Conseil communautaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

Le Projet Urbain Partenarial P.U.P.. Références ● Loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion (article 43) ● Décret.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
REUNION PRINTEMPS SECURITE
Proposition de stratégie
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
ORGANISATION FINANCIĖRE
Conseil Communautaire du 27 Mars 2017
Service paie à façon.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Assemblée GENERALE du 25/11/2016
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Débat d’orientations budgétaires
Réforme du Code du Travail
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Réunion de présentation Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Ordonnances du 22 septembre 2017
Contrôle et contentieux
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
Ordonnances du 22 septembre 2017
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Conseil communautaire
Attestation d’acceptation du règlement intérieur du Foyer
- Fin de l’obligation de détachement pour les cadres UNSS
Fonds pour le développement de la vie associative
Centre national pour le développement du sport
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Commission régionale consultative FDVA
Conseil d’école.
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
Régulation et transports
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL)
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Transfert libre & La remise documentaire
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Organisation de la commune
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Collection Réunions téléphoniques
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Réflexions pour la mise en place d’un LIA Maghreb
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
La dématérialisation des marchés publics
Établissement Public Enseignement Primaire
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Modification simplifiée
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
le nouveau projet de 3e version
Transcription de la présentation:

Conseil communautaire 06/11/2018 Conseil communautaire 24 MAI 2018 Théâtre du château

Désignation d’un secrétaire de séance

Principe de délégation de l’exploitation du Cinéma « le Club » Délibération n°1 Principe de délégation de l’exploitation du Cinéma « le Club »

Madame la Vice-Présidente rappelle que la délégation d’un service public s’inscrit dans une procédure décrire dans le code Général des Collectivités territoriales (Art L 1411-1 à L. 1411-18). Le Cinéma « le Club », transféré de la Commune de Barbezieux à la Communauté de Communes le 19 janvier 2005, a fait l’objet d’une Délégation de Service Public (DSP) en 2007, pour une durée de 9 ans. Les travaux de modernisation du cinéma entrepris en début d’année 2008 devaient se terminer pour la date de prise d’effet de la DSP, soit en juin 2008. Or de nombreux imprévus ayant retardé la fin de chantier qui n’a été réceptionné que le 11 mars 2009, le conseil communautaire a décidé, via un avenant à la DSP en date du 6 juillet 2017, de prolonger le terme de la DSP d’une année afin de pallier les retards d’ouverture du cinéma, soit le 31 décembre 2018.

La durée de cette DSP arrivant ainsi à son terme, il est convenu de mettre en place une nouvelle DSP pour la gestion et l’exploitation du cinéma « le Club » appartenant à la Collectivité, pour une durée de 5 ans et non plus de 9 ans. L’ordonnance n°2016-65 du 29 Janvier 2016 relative aux contrats de concession précise que ceux-ci sont limités dans leur durée (article 34 de l’ordonnance). L’article 6 du décret introduit une durée de principe de 5 ans et la possibilité d’excéder cette durée uniquement « le temps raisonnablement escompté par le concessionnaire pour qu’il amortisse les investissements réalisés […] compte tenu des investissements nécessaires à l’exécution du contrat ».

Sont notamment considérés comme tels les travaux de renouvellement, les dépenses liées aux infrastructures, aux droits d’auteur, aux brevets, aux équipements, à la logistique, au recrutement et à la formation du personnel. Une durée supérieure à 5 ans apparait difficilement justifiable en l’absence d’investissements importants. C’est pourquoi, il est proposé de renouveler cette DSP pour une durée de 5 ans et non de 9 ans comme précédemment. Vu l’article L. 1111-4 du Code Général des Collectivités Territoriales relatif à la répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'Etat ;   Vu la délibération du Conseil Départemental approuvant le principe de la gestion en régie de l’activité du Conservatoire de musique de Barbezieux par l’Ecole départementale de la Musique ; Vu les avis des comités techniques de la Communauté de Communes des 4B Sud Charente et du Département respectivement Considérant les activités de L’Ecole départementale de musique de la Charente (EDM),

