Les jeunes contestataires Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu Les jeunes contestataires FREN 401– Advanced French
À lire pour lundi En Tunisie, des « enfants de la révolution » contre la discrimination au lycée, Agence France Presse, 2017 Au lycée de Bizerte, établissement public d'élite du nord du pays, les élèves doivent signer un règlement intérieur stipulant que la blouse bleu marine est obligatoire pour les filles - et pour les filles seulement.
Semaine 11, jour 1 Tâche d’interprétation 401 Lundi 16 avril 2018 Semaine 11, jour 1 Tâche d’interprétation L’âgisme Pourquoi attribue-t-on des valeurs différentes aux étapes de la vie ? Je peux comprendre des informations relativement simples. Je peux faire une présentation sur des événements, activités, ou thèmes d’intérêt particulier. Je peux assez bien gérer une situation avec complication.
Context How are university students in France voicing their opinions? How does their approach compare to university students in your culture? Interpretive task (Monday) Watch a video talking about recent events on a French campus. Presentational task (Wednesday) Compare the events going on right now with the French university reform with the events of May, 1968. Interpersonal task (Friday) Summarize what you learned this week and talk about the prejudices people may have against certain age groups. Assessment – conversation on a topic studied this week.
Devoirs Partagez votre point fort et votre point faible de l’article, puis vos cinq mots nouveaux. Quelles sont vos questions ?
Tâche d’interprétation : lecture Pourquoi les filles n’étaient pas contentes ? Qu’est-ce qu’elles ont fait pour montrer leur mécontentement ? Quelle est la réponse de la direction de l’école ? À quelles résistances culturelle est-ce que les filles font face ? En quoi est-ce que cette affaire soutient l’hypothèse qu’il existe des fossés générationnels ? Que pensez-vous de cette façon de montrer son désaccord ? Est- ce que cela va faire changer les choses, selon vous ?
Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (2 minutes, 2018) qui montre les événements récents à la fac de Montpellier. Mots clés la garde à vue = mesure judiciaire par laquelle on retient quelqu’un (suspect, témoin) dans les locaux de la police, pendant un délai légal Le doyen, la doyenne = titre universitaire qui désigne la personne qui dirige une faculté
Tâche d’interprétation D’après le contexte, trouvez une bonne traduction à ces expressions. la fac de droit __________________________________________ se dérouler __________________________________________ un.e gréviste __________________________________________ un amphi __________________________________________ être cagoulé.e __________________________________________ une tribune __________________________________________ une enquête __________________________________________ dont __________________________________________ la reprise des cours __________________________________________ s’étendre __________________________________________
Qu’est-ce qui s’est passé à Montpellier Qu’est-ce qui s’est passé à Montpellier? Donnez autant de détails que possible. Assurez-vous de décrire au moins deux points de vue différents. Comment est-ce que les étudiant.es expriment leur mécontentement sur votre campus ? Pensez- vous que la grève et/ou le blocage des cours est possible dans votre université ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Enfin, racontez une fois où les étudiant.es n’étaient pas content.es.
À regarder pour mercredi Mai 68 (Dave Sheik, 7 minutes, 2017) Vidéo disponible sur notre page D2L ou à https://www.youtube.com/watch?v=qRtuCTocS3U Ces événements de 1968 sont complexes et ont plusieurs origines. Notez des détails qui expliquent ce qui a contribué à cette petite révolution.
Semaine 11, jour 2 Tâche de présentation 401 Mercredi 18 avril 2018 Semaine 11, jour 2 Tâche de présentation L’âgisme Pourquoi attribue-t-on des valeurs différentes aux étapes de la vie ? Je peux comprendre des informations relativement simples. Je peux faire une présentation sur des événements, activités, ou thèmes d’intérêt particulier. Je peux assez bien gérer une situation avec complication.
