Statisticien/Géomaticien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
Projet de Renforcement de la Gouvernance
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Presentation title Elaborer le PNA
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Expérience de la CEA/BSR-AC
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Situation des ODD et état des lieux des données en RCA
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Evaluation des Besoins des Utilisateurs: quels défis
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Présentation du programme Introduction de la formation
République du Tchad Unité – Travail – Progrès
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Language & Development Conference
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Statisticien/Géomaticien Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs des ODD Ousmane A, MALLOUM Statisticien/Géomaticien

PLAN Rappel sur les OMD Situation des OMD au Tchad Comparaison ODD/OMD Intégration des ODD dans la feuille de route Défis Expériences Financement des ODD

21 cibles et 60 indicateurs, Tchad: dont 18 cibles et 30 indicateurs, 1. Rappel sur les OMD Les OMD, auxquels les ODD font suite, avaient été décidés par les Nations unies en 2000 dont le but est de mobiliser les pays vers un développement durable, en passant par 8 (huit) grands objectifs à réaliser à l’horizon 2015: Eliminer l’extrême pauvreté et la faim, Assurer l’éducation primaire pour tous Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans Améliorer la sante maternelle Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladie Assurer un environnement durable Mettre en place un partenariat mondial pour le développement 21 cibles et 60 indicateurs, Tchad: dont 18 cibles et 30 indicateurs,

1. Rappel sur les OMD Une nouvelle approche, inclusive, vise à l’atteinte d’objectifs sur la base d'une stratégie holistique (17 objectifs et 169 cibles); Cibles OMD (pays les plus pauvres); Cibles ODD (tous les pays); Finalité ODD/croissance inclusive, sécurité alimentaire globale, développement humain, et environnement durable; La Conférence des Nations Unies sur le développement durable de Rio de Janeiro en 2012 a permis de définir le mandat d'un groupe de travail (proposition du nouvel agenda). ODD: 193 pays concernés et avec l’implication forte de la société civile. Date limite ODD: 31 décembre 2030.

2. situation des OMD au Tchad Plusieurs cibles ne seront pas atteintes à politique inchangée (rapport décennal sur les OMD 2010, PND 2014), Progrès les plus significatifs : éducation, scolarisation des filles (parité F/G dans les cycles primaire et secondaire), VIH/SIDA, accès à l'eau potable, accès aux TIC (téléphone et internet); nutrition (PND/FAO, 2014); Cibles: Pauvreté ; Santé infantile et maternelle ; autonomisation des femmes, Création d’emplois et Protection de l'environnement; Partenariat et MR. Goulots: mise en œuvre insuffisante des politiques et des réformes, Faiblesse de l’APD; capacités humaines. Au total, plusieurs OMD ne seraient pas atteints à l’horizon 2015. Maintien des progrès dans le sillage du nouvel agenda de développement.

Carte: pourcentage de baisse de la pauvreté par village (2011-2013)

3. Comparaison ODD/OMD Comparé aux OMD, 5 ODD (7; 9; 11; 12; 16), visent de nouvelles cibles : Industrialisation-innovation, Urbanisation-migration, production et consommation durable, paix-justice-sécurité-résilience institutionnelle. Certains ODD (1; 2; 3; 4; 5; 6; 17), visent un prolongement de la trajectoire initiée avec les OMD (pauvreté-faim-santé-éducation-genre- équité-eau-assainissement-partenariat mondial), D’autres ODD (13; 14; 15) , précisent mieux les objectifs liés à l'environnement ou encore ils accentuent des aspects économiques(8; 10), qui n'ont pas été considérés comme prioritaires Les ODD se composent d'un paquet de sous-objectifs (169 pour l’instant); avec une batterie d’au moins 300 indicateurs potentiels.  (validation, sept.2015) Les ODD incluent tous les trois piliers du développement durable - économie, social et environnement – (universel). L'objectif fondamental de l'agenda Post-2015 est la réalisation d'un cadre pour l'action qui reconnaisse l'interdépendance de ces 3 dimensions en les plaçant dans le contexte de la mondialisation en cours.  

