République Tunisienne L’Hydrothérapie en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Révision des restrictions à l’investissement
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Marketing opérationnel et stratégique
Eau potable et eaux usées AANC :
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Créez votre entreprise
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
le système national de santé
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pr. Olga SURDU, MD, PhD Vice President de la FEMTEC
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
71eme congres de la FEMTEC
Présentation RDC Environment
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
RDC - Vision Vision à long terme
1.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

République Tunisienne L’Hydrothérapie en Tunisie Ministère de la Santé L’Hydrothérapie en Tunisie Tunis, le 8 Mars 2018 Présenté par : Rzig Oueslati – Le Directeur Général de l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie Vice Président de la FEMTEC

La Tutelle du secteur de l’Hydrothérapie en Tunisie L’Office National du Thermalisme et de L’Hydrothérapie : Créé en juin 1975 par la loi N°75-58 du 14 juin 1975, modifiée par la loi N° 89-120 du 11 décembre 1989, et le décret-loi N°52 du 06 juin 2011, et le décret n°2013-717 du 15 janvier 2013 L’Office est un établissement public à caractère non administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Santé, Ayant pour vocation la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le secteur de l’hydrothérapie et le secteur des eaux conditionnées.

Les Principales Missions de l’Office Participer à l’élaboration des programmes et des plans de développement du secteur de l’hydrothérapie et du secteur des eaux conditionnées et prendre les mesures nécessaires à leur mise en œuvre. Suivre l’exécution des programmes de mise à niveau du secteur de l’hydrothérapie et des eaux conditionnées et les plans de mise en place des systèmes de qualité. Procéder à toutes les études techniques, économiques, financières ainsi que les recherches scientifiques dans le domaine de son activité.

Les Principales Missions de l’Office Mettre en place des programmes de formation dans le secteur de l’hydrothérapie et des eaux conditionnées et veiller à leur application. Encadrer et assister les investisseurs à tous les stades de création et d’exploitation des projets Attribuer des indemnités d’encouragement d’investissement et des avantages accordés aux projets dans le secteur de l’Hydrothérapie. Attribuer les concessions et les autorisations d’exercice des activités d’exploitation des sources d’eaux thermales. Accorder les autorisations dans le domaine de la thalassothérapie, le thermalisme et les soins avec l’eau douce conformément à des conditions et des procédures fixées par décret.

Les Principales Missions de l’Office Procéder à une classification des unités d’hydrothérapie sur la base des critères fixés par arrêté. Proposer, aux autorités compétentes, les tarifs des prestations des services dans les établissements d’hydrothérapie ainsi que les prix des eaux conditionnées. Contrôler l’exploitation des sources thermales et les stations de pompage afin d’assurer une meilleure exploitation des ressources naturelles. Participer à la proposition et à l’exécution des programmes pour la conservation, la maintenance et la protection des sources d’eaux thermo-minérales. Contrôler le secteur de l’hydrothérapie et des eaux conditionnées à tous les stades. Promouvoir le secteur de l’hydrothérapie et des eaux conditionnées et développer la coopération internationale et l’échange d’expériences dans le secteur.

Le Contexte Socio Culturel Le thermalisme en Tunisie s'inscrit dans une tradition ancienne qui remonte à l'Antiquité. Les différents vestiges archéologiques (temples des eaux à Zaghouan, thermes de Thuburbo Majus, thermes de Julia Memmia de Bulla Régia, thermes d'Antonin à Carthage…), les aménagements autour des sources thermales sont là pour nous rappeler que depuis la plus haute Antiquité, le pays dans son ensemble connaît les vertus de ces eaux. Il faut ajouter aussi qu’à travers l’approche ancestrale des soins du corps et des massages pratiqués dans les hammams et les bains au cours de la période médiévale et moderne , se sont perpétuées des habitudes jadis appréciées par les Carthaginois puis par les Romains dans les thermes.

Le Thermalisme en Tunisie La Tunisie possède d’importantes réserves d’eaux thermales aux alentours de 1048 million m3 et des dispositions géothermiques très avantageuses qui lui permettent notamment de diversifier ses produits touristiques. Avec ses richesses naturelles et les effets de levier de l’économie régionale, la Tunisie est une destination mondialement reconnue et un lieu privilégié pour investir en hydrothérapie.