À mon âge (Lou, 2018)
Je mets des tee-shirts dans les valises Et des envies colorées Je me cache parfois Je me déguise Dans les mots que j’ai trouvés C’est pas toujours facile De répondre aux questions posées Je parcours les avenues de ma ville Le regard toujours levé Il y a ce sourire doux qui m’habille Sur les dessins des cahiers C’est pas toujours facile De courir sans trébucher J’hésite et je file Le coton de mes pensées [Refrain :] À mon âge On écrit « je veux » sur des papiers On a des sourires pour s’envoler À mon âge À mon âge Le monde est encore à inventer Il y a tant de chansons à chanter À mon âge Il y a des sensations indécises Et des vides où s’élancer Le ciel n’est pas toujours tranquille Les humeurs un peu agitées C’est pas toujours facile D’apprendre à bien regarder Quelques battements de cils [Refrain] Je mets des tee-shirts dans les valises Et des envies colorées [Refrain]
Devoirs Partagez vos réponses aux devoirs (deux détails importants). Que veut dire le mot contestataire ? Qu’est-ce qui s’est passé en 1968 aux États-Unis, au Royaume-Uni, et en France ? Qu’est-ce que « mai 68 » ? En quoi les mouvements récents dont on a parlé lundi peuvent être comparés à ceux de mai 68 ?
Tâche de présentation Lisez Daloa, plaque tournante ivoirienne pour les migrants qui rêvent de l’Europe de voaafrique.com (2017). Faites un résumé qui inclue des connecteurs. À la fin de votre résumé, comparez la réaction des jeunes ivoiriens avec celle des jeunes Français.es face au chômage et aux autres problèmes.
Semaine 11, jour 3 Tâche interpersonnelle 401 Vendredi 20 avril 2018 Semaine 11, jour 3 Tâche interpersonnelle L’âgisme Pourquoi attribue-t-on des valeurs différentes aux étapes de la vie ? Je peux comprendre des informations relativement simples. Je peux faire une présentation sur des événements, activités, ou thèmes d’intérêt particulier. Je peux assez bien gérer une situation avec complication.
Évaluation : Tâche interpersonnelle Travaillez en groupe et discutez spontanément. Chaque personne du groupe doit répondre à une question différente. Qu’est-ce qui s’est passé à Montpellier ? Comment est-ce que les étudiant.es s’expriment sur votre campus ? Selon vous, est-ce que les grèves et blocages sont des bons moyens de se faire entendre et de trouver des solutions ? En quoi les événements de mai 68 sont-ils similaires et différents aux événements des droits civiques américains ? Qu’est-ce qui ce passe à Daloa, en Côte d’Ivoire ? À votre avis, est-ce qu’il y a une connexion entre les événements de Daloa et ceux à Montpellier ? Justifiez votre réponse.
Évaluation : situation avec complication Vous passez un semestre dans une université française. Après 2 mois, un mouvement de grève étudiante bloque les amphis et perturbe les cours. Un.e camarade vous demande de se joindre à la grève, mais vous ne voulez pas. Votre camarade insiste. Imaginez le dialogue.
Tâche interpersonnelle : narration Racontez une anecdote personnelle qui décrit une fois où on ne vous a pas pris au sérieux parce que vous étiez « trop jeune ». Ensuite, racontez une fois où vous n’avez pas prix quelqu’un au sérieux parce que ce quelqu’un était « trop vieux ». Topic to elicit narrative speech around the lesson’s theme, connecting it to personal life.
Tâche interpersonnelle Travaillez en groupe et discutez spontanément. Décrivez en détails une personne que vous connaissez qui se comporte comme quelqu’un de plus jeune. Décrivez en détails une personne que vous connaissez qui se comporte comme quelqu’un de plus vieux. Et vous, est-ce que vous pensez que vous agissez selon ce qui est attendu pour votre âge ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Question du module En groupe, discutez de la question du module : « Pourquoi attribue-t-on des valeurs différentes aux étapes de la vie ? » Argumentez avec des exemples des thèmes étudiés pendant le module : la discrimination des personnes âgées au travail, les stéréotypes liés à l’âge, les liens intergénérationnels, les lois protégeant certains groupes d’âge jugés vulnérables, les défis des étudiants et leurs façons de s’exprimer.