L’anaphylaxie dans les écoles Année scolaire 2018-2019
Aperçu Loi Sabrina Attentes vis-à-vis du personnel de l’école Définition de l’anaphylaxie Symptômes de l’anaphylaxie Mesures à prendre Utilisation de l’auto-injecteur
Loi Sabrina Projet de loi 3 (le 1er janvier 2006) En vertu de cette loi, tous les conseils scolaires financés par les fonds publics doivent élaborer et maintenir une politique sur l’anaphylaxie. Vise à sensibiliser les communautés scolaires et à prévenir les réactions anaphylactiques. Ne crée pas des écoles sans allergènes. Sabrina était une jeune fille de 13 ans qui avait une allergie grave aux produits laitiers. Elle est décédée en 2003 après avoir mangé des frites qui avaient touché à du fromage dans la cafétéria de l’école. L’EpiPen de Sabrina se trouvait dans son casier. Elle est morte avant que quelqu’un puisse l’aider. La Loi Sabrina, l’ancien projet de loi 3, s’applique à toute école ontarienne financée par les fonds publics.
Éléments essentiels d’une politique sur l’anaphylaxie Stratégies pour réduire les risques d’exposition Plan de communication Formation régulière Plan d’urgence individuel Demande d’information auprès des parents Tenue d’un dossier pour chaque élève anaphylactique Il faut dresser un plan pour réduire les risques d’exposition aux allergènes dans les salles de classe et les zones communes de l’école. Il faut dresser un plan de communication pour partager l’information sur les allergies constituant un danger de mort avec les parents, les élèves et les employés. Il faut former toutes les personnes qui sont régulièrement en contact direct avec les élèves sur la façon de traiter des allergies constituant un danger de mort. La direction doit dresser un plan individuel pour chaque élève ayant une allergie constituant un danger de mort. La direction doit demander aux parents, aux tuteurs et aux élèves de fournir, au moment de l’inscription, tout renseignement pertinent sur une allergie constituant un danger de mort. La direction doit tenir un dossier pour chaque élève anaphylactique qui indique le traitement recommandé, les directives et le nom des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence.
Éléments du plan individuel Type d’allergie, surveillance, stratégies d’évitement et traitement approprié Plan individualisé et facilement accessible; décrit la procédure d’urgence et donne les coordonnées des personnes à appeler en cas d’urgence Entreposage des auto-injecteurs Pour voir un exemple d’un plan individuel, consultez la trousse L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e edition révisée, disponible dans toutes les écoles. http://csaci.ca/patient-school-resources/ OU Consultez le site Web de votre conseil scolaire
Selon la Loi Sabrina : Sont irrecevables les actions en dommages-intérêts introduites pour un acte accompli de bonne foi ou pour une négligence ou un manquement commis de bonne foi dans le but de contrer une réaction anaphylactique, à moins que les dommages ne résultent d'une faute lourde. Évaluez la situation en fonction de vos connaissances, puis passez à l’action.
Attentes vis-à-vis du personnel de l’école Connaître le plan d’urgence (en garder une copie dans l’agenda quotidien) Savoir où se trouvent les médicaments d’urgence Administrer l’auto-injecteur Les auto-injecteurs doivent être accessibles en tout temps. Ils ne devraient pas être mis sous clé. De préférence, l’élève anaphylactique devrait porter son auto-injecteur sur lui. Vous êtes tenu d’agir avec le même degré de diligence dont ferait preuve un parent typique et prudent avec son enfant, p. ex. « in loco parentis » (agir à titre de parent).
Attentes vis-à-vis du personnel de l’école Il faut une autorisation écrite pour administrer l’auto-injecteur. En cas d’urgence, l’auto-injecteur peut être administré à l’élève à qui il a été prescrit si l’école n’a pas encore reçu le consentement écrit.
Recommandations clés L’épinéphrine est le médicament de première ligne à utiliser. Ne pas utiliser en premier les antihistaminiques et les médicaments pour l’asthme pour traiter l’anaphylaxie. Toute personne qui reçoit de l’épinéphrine doit être transportée à l’hôpital. N’attendez pas! Administrez l’auto-injecteur s’il se peut qu’il s’agisse d’une réaction allergique pouvant menacer la vie. Ne donnez pas d’abord du Benadryl ou un autre médicament, même si le parent en a fait la demande. Il faut avoir d’autre épinéphrine pour le transport à l’hôpital. Les ambulanciers ont de l’épinéphrine à leur disposition.
Recommandations clés Une deuxième dose peut être administrée de 5 à 15 minutes après la première si les symptômes ne s’améliorent pas ou s’ils réapparaissent. Il faut s’attendre à avoir à administrer l’auto-injecteur. On recommande que chaque élève anaphylactique ait deux auto-injecteurs. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’une personne assume l’entière responsabilité de l’administration de son auto-injecteur.