Avant, le tourisme thermal en Tunisie comprenait principalement des prestations curatives traditionnelles et se basait sur une clientèle de personnes âgées, tandis que ces dernières années, cette branche a connu un développement multidimensionnel qui a élargi la gamme de prestations proposées en visant plusieurs générations et plusieurs types de services.

Les manifestations thermo-minérales du Nord du pays appartiennent au faciès chloruré sodique et celles de la partie Sud pour la plupart au faciès sulfaté calcique et magnésien et chloruré sodique. Bon nombre d’entre elles alimentent des Hammams Traditionnels et des stations thermales modernes (station de Korbous, Hammam Bourguiba, Jebel Oust, Jerba les Bains, Mont Chaambi) avec une fréquentation qui dépasse les 4,5 Millions de curistes par an

5 stations thermales à : Korbous (Nabeul) - Djebel Oust (Zaghouan) - Djerba (Médenine) - Hammam Bourguiba (Jendouba) - Boulaâba (Kasserine) : Totalise une capacité d’accueil de l’ordre de 2.500 curistes/jour, Génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 5 millions de dinars, Nombre d’emplois autour de 525 emplois directs, Nombre de curistes pour l’année 2017 : 51.324- Clientèle Tunisienne et Algérienne.

46 hammams thermaux répartis sur 17 gouvernorats à rayonnement local, régional et national : Totalisent une capacité d’accueil de l’ordre de 5000 clients/jour, Génèrent un chiffres d’affaires de l’ordre de 2,3 millions de dinars par an, Nombre d’emplois autour de 300 emplois directs, Côté réglementation : cahier des charges en cours d’approbation, Nombre de curistes pour l’année 2017 : autour de 4,5 millions de visiteurs majoritairement tunisiens, avec une clientèle libyenne.

Les centres thermaux disposent d’équipements à la pointe du progrès et offrent des traitements spécialisés selon les propriétés thérapeutiques de leurs eaux. Les cures thermales pratiquées dans les centres thermaux sont à la fois curatives ( En complément des soins médicaux ou chirurgicaux) et préventives (des rechutes et des aggravations). Les pathologies traitées dans les centres thermaux sont : la Rhumatologie, les voies respiratoires, la dermatologie, la Phlébologie, la gynécologie…

La Thalassothérapie en Tunisie Avec une soixantaine de centres de thalassothérapie implantés en bord de mer qui opèrent dans le respect des standards internationaux, la Tunisie représente une des premières destinations de la thalassothérapie au monde. Ces centres accueillent chaque année plusieurs centaines de Milliers de curistes. D’origine méditerranéenne, la thalassothérapie, dont les techniques ne cessent d’évoluer englobe l’utilisation simultanée des vertus thérapeutiques du milieu marin à savoir l’eau de mer, les algues, les boues marines….

L’eau de la mer Méditerranée est riche en oligo-éléments, en minéraux et plus riche en iode que l’eau de l’océan. C’est une eau vivante grâce aux micros organismes qu’elle contient (phytoplancton, zooplancton) ceux-ci sécrètent des substances antibiotiques, bactériostatiques et hormonales qui jouent un rôle biocatalyseur sur l’organisme.

La thalassothérapie est considérée comme une médecine lente, elle offre des prestations exclusivement préventives et de bien être dans les domaines d’actions thérapeutiques tels que la rhumatologie, la traumatologie, la phlébologie, la dermatologie, la gynécologie, les troubles liés au vieillissement et à l’inactivité, le stress, la fatigue et la préparation et récupération des sportifs, ou encore dans des cures de remise en forme telles que les cures spécifiques maman-bébé, les cures antitabac et le traitement bucco-dentaire.

Au diapason des tendances internationales, les centres pratiquent aussi toutes sortes de techniques énergétiques : shiatsu, la réflexologie, massages chinois et indiens, de la chromothérapie à l’ultrasonothérapie à côté des soins tirés de la tradition tunisienne comme le massage berbère, les enveloppements traditionnels d’argile verte.

La Thalassothérapie en Tunisie Au total 59 centres de thalassothérapie en exploitation, d’une capacité totale de 6.700 curistes/jour, implantés au niveau de 7 gouvernorats : Sousse avec 20 centres Médenine avec 19 centres Nabeul avec 5 centres Mahdia avec 5 centres Tunis avec 4 centres Monastir avec 3 centres Jendouba avec 3 centres 2017

Les Spas en Tunisie Quand au secteur des Spas, il a connu un essor inégalé en Tunisie avec plus de 340 centres spas qui se répartissent entre établissements hôteliers et spas urbains. Définition convenue : «Un centre Spa est un établissement ayant pour activité principale la thérapie par l’eau douce courante. Cette activité est complétée par des prestations de bien être tels que la massothérapie, l’esthétique et le fitness».

