Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mardi le 30 avril Quel sport fais-tu? Quand?
Advertisements

Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
La question sur corpus.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L'avortement,pour ou contre ?
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
4.1.2 Je peux parler de mon avenir
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
TEB4 LA Culture.
Le cinéma.
A court d’idées? A court de temps? Ayez recours aux courts métrages!
L’immigration au Canada
Chien et Chat – page 3 ***All work completed for this book should be kept in a journal or kept together in your binder. A) Avant de lire, traduisez ces.
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Copiez l’objectif et mettez au passé.
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Quiberon Sélection blogs
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Quiz/composition: Lundi 20 Avril
Poser des questions ouvertes
La famille.
(Terre). C’est vraiment fascinant de regarder les choses avec une perspective différente!
QUI, QU’EST-CE QUE, QU’EST-CE QUI, QUOI
Unité 2 Leçon 2 I can talk about relationships.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Copiez l’objectif et répondez aux questions suivantes.
La nourriture Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Lire et comprendre… Pour devenir un lecteur expert, il est important de pratiquer la lecture active. C’est-à-dire mobiliser plusieurs stratégies tout.
La musique des Caraïbes
Le verbe aller au présent
Pour les enfants à Fast Forward French
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Les couleurs Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
Les sports/ les loisirs
Quels sont tes passes temps préfèrés?
Trouvez des exemples des choses suivantes:
L’identité et la langue : Examen compréhensif
I can talk about past events!
Les Noirauds de Bruxelles
Les jeunes contestataires
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
FAITES-LE DES QUE VOUS AVEZ UN MOMENT !
L’argumentation en 5e secondaire
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Lundi mardi Mercredi Jeudi vendredi Samedi dimanche.
Notes to teacher These activities follow on from the story “La semaine de Snoopy story”. More activities on “La semaine de Snoopy activities” Slide 2 is.
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Devoirs… Learning HOW:
Mercredi le 2 mars 2016 La vie sur Mars 1.
On va parler de la fréquence qu’on fait du sport
Connaissez-vous la France?
Sciences et technologies
Jour 17 MOT DE PASSE: valoir mieux - Être meilleur, être préférable.
12 Safe Maintenance Rules
L’ élève sera capable de:
concours de courts métrages
français 214 mercredi 28 novembre
Jour 6 MOT DE PASSE:ne faire que + infinitif- to do nothing but
Écriture d’un texte ou d’un discours
Révision! This lesson is about consolidating all the language learnt so far about music, likes, dislikes and reasons and bringing it together so that pupils.
Réflexion sur l’apprentissage
Principales stratégies de compréhension en lecture
Le travail et l’argent GOÛTER PHILOSOPHIQUE
Les Questions d’Information
Questions d’Introduction
Comment écrire un essai persuasif
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu L’albinisme FREN 401– Advanced French

À lire pour lundi Pourquoi ne pas donner une place aux acteurs handicapés à l’écran ? Clotilde Ravel, RFI, 2018 Dans son film « Tout le monde debout », Franck Dubosc joue le rôle d'un menteur qui se fait passer pour un handicapé dans le but de séduire une femme. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d’une femme paraplégique, interprétée par Alexandra Lamy, une actrice valide. Alors que les personnes en situation de handicap sont très peu présentes sur les écrans de cinéma et de télévision, ce choix de casting interroge.

Semaine 12, jour 1 Tâche d’interprétation 401 Lundi 23 avril 2018 Semaine 12, jour 1 Tâche d’interprétation Le capacitisme Quelles pratiques aident ou entravent les personnes en situation de handicap ? Je peux parfois comprendre des situations compliquées. Je peux présenter mon point de vue et fournir des raisons.

Context How are people with physical handicaps represented? How is society including them and excluding them ? Interpretive task (Monday) Watch a video describing Nantenin Keïta. Presentational task (Wednesday) Hear Nantenin Keïta’s story and learn more about ableism in general. Interpretive task (Friday) Watch a video of another athlete with a handicap and compare/contrast with Nantenin Keïta’s message. Assessment - listening comprehension on a topic studied this week.

Devoirs Partagez votre réponse préparée en devoirs : « En 250 à 300 mots, faites la description détaillée d’une personne ou d’un endroit mentionné. » Quelles sont vos questions ?

Tâche d’interprétation : lecture De quoi parle le film de Franck Dubosc ? Quels sont les deux points de vue différents (celui de l’équipe du film, et celui de certaines critiques) ? En quoi consiste le cercle vicieux qui est décrit à la page 2 ? Qu’est-ce que le mouvement « stop cripping-up » ? Avez-vous vu certains des films cités dans l’article ? Est-ce que vous en connaissez d’autres ?

Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (2 minutes, 2017) qui présente Nantenin Keïta. Vocabulary bank to examine before watching the authentic video so students know some words that are key to understanding the piece.

Tâche d’interprétation : écoute Qui sont les membres célèbres de la famille Keïta ? Quel sport est-ce qu’elle pratique ? Quel pays est-ce qu’elle représente dans les compétitions ? Quel a été son plus hait résultat sportif ? Quel est son handicap ? Combien d’enfants africains sont touchés par la même condition ? Que fait sa fondation ? Pourquoi son père lui a fait quitter le Mali, et quand ?

À regarder pour mercredi Coup de gueule de Nantenin Keïta (Nantenin Keïta, 4 minutes, 2017) Vidéos disponibles sur notre page D2L ou à https://www.youtube.com/watch?v=XrrFkMzkqjA Nantenin Keïta raconte une histoire qu’elle a entendue à travers sa fondation. Notez bien les détails.

Semaine 12, jour 2 Tâche de présentation 401 Mercredi 25 avril 2018 Semaine 12, jour 2 Tâche de présentation Le capacitisme Quelles pratiques aident ou entravent les personnes en situation de handicap ? Je peux parfois comprendre des situations compliquées. Je peux présenter mon point de vue et fournir des raisons.

La réalité (Amadou & Mariam, 2010)

[Refrain x2 :] Que de hauts que de bas C'est la vie dans ce monde Triste réalité Il faut que d'autres naissent D'autres meurent Dans ce monde Triste réalité Pendant que d'autres crient D'autres rient Dans ce monde Triste réalité [Refrain x2] Pendant que d'autres travaillent D'autres gens meurent Dans ce monde Triste réalité Il faut que d'autres veillent D'autres dorment Dans ce monde Triste réalité [Refrain x2] Pendant que d'autres naissent D'autres meurent Dans ce monde Triste réalité Pendant que d'autres chantent D'autres pleurent Dans ce monde Triste réalité

Devoirs Partagez vos réponses aux devoirs (idée essentielle, deux détails, deux questions). Quelles sont vos questions ?

Tâche d’interprétation Qu’est-ce qu’un coup de gueule ? Qu’est-ce que l’homme a fait ? Pourquoi ? Qu’est-ce que l’enfant a fait ? Qu’est-ce que la mère a fait ? Quel a été le dénouement ? Est-ce que l’histoire finit bien, selon vous ? Pourquoi est-ce que Nantenin Keïta a partagé cette histoire sur sont compte FaceBook ? Est-ce que Nantenin fait confiance aux autorités maliennes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Tâche de présentation Lisez l’article Êtes-vous capacitiste ? (À babord, 2016). Utilisez un connecteur différent dans chacune. Soyez prêt.e à présenter vos réponses. Donnez une définition du capacitisme avec vos propres mots. À votre avis, pourquoi est-ce qu’on ne trouve pas ce mot dans les dictionnaires ? Pourquoi est-ce que la journaliste se considère capacitiste, selon vous ? Et pourquoi est-ce qu’elle ne s’en était pas rendu compte avant d’assister à un forum sur le sujet ? Et vous, pensez-vous être capacitiste ?

Semaine 12, jour 3 Tâche interpersonnelle 401 Vendredi 27 avril 2018 Semaine 12, jour 3 Tâche interpersonnelle Le capacitisme Quelles pratiques aident ou entravent les personnes en situation de handicap ? Je peux parfois comprendre des situations compliquées. Je peux présenter mon point de vue et fournir des raisons.

Actualité liée à la communauté Sans vos notes, décrivez une question / un débat / une controverse actuelle à Eau Claire ou dans votre communauté d’origine en 150 à 200 mots sur le thème du capacitisme. Incluez quatre connecteurs différents. Quand vous avez fini, votre partenaire va poser une question pour avoir plus de détails sur un aspect de votre description. Exemple : « Tu as parlé de […]. C’est intéressant. Est-ce que tu pourrais me dire plus précisément comment […] ?

Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (1 minute, 2018) du message de Marie Bochet, championne olympique de ski. remporter = gagner énormément = vraiment beaucoup côtoyer = fréquenter relativiser = dédramatiser forcément = nécessairement Vocabulaire

Évaluation : Tâche d’interprétation Après avoir vu la vidéo, répondez à ces questions en détails dans un paragraphe organisé logiquement avec au moins deux connecteurs. Selon Marie Bochet, qu’est-ce qu’il faut que les personnes valides comprennent ? Qu’est-ce qu’il faut que les personnes en situation de handicap comprennent ? Pourquoi est-ce que le sport est quelque chose de nécessaire pour Marie ? Selon vous, est-ce que son message est un coup de gueule similaire au message de Nantenin Keïta ? Pourquoi ou pourquoi pas ?