Par ailleurs, l’article 22 Par ailleurs, l’article 22.5 du projet de convention d’affermage est désormais intitulé « subvention en contrepartie du service public, versée par la Communauté de Communes 4B ». Il précise que : La collectivité pourra verser une subvention annuelle dont le montant sera proposé chaque année au vote du budget primitif de la Communauté de Communes des 4B. L’octroi et le montant de cette subvention, seront décidés au vu du bilan financier annuel, d’un projet cinématographique (annexe 8) présentant les actions et prestations prévues et témoignant d’une animation du territoire (Cf. article 7). Néanmoins, il est précisé que la rémunération du délégataire sera substantiellement assurée par les recettes de l’exploitation du service de sorte que la part des recettes autres que celles provenant de la Communauté de Communes devra, au minimum, représenter 95 % de l’ensemble des recettes perçues par le cocontractant. Le fermier sera donc soumis à un réel risque d’exploitation. Vu l’article L. 1111-4 du Code Général des Collectivités Territoriales relatif à la répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'Etat ;   Vu la délibération du Conseil Départemental approuvant le principe de la gestion en régie de l’activité du Conservatoire de musique de Barbezieux par l’Ecole départementale de la Musique ; Vu les avis des comités techniques de la Communauté de Communes des 4B Sud Charente et du Département respectivement Considérant les activités de L’Ecole départementale de musique de la Charente (EDM),

L’article 22.5 du projet de convention d’affermage Pour la première année de signature du contrat, ladite subvention pourra être négociée avec le Fermier retenu et votée par le conseil communautaire, au vu des comptes et bilan d’activité prévisionnels. Pour les années suivantes, la subvention pourra être versée, au cours de l’année, sous formes de deux acomptes correspondant à 50% du montant de la subvention accordée la première année. Un dernier versement pourra être accordé, après vote du conseil communautaire, au Fermier au plus tard 3 mois après transmission, par le Fermier, des comptes et bilans annuels de l’année N.   Madame la Vice-Présidente invite les élus communautaires à se prononcer sur : Une validation de la durée, de 5 ans au lieu de 9 ans, de la DSP pour la gestion et l’exploitation du cinéma Le Club L’article 22.5 du projet de convention d’affermage Vu l’article L. 1111-4 du Code Général des Collectivités Territoriales relatif à la répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'Etat ;   Vu la délibération du Conseil Départemental approuvant le principe de la gestion en régie de l’activité du Conservatoire de musique de Barbezieux par l’Ecole départementale de la Musique ; Vu les avis des comités techniques de la Communauté de Communes des 4B Sud Charente et du Département respectivement Considérant les activités de L’Ecole départementale de musique de la Charente (EDM),

valide l’article 22.5 du projet de convention d’affermage ; Ouï cet exposé, le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré à (l’unanimité- la majorité) :   valide la durée de 5 ans au lieu de 9 ans, de la DSP pour la gestion et l’exploitation du cinéma Le Club ; valide l’article 22.5 du projet de convention d’affermage ; autorise Monsieur le Président ou son représentant à signer tous les documents en application de la présente délibération. Vu l’article L. 1111-4 du Code Général des Collectivités Territoriales relatif à la répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'Etat ;   Vu la délibération du Conseil Départemental approuvant le principe de la gestion en régie de l’activité du Conservatoire de musique de Barbezieux par l’Ecole départementale de la Musique ; Vu les avis des comités techniques de la Communauté de Communes des 4B Sud Charente et du Département respectivement Considérant les activités de L’Ecole départementale de musique de la Charente (EDM),

Délibération n°2 Attribution de subventions aux coopératives des écoles l’Eau Vive de Saint-Hilaire, Le Tâtre et maternelle de Baignes

Monsieur le Vice-Président rappelle au conseil communautaire que dans le cadre du budget 2018, une subvention de 15 € par enfant est versé aux coopératives des écoles pour leurs voyages et sorties scolaires. Suite à un problème d’intitulé et de dénomination des créanciers au budget, il convient de délibérer pour les écoles suivantes : - l’école l’Eau Vive de Saint Hilaire : 615 € à verser à la coopérative Scolaire Ecole Eau Vive ; - l’école du Tâtre : 240 € à verser à l’Association sportive scolaire école Le Tâtre - l’école maternelle de Baignes : 1 410 € à verser à l’USEP école maternelle de Baignes, Association sportive culturelle. Monsieur le Vice-Président propose le versement des subventions aux écoles pour un montant total de 2 265 euros, les crédits étant inscrits au budget.

Ouï cet exposé, le conseil communautaire, après en avoir délibéré à (l’unanimité-la majorité) : - accepte le versement d’une subvention d’un montant de 615 euros sur le compte de la coopérative scolaire de l’école l’Eau Vive de St Hilaire ; - accepte le versement d’une subvention d’un montant de 240 euros sur le compte de l’Association sportive scolaire école Le Tâtre ; - accepte le versement d’une subvention d’un montant de 1 410 euros sur le compte de l’USEP école maternelle de Baignes, Association sportive culturelle ; - autorise Monsieur le Président ou son représentant à signer tous les documents intervenant en application de la présente délibération.

AGENDA CLECT Commission finances Bureau Conseil 06 juin à 18h30 Château Commission finances 20 juin à 18h30 Château (à confirmer) Bureau 28 juin à 18h30 Conseil 05 juillet à 18h30 Jurignac