Les spas proposent une panoplie de soins : la balnéothérapie, l’enveloppement et le gommage, les soins esthétiques, les soins de kinésithérapie, de massothérapie, de l’électrothérapie et les cures englobant une combinaison de soins (Cure minceur, Cure arthro-rhumatismale, Cure antistress, Cure post natal…) .

Les Tendances de la demande Nationale et Internationale La Tunisie a connu une hausse globale de la demande concernant le tourisme curatif et de santé comme conséquence de la généralisation d’un mode de vie basé sur la consommation de produits naturels ainsi que comme un résultat de l’évolution démographique des pays développés. De même avec la hausse du niveau de vie des tunisiens, la demande interne est en croissance continue. En conséquence, les critères de qualité se sont de plus en plus mis en avant et les produits nouveaux sont de plus en plus appréciés.

Les Domaines d’Interventions : Face à la demande croissante en hydrothérapie, l’Etat a mis en place une stratégie visant : L’incitation au financement des projets Développement des infrastructures : infrastructures de desserte et d’exploitation des ressources en eau pour le thermalisme Développement du secteur tout en étant en harmonie avec les potentialités environnementales des zones d’implantation La normalisation et la réglementation des établissements Développement des ressources humaines et de la recherche scientifique et la valorisation du potentiel compétence La réussite de la commercialisation et la promotion du produit hydrothérapie

L’incitation au financement des projets Un ensemble de mesures d’accompagnement qui vise l’amélioration de l’ environnement de l’entreprise et l’appui à l’entrepreneur dans la conception, la réalisation et la mise en exploitation d’un projet en hydrothérapie ont été instaurées à travers : - La mise en place, sur la base d’une étude de faisabilité, d’un dispositif réglementaire qui fait bénéficier le secteur d’avantages fiscaux et financiers tel que ceux dont bénéficient les projets du développement touristique et ceux du développement régional et de la décentralisation industrielle et cela, sur la base de la définition d’un statut spécifique des zones thermales d’aménagement.

PROJET DU GRAND KORBOUS DU GOUVERNORAT DE NABEUL

PROJET : CRÉATION D’UNE VILLE THERMALE À EL KHBAYET AU GOUVERNORAT DE GABES

PROJET : CRÉATION D’UNE VILLE THERMALE À HAMMAM BENT JDIDI AU GOUVERNORAT DE NABEUL

PROJET DE REALISATION D’UN COMPLEXE THERMAL HAMMAM LIF GOUVERNORAT DE BEN AROUS

Développement, protection et gestion des ressources La ressource en eaux constitue le principal ‘capital’ du secteur, plus d’une centaine de manifestations thermo- minérales sourdent du Nord au Sud du pays . Par ailleurs, le label et le niveau de qualité de ces ressources ainsi que leurs caractéristiques physico-chimiques constituent l’argument le plus important de promotion et d’attraction. A cet effet des mesures d’accompagnement ont été mises en place afin de garantir le développement, la protection et la gestion durable de ces ressources Elargissement du champ des études hydrogéologiques, la délimitation des aires potentielles de développement et l’hiérarchisation des opérations dans les zones thermales Elaboration d’un Plan Directeur de Protection des Ressources en Eaux

Amélioration de la qualité et Préservation de l’environnement Une politique qualité respectueuse de l’environnement a été adoptée visant à : Eco labéliser les centres d’hydrothérapie Sensibiliser à l’importance du «capital environnement» pour les centres d’hydrothérapie ( contrôle au niveau des rejets)  Rationaliser la consommation d’énergie Mettre en œuvre et améliorer en continue le système de management

Classification, normalisation, réglementation des activités Afin de faire hisser la qualité de services dans les centres d’hydrothérapie, le gouvernement tunisien a procédé à l’établissement : Des classifications des installations d’eau (Unité thermale médicalisée, Centre thermal de bien-être, Hammam, spa, centre thalasso) Des cahiers des charges réglementant les établissements thermaux et de thalassothérapie Des Etudes thérapeutiques d’appui à la réglementation

La réglementation dans le Secteur de l’Hydrothérapie Le secteur du Thermalisme est réglementé par : Un cahier des charges fixant les normes et les conditions d’agrément d’organisation et d’exploitation d’un établissement thermal approuvé par arrêté du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat en date du 24 août 1999, Le guide de bonnes pratiques dans les établissements thermaux : Norme Tunisienne N.T 126.06 (2007).

