fois, à tour de rôle, en alternant quelle équipe a la parole.

Évaluation : Tâche d’interprétation Regardez la vidéo (3:08-4:40) puis répondez à ces questions en détails dans un paragraphe organisé logiquement avec au moins un connecteur. Qui est le couple interrogé ? Quelles sont les difficultés qu’ils vivent ? Selon vous, quelle est la source de ces difficultés ? Faites référence au matériel étudié cette semaine.

Tâche interpersonnelle Travaillez en groupe et discutez spontanément. Décrivez une situation raciste dans la société d’aujourd’hui. Pourquoi, à votre avis, peut-on dire que tout le monde est raciste ? Comment est-ce que vous pourriez expliquer les slogans « Black lives matter », « Blue lives matter », et « All lives matter » à un.e Belge francophone ? Selon vous, est-il possible de lutter contre le racisme ? Pourquoi ou pourquoi pas ?