Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

C’est lundi!! Pour être prêt: 1. Faites p. 185 dans le coursepacket Writing Activities WORKBOOK section 2. Cherchez votre livre ouvrez-le à la p. 306:
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
épreuve E6 questionnement possible
Quoi de neuf en pédagogie ?
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Unite 3 Pour maintenir une vie équilibrée
L’immigration au Canada
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
Copiez l’objectif et mettez au passé.
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Prendre des notes en classe:
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Les histoires de vie en formation
Poser des questions ouvertes
(Terre). C’est vraiment fascinant de regarder les choses avec une perspective différente!
Réussir l'épreuve composée
Les paysages littoraux, au contact de la terre et de la mer, présentent une grande variété de côtes (côtes rocheuses, falaises, plages de sable, lagunes)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Histoire des Arts.
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
Les couleurs Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
2017 Mettre le son à fond..
Problématiques/plans/rédaction
Le plus-que-parfait.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Trouvez des exemples des choses suivantes:
L’identité et la langue : Examen compréhensif
I can talk about past events!
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Orthographe à retenir :
Les Noirauds de Bruxelles
Les jeunes contestataires
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Portail de saisie et de restitution
La couverture du rapport
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
Présenté devant le jury formé de:
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
La masse volumique.
Portail de saisie et de restitution
Le Diplôme National du Brevet
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Présentation 4 : Sondage stratifié
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Écriture d’un texte ou d’un discours
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
Réflexion sur l’apprentissage
Principales stratégies de compréhension en lecture
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Le travail et l’argent GOÛTER PHILOSOPHIQUE
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
Comment écrire un essai persuasif
Le droit de vote au fil du temps
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire http://people.uwec.edu/millerjs millerjs@uwec.edu Les soulaliyates FREN 401– Advanced French

À lire pour lundi Terres collectives et inégalités : le combat des soulaliyates Fadma Ait Mous & Yasmine Berriane, economia.ma (Maroc), 2015 Les terres collectives : l’exclusion des femmes des listes d’ayants droit Selon la définition officielle, « les terres collectives sont celles qui appartiennent collectivement à un groupement d’habitants faisant partie d’une même origine et descendant d’une même ethnie ». Ces terres sont régies par une série de textes législatifs dont le plus important est le Dahir de 1919 qui organise la tutelle administrative de ces biens collectifs et en réglemente la gestion et l’aliénation.

Le sexisme En quoi les langues représentent-elle les genres ? 401 Lundi 5 février 2018 Semaine 2, jour 1 Tâche d’interprétation Le sexisme En quoi les langues représentent-elle les genres ? Je peux comprendre l’idée principale et quelques détails d’événements historiques. Je peux présenter des informations sur des sujets académiques et professionnels. Je peux décrire une tâche de plusieurs étapes.

Context How does the argan oil business in Morocco affect women ? Interpretive task (Monday) Watch a video presenting statistics about argan trees and the work put in by women to produce argan oil. Presentational task (Wednesday) Present information on soulaliyate women and draw parallels with what you learned about the argan oil industry. Interpersonal task (Friday) Narrate a personal story; connect this week’s topic with what you learned last week. Assessment – presentation on a topic studied this week.

Devoirs Partagez votre résumé (100 à 150 mots) de l’article et vos cinq mots essentiels. Quelles sont vos questions ?

Tâche d’interprétation Regardez cette vidéo (entre 0:34 et 2:01, 2017) qui présente la production d’huile d’argan au Maroc. le revenu = l’argent qu’on gagne une marque = nom qui identifie un produit (e.g., L’Oréal, Nestlé) prévoir = se préparer pour une possibilité future un amandon = graine de l’amandier dépulper = enlever la pulpe d’un fruit concasser = réduire en fragments trier = classer, sélectionner Vocabulaire

Tâche d’interprétation : écoute Reconstituez les statistiques présentées dans la vidéo. La production d’huile représente presque _________ % des revenus des femmes et des familles. Chaque année le pays en produit près de _________ tonnes. _________ de cette production est destinée aux plus grandes marques cosmétiques européennes. Le Maroc prévoit d’atteindre _________ tonnes par an à partir de _________. Les femmes sont payées un peu plus de _________ $ par kilo d’amandon. Il faut plus de ______ kg de fruit et ______ jours de travail pour extraire un litre. Un arganier peut atteindre _________ mètres et il produit entre _________ et _________ kg de fruits. Une amande est constituée à _________ % d’huile et il faut près de _________ kg pour extraire un litre d’huile d’argan. Le coût oscille entre _________ et plus de _________ $ américains. Plus de _________ hectares sont plantés chaque année (pertes de _____ ha).

Selon vous, en quoi l’article et la vidéo sont liés ? Dans votre culture, comment est-ce que le travail des femmes bénéficie la vie des hommes ? Comparez et contrastez avec la situation au Maroc.