Le secteur de la thalassothérapie est soumis à une réglementation stricte : Le décret n° 92-1297 du 13 juillet 1992 fixant les normes et les conditions d’exploitation des centres de thalassothérapie, L’arrêté du Ministre de la Santé Publique daté du 28 mai 2001 portant approbation du cahier des charges relatif à l’extension et réaménagement des centres de thalassothérapie, Le décret n°3174/2006 du 30 novembre 2006 fixant les conditions et les normes pour la réalisation et l’exploitation des centres de thalasso

La norme Internationale ISO 17680 la première norme internationale à référence arabo-africaine n’est autre que la norme tunisienne NT 126.05 : « Services touristiques – Bonnes pratiques en thalassothérapie » élaborée par le comité technique national CT 126 : norme qui régit le secteur tunisien de la thalassothérapie depuis l’année 2007 La Norme Internationale ISO 17680 est une norme internationale de certification spécifique au secteur de la thalassothérapie. Elle représente donc un outil de mise à niveau des centres de thalassothérapie.

La norme internationale ISO 17680 est élaborée suivant une accommodation harmonique d’une démarche qualité entre l’infrastructure, les équipements, le facteur humain, les bonnes pratiques les matières premières et les mesures : les 6 M

Développement des ressources humaines et de la recherche La formation et la recherche sont deux leviers importants pour le développement du secteur, à cet effet un plan d’action a été mis en place ayant pour objectif : La rationalisation de la gestion des effectifs dans les centres d’hydrothérapie L’élaboration d’un plan de développement des compétences La caractérisation des particularités thérapeutiques de chaque station thermale et centre thalasso étudié L’évaluation de l’impact des cures thermales sur la consommation de médicaments et sur l’absentéisme, notamment pour les maladies chroniques : ORL, Rhumatismes, allergies…

Commercialisation du produit hydrothérapie et Plan Marketing du tourisme curatif et de santé Des mesures d’accompagnement ont été mises en place par l’Etat afin de promouvoir le secteur de l’hydrothérapie: Instauration d’une flexibilité tarifaire du produit thermal et thalasso Elaboration d’un Plan de promotion et de communication spécifique du produit thalasso (miser sur le commerce électronique,…. ) Mise en place d’une stratégie de distribution intensive avec différentiation par segment de clientèle identifié (renforcer l’effort d’information des TO et agences de voyage sur les spécificités de l’hydrothérapie tunisienne, Intensifier l’utilisation des TIC dans la distribution de l’hydrothérapie)

LE SECTEUR DU THERMALISME : LES OBJECTIFS STRATEGIQUES A L’HORIZON 2020 Création de 10 nouvelles stations thermales, Mise à niveau des 2 stations thermales à Korbous et à Djebel Oust, Réalisation d’un volume d’investissement total de l’ordre 275 millions de dinars dont 225 par le privé et le reste en charge de l’Etat, Acceuil de 80.000 clients supplémentaires pour les cures thermales, Acceuil de 125.000 clients supplémentaires pour la remise en forme, Création d’environ 3.500 emplois directs supplémentaires.

Création de 7 nouveaux hammams thermaux, LE SECTEUR DU THERMALISME : LES OBJECTIFS STRATEGIQUES A L’HORIZON 2020 Création de 7 nouveaux hammams thermaux, Mise à niveau de 30 hammams thermaux existants parmi 46, Réalisation d’un volume d’investissement total de l’ordre 10 millions de dinars par le privé, Acceuil de 7 millions de visiteurs par an, Création d’environ 1.500 emplois directs supplémentaires.

LE SECTEUR DE LA THALASSOTHERAPIE: LES OBJECTIFS STRATEGIQUES A L’HORIZON 2020 Compte tenu des évolutions rapides engendrées par l’accélération du processus de libre-échange, la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur à l’horizon 2020 a pour objectif : Augmentation de la capacité d’accueil des centres de 8% par an, Augmentation du nombre des curistes de 8% par an, Atteindre le nombre de 90 centres de thalasso, Atteindre 1 500 000 journées de cures Réalisation d’un montant de transactions externes de l’ordre de 400 millions de dinars.

Merci