Qu’est-ce que l’anaphylaxie? Réaction allergique systémique grave Peut causer la mort Nécessite une action immédiate – administrer l’auto-injecteur et appeler les services médicaux d’urgence (911) La mort résulte d’une obstruction des voies respiratoires ou d’un collapsus circulatoire, p. ex. un état de choc.
Déclencheurs Déclencheurs communs Aliments – lait, oeufs, arachides, noix, poisson et fruits de mer (crustacés et mollusques), moutarde, sulfites, soja, graines de sésame, blé Piqûres d’insectes
Déclencheurs (suite) Autres déclencheurs possibles : Médicaments Latex Exercice Cause inconnue (idiopathique) Anaphylaxie causée par l’exercice : Dans de rares cas, l’anaphylaxie peut être causée par l’exercice. Chez certaines personnes, faire de l’exercice après avoir consommé un aliment particulier qui est habituellement inoffensif peut déclencher l’anaphylaxie. Chez d’autres, l’anaphylaxie peut être provoquée par l’exercice seul.
Symptômes communs Feu V.E.R.T Visage - démangeaisons, rougeurs, enflure de la langue ou du visage, goût métallique dans la bouche Estomac - douleur, vomissements, diarrhée Respiration - difficulté à respirer, à avaler ou à parler Tout le corps - éruption cutanée, démangeaisons, enflure, faiblesse, pâleur, sentiment de détresse, perte de connaissance, crampes utérines
Caractéristiques des symptômes Les symptômes n’apparaissent pas dans un ordre déterminé. Les symptômes peuvent apparaître immédiatement ou plusieurs heures après le contact avec l’allergène. Les symptômes peuvent varier ou s’aggraver avec chaque exposition à l’allergène.
Caractéristiques des symptômes Ces symptômes peuvent aussi être des symptômes d’autres problèmes de santé. Si les symptômes se présentent chez une personne chez qui on a diagnostiqué l’anaphylaxie, AGISSEZ! Vous trouverez un exemplaire de l’affiche « pensez VITE » dans la trousse de ressources sur l’anaphylaxie.
Mesures à prendre Identifier la personne (elle devrait porter un bracelet ou un pendentif Medic-Alert). Faire asseoir ou coucher la personne au sol, là où elle se trouve. Asseoir la personne si elle a de la difficulté à respirer. Si elle est étourdie ou sur le point de s’évanouir, la coucher sur le dos, les jambes élevées au-dessus du niveau du coeur. Si elle vomit, la coucher sur le côté, la tête tournée vers le sol. Si son état s’aggrave, la coucher sur le dos (pourvu qu’elle soit consciente et qu’elle ne vomisse pas). Lorsque vous appelez au 911, dites « réaction allergique pouvant entraîner la mort ». Ne laissez pas l’élève sans surveillance. Ne demandez pas à la personne de s’asseoir ni de se mettre debout, même si, après l’administration de l’auto-injecteur, elle semble être rétablie. Cela peut entraîner une chute brutale de la tension artérielle. Si la personne a des difficultés respiratoires ou si elle vomit, assoyez-la. Si des antihistaminiques sont prescrits, donnez-les après l’administration de l’auto-injecteur, pas avant. L’auto-injecteur peut traverser une épaisseur de vêtements.
Mesures à prendre (suite) Rester avec l’élève. Demander à quelqu’un d’aller chercher les auto-injecteurs. Demander à quelqu’un d’autre de composer le 911. Administrer l’auto-injecteur et noter l’heure. Rester avec l’élève. Si sa respiration s’améliore, coucher l’élève sur le dos, le couvrir, incliner sa tête vers l’arrière, surélever ses pieds. Demander à quelqu’un d’avertir la personne avec qui communiquer en cas d’urgence. Être prêt à administrer une deuxième dose dans 5 à 15 minutes si la réaction continue, s’aggrave ou réapparaît. L’épinéphrine agit immédiatement; les symptômes devraient donc disparaître rapidement. Ils peuvent toutefois réapparaître. Il faut alors administrer une deuxième dose d’épinéphrine.