3. Comparaison odd/omd Universalité: ODD plus universels, visent à une gouvernance mondiale durable, s'appliquent à priori à tous les pays et à tout niveau de développement. Thématique, ODD incluent de nouveaux secteurs peu ou pas abordés par les OMD: (ex. accès à l'énergie (ODD 7), promotion d'une gestion durable des villes et conglomérats urbains (ODD 11). Prolongement: comme les OMD ont été seulement partiellement atteints, les ODD reprennent certains d’entre eux, en l’occurrence l'éradication de la pauvreté (ODD 1) où la promotion d'une éducation de qualité accessible à tous (ODD 4). Flexibilité: « Les ODD tiennent compte des réalités, capacités et niveaux de développement des différents pays et respectent leurs priorités et politiques nationales". (cf. Rapport du GT post-2015)

4. Intégration des ODD dans la feuille de route Le Tchad et l’Equipe Pays du Système des Nations Unies ont procédé ce vendredi 12 mai 2017 à Ndjamena au lancement officiel de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Et le Tchad a Circonscrit les besoins prioritaires d’informations, dans le cadre de résultats du plan quinquennal de développement PQ2016-2021. (source PQ2016)

4. Intégration des ODD dans la feuille de route Un groupe de travail est mis en place à la primature; Identification des indicateurs ODD sur le plan national; Domestication des indicateurs ODD et travailler localement avec les différents services de l’Etat et les privés pour la collecte des données. . la nécessité d’opérer des choix prioritaires en fonction du contexte national et de l’intégration des ODD dans le budget de l’Etat. (

5. Les défis Le suivi des 17 objectifs ODD présentera encore plus de défis en termes de maîtrise de l’information statistique que cela ne l’a été avec les 8 OMD. D’ores et déjà, les nouveaux indicateurs ODD vont nécessiter la mise en place au niveau des départements ministériels sectoriels et de l’INSEED, de systèmes d’informations statistiques basés sur un système approprié de collectes régulières de données pour le suivi des progrès accomplis. les données de masse des différentes enquetes réalisées servent à alimenter DevInfo et IMIS. Ces outils qui regroupent des données de masse, permettront à la creation de DATA for ALL en décembre 2018 avec l’appui de l’Unicef-Tchad. C’est ainsi avec ce nouvel utilitaire les indicateurs ODD seront calculés.

5. Les défis Les défis sont d’une manière générale liés à : La réalisation régulière des enquêtes d’envergure nationale auprès des ménages: ECOSIT, MICS, EDST, ENIPT, EPMVT, sécurité alimentaire, démographie et santé, nutrition, secteur agricole, gouvernance, corruption, satisfaction des usagers de l’administration, etc.); L’opérationnalisation des systèmes d’informations sectorielles (santé, éducation, énergie, eau, agriculture, justice et droits de l’homme, transport et sécurité urbaine, aménagement du territoire etc.) et du secteur privé telle que la téléphonie mobile, le secteur bancaire, les associations ; La disposition de ressources humaines qualifiées au niveau des structures statistiques publiques appelées à produire les données statistiques nécessaires aux programmes de développement ;

5. Les défis La mobilisation de ressources par le système statistique national pour financer les programmes de développement de la statistique, de manière à faciliter l’évaluation des politiques publiques de développement au Tchad; La coopération avec le secteur privé de la téléphonie mobile, en particulier les technologies de l’information et de la communication doit encore relever des défis importants en matière d’organisation, de renforcement des capacités et de collaboration;

Le taux d’abandon plus élevé des filles dans l’éducation 6. Les Expériences Le Tchad, pour la mise en œuvre des ODD, s’appuie sur l’impact négatif et sur le niveau des progrès réalisés pour la mise en œuvre tardive des OMD. Comme avec les OMD les enquêtes précitées vont permettre de calculer les indicateurs ODD, en l’occurrence sur: La santé Le taux d’abandon plus élevé des filles dans l’éducation La problématique liée au VIH/SIDA, au paludisme et à la tuberculose La dégradation de l'environnement et son impact L’insécurité alimentaire et la malnutrition.   La maîtrise de l’information statistique

7. Financement des ODD En tenant compte des leçons des OMD, la lenteur des progrès sur certains objectifs entravant leur réalisation,(la réduction de la pauvreté, de l’emploi et de la plupart des objectifs relatifs à la santé. La mises en place des institutions destinées à accélérer les progrès: la gouvernance démocratique, l’état de droit, la responsabilisation et des apports essentiels au développement Pour les OMD le besoin de financement entre 3.500 et 5.000 milliards de dollars par an sur 15 ans (promesse pas tenue) , pour la réussite des ODD le Gouvernement doit doubler d’effort,

Merci de votre attention!