À regarder pour mercredi Extrait de L’huile d’argan, l’or blanc du Maroc (ARTE, 10 minutes, 2015) Vidéo disponible sur notre page D2L ou à https://www.youtube.com/watch?v=EweUhRI1G1o (regardez entre 10:12-12:27 et entre 39:35-47:47) Faites attention aux différences entre la tradition et les changements actuels, ainsi qu’aux rôles des hommes et des femmes dans la production et la vente de l’huile d’argan.

Le sexisme En quoi les langues représentent-elle les genres ? 401 Mercredi 7 février 2018 Semaine 2, jour 2 Tâche de présentation Le sexisme En quoi les langues représentent-elle les genres ? Je peux comprendre l’idée principale et quelques détails d’événements historiques. Je peux présenter des informations sur des sujets académiques et professionnels. Je peux décrire une tâche de plusieurs étapes.

Un jour (Hindi Zahra, 2015)

Un jour de pluie un jour de doute Je vous ai trouvé sur ma route Un amour fort un amour doux Un amour plus grand que le jour J'ai vu vos boucles noires danser Sous le vent du printemps chanter Des oiseaux du haut de leurs ailes J'ai vu dans vos yeux l'éternel La promesse écrite de vos mains Disait l'avenir incertain Se plie au désirs des plus fous À ceux qui valent plus que tout [Refrain: x2] Vous l'étranger vous l'inconnu Vous avez laissé sous ma plume Des mots amers, des mots perdus Des mots d'une tristesse absolue Nous avons marché sous les ponts Nous avons dansé notre amour Cueillis les fleurs de cette saison À jamais j'aurais vu le jour Nous sommes le fruit de ces moments De cette lumière et de ces instants Un regard doux venant de vous A mis mon cœur à genoux Ce jour là je vous ai vu venir Portant en vous le souvenir Le souffle venait à me manquer Votre sourire à ma portée À vos lettres défendues Je vous ai connu Je vous ai connu [Refrain x2] À vos lettres défendues Je vous ai connu Je vous ai connu Et le temps passe

Devoirs Partagez vos réponses aux devoirs (élément d’une autre discipline). Quelle est l’importance de l’arganier dans le Sud du Maroc ? Comment est utilisée l’huile d’argan traditionnellement ? Qu’est-ce qui a changé ces dernières années ? Pourquoi ? Quel est le rôle des femmes dans la production actuelle ? Quel est le rôle des hommes ? Quelles sont vos questions ?

Connecteurs Traduisez les connecteurs de la semaine. Utilisez un de ces connecteurs pour résumer la vidéo. Quelles sont vos questions ?

Tâche de présentation Lisez l’article Portrait-robot des femmes soulaliyates de Théa Ollivier paru dans telquel.ma (Maroc, 2017) et étudiez les données. Chaque groupe va présenter sa réponse à la classe en incluant un des connecteurs de la semaine. En quoi l’industrie de l’huile d’argan explique le mouvement des femmes soulaliyates ? En quoi l’industrie de l’huile d’argan soutient le mouvement des femmes soulaliyates ? En quoi l’industrie de l’huile d’argan va à l’encontre du mouvement des femmes soulaliyates ? Quels sont les plus grands obstacles des femmes soulaliyates ?

Le sexisme En quoi les langues représentent-elle les genres ? 401 Vendredi 9 février 2018 Semaine 2, jour 3 Tâche interpersonnelle Le sexisme En quoi les langues représentent-elle les genres ? Je peux comprendre l’idée principale et quelques détails d’événements historiques. Je peux présenter des informations sur des sujets académiques et professionnels. Je peux décrire une tâche de plusieurs étapes.

Narration Sans vos notes, racontez votre expérience personnelle sur le thème du sexisme. Attention à l’emploi du passé composé et de l’imparfait. Incluez quatre connecteurs différents. Quand vous avez fini, votre partenaire va poser une question pour avoir plus de détails sur un aspect de votre narration. Exemple : « Tu as parlé de […]. C’est intéressant. Est-ce que tu pourrais me dire plus précisément comment […] ?

Évaluation : Tâche de présentation L’industrie de l’huile d’argan est-elle sexiste ? Présentez votre réponse en groupe à l’oral. Chaque personne doit développer en une minute un aspect différent de la réponse. Voici des suggestions. les terres privées et publiques où poussent les arganiers la production traditionnelle la production industrielle les bénéfices économiques les bénéfices sociaux les client.e.s

Tâche interpersonnelle Travaillez en groupe et discutez spontanément. Décrivez les étapes de production de l’huile d’argan. Est-ce que vous achèteriez de l’huile d’argan ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Quels sont les similitudes et les différences entre les militant.e.s de l’écriture inclusive et les militant.e.s soulaliyates ? Imaginez que vous rencontrez une femme qui travaille pour la coopérative Marjana. Posez-lui trois questions.