Quoi d’autre? En cas de doute, administrer l’auto-injecteur à l’élève à qui il a été prescrit. Envoyer l’auto-injecteur qui a servi à l’hôpital. La dose est déterminée en fonction du poids; assurez-vous d’avoir en main le bon auto-injecteur pour le bon élève. EPIPEN Junior – étiquette verte – 15 à 30 kg Adulte – étiquette jaune – plus de 30 kg S’il y a doute quant à la possibilité qu’un élève chez qui on a diagnostiqué l’anaphylaxie fait une réaction anaphylactique, administrez l’auto-injecteur. Chez les personnes en bonne santé, l’administration non nécessaire d’épinéphrine ne fera pas de tort. L’élève anaphylactique peut mourir s’il ne reçoit pas une injection dont il a besoin. La dose est déterminée en fonction du poids : EpiPen Junior – étiquette verte – 15 à 30 kg; adulte – étiquette jaune – plus de 30 kg
Pour les adultes et les enfants de 30 kg (66 lb) ou plus Le couvre-aiguille orange s’étend pour couvrir complètement l’aiguille après son utilisation. EpiPenMD Pour les adultes et les enfants de 30 kg (66 lb) ou plus Il faut remettre aux ambulanciers l’auto-injecteur qui a servi. Ce serait une bonne idée de rappeler à la personne ou à la famille d’obtenir un autre auto-injecteur. Here is a link to the Web page for the image above in case you are able to get a better quality image: http://www.epipen.ca/fr/about-epipen/dosage-strengths EpiPenMD Jr Pour les enfants de 15 à 30 kg (33 à 66 lb)
Questions et réponses Puis-je utiliser un auto-injecteur périmé? Le fabricant ne peut pas recommander l’utilisation d’un auto-injecteur périmé. Toutefois, s’il n’y en a pas d’autres ou si la solution est décolorée, utilisez-le. Encouragez les parents à s’inscrire, sur le site www.epipen.ca, au service de rappel des dates de péremption des auto-injecteurs. L’infirmière de la santé publique peut aider l’école à établir un plan d’action.
Questions et réponses Est-ce qu’il faut apporter l’auto-injecteur lorsque l’élève participe à une excursion scolaire, à une course de fond, à une autre activité sportive, etc.? Oui. L’auto-injecteur doit toujours accompagner l’élève. Que dois-je faire si je me pique accidentellement? Il faut aller à l’hôpital.
Questions et réponses Où faut-il conserver l’auto-injecteur? Les auto-injecteurs doivent être accessibles. Il ne faut pas les mettre sous clé ou dans un sac à dos. En situation d’urgence, il peut être difficile de trouver le bon sac à dos.
Cliquez sur l’auto-injecteur pour voir une vidéo de démonstration Exercez-vous à l’aide des auto-injecteurs d’entraînement EpiPen et Allerject qui sont fournis dans la trousse L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition. http://www.epipen.ca/fr/about-epipen/how-to-use-epipen Epi-Pen : Enlever l’EpiPen de son étui (muni d’un bouchon décapsulable). Tenir l’EpiPen le bout orange vers le bas. Enlever le bouchon de sécurité bleu (bleu vers le haut, orange dans la cuisse) D’un coup sec, enfoncer le bout orange dans la face externe de la mi-cuisse jusqu’au déclic. Tenir en place pendant 10 secondes. Retirer l’EpiPen et masser le point d’injection pendant 10 secondes. Si l’EpiPen a été utilisé correctement, la fenêtre sera obscurcie et le bout orange couvrira l’aiguille. Un EpiPen qui a servi ne pourra pas être réinséré dans son étui. L’EpiPen peut traverser une épaisseur de vêtements. Pour réenclencher l’injecteur d’entraînement, l’infirmière doit d’abord remettre le bouchon de sécurité bleu, puis placer le bout orange contre une surface dure et enfin appuyer sur les côtés et pousser vers le bas.*
EpiPen - Procédure d’administration en 2 étapes Bleu vers le haut, orange dans la cuisse Tenir l’EpiPen fermement, le bout orange pointant vers le bas. Retirer le bouchon de sécurité bleu en tirant tout droit. Ne pas le plier ou le dévisser. D’un coup sec, enfoncer le bout orange dans la face externe de la mi-cuisse jusqu’au déclic. Tenir l’Epipen en place pendant 10 secondes. Voici le guide d’utilisation de l’EpiPen. Obtenez les auto-injecteurs d’entraînement de la trousse L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e edition révisée, et exercez-vous. N’oubliez pas ces points très importants : gardez les doigts loin des deux extrémités, tenir l’auto-injecteur en place pendant 10 secondes, massez le point d’injection pendant 10 secondes suivant l’injection et notez l’heure d’administration. L’Epipen peut traverser une épaisseur de vêtements (pas les pantalons de neige; attention aux poches et aux coutures).
Points à retenir Vous n’avez pas à communiquer avec les parents pour obtenir le consentement à l’administration d’un auto-injecteur à l’élève à qui il a été prescrit. Les antihistaminiques (p. ex. Benadryl) peuvent être donnés après l’administration de l’auto-injecteur, pas avant. Assurez-vous d’utiliser l’auto-injecteur de la bonne personne (la dose est établie en fonction du poids). Ne recouvrez pas les extrémités de l’Epipen avec votre pouce.
Ressources allergiealimentairescanada.ca www.epipen.ca www.aaia.ca www.atelier.on.ca/edu/anaphylaxis csaci.ca/patient